jeudi, 23 février 2012
À propos de l'abattage rituel...
Fille d'un vétérinaire rural, je suis très sensible à cette question qui s'est invitée récemment dans la campagne électorale française, malheureusement avec le Front National : c'est vrai, l'abattage rituel des animaux de boucherie manque de transparence.
Si Marine Le Pen fait un regrettable amalgame, elle part d'un fait réel dont je me suis entretenue récemment en Haute-Savoie avec un beau-frère également vétérinaire.
Cela fait un certain temps que la Fédération des vétérinaires européens essaie d'attirer l'attention des pouvoirs publics sur l' abattage rituel qui entraîne la souffrance animale.
Les vétérinaires ont lutté, depuis plusieurs décennies, pour améliorer le confort des animaux de boucherie, aussi bien dès leur élevage que dans leur transport, puis lors de l'abattage par l'étourdissement qui anesthésie. Et même selon ce procédé, ceux qui visitent les abattoirs en reviennent bouleversés.
Que dit la loi ?
Elle impose l'étourdissement avant l'abattage d'un animal mais accepte le rituel religieux pour la viande hallal et casher, sans cet étourdissement.
Si la Fédération des vétérinaires européens s'est émue de cette question c'est parce qu'en effet, pour des raisons économiques, parce qu'il est difficile d'arrêter une chaîne d'abattage, on tue plus d'animaux selon le rituel de l'égorgement que n'en consomment les pratiquants des deux religions concernées. Donc le surplus est écoulé avec l'ensemble de la viande, en particulier dans les super-marchés...
Que demande la fédération des vétérinaires européens ?
Tout simplement que le mode d'abattage apparaisse sur l'étiquette des barquettes de viande pour en informer les consommateurs.
Jusqu'à ce jour le gouvernement a fait la sourde oreille, mais avec la polémique soulevée par le Front National il sera peut-être contraint de prendre cette mesure en considération.
Sur cette vidéo on voit la différence entre les deux modes d'abattage...
18:56 Publié dans Au jour le jour | Lien permanent | Commentaires (5) | Facebook | Imprimer
Commentaires
Difficile d'aller jusqu'au bout de cette vidéo, personnellement je n'ai pas pu.
Avant de la regarder, j'avais envie de te faire un commentaire tinter d'une pointe d'humour : "de l'intérêt de ne manger que du cochon... on est sûr qu'ils n'y toucheront pas !"
Mais après cette vidéo, l'humour tombe à plat. C'est à devenir végétarien !
Écrit par : anne | samedi, 25 février 2012
Anne, moi non plus je n'ai pas pu aller jusqu'au bout de la vidéo mais ce n'est pas nécessaire : les premières images suffisent pour montrer la différence entre les deux formes d'abattage. Si je l'ai mise c'est aussi parce que sur ce site on a la possibilité de voter pour l'étiquetage qui indique le mode d'abattage... Si les pouvoirs publics l'avaient fait, il n'y aurait pas cette récupération par le FN.
Comme toi je pense que l'idéal serait sans doute de devenir végétarien... mais je ne me sens pas prête !
Écrit par : Rosa | samedi, 25 février 2012
Rosa,Anne, dans ma jeunesse,les annees 50, c'est ce qui était usuel... pas que je ne sois pas touché.. en Bosnie, il y a trois an j'avais revu cette pratique,sans pour autant être choqué, je m'étais dit, chez nous ça n'existe presque plus... interdire...cacher, je ne saurais quoi : ne plus manger de viande ? Là (humour) l'esperance de vie et la santé me préoccuperait beaucoup !
Bon dimanche
D.
Écrit par : doume | dimanche, 26 février 2012
Exactement Doume, c'est ce qui était usuel... Mais encore une fois les vétérinaires de toute l'Europe se sont battus pour aboutir à la législation actuelle. Pas seulement par "humanité" il faut le reconnaître : les animaux anesthésiés sont moins stressés au moment de l'abattage et la viande contient moins de toxines. C'était donc au départ une question de santé sanitaire...
Pour ma part j'ai encore dans les oreilles les cris des cochons qu'on égorgeait au petit matin quand j'allais à l'école et j'en garde un souvenir horrible...
Écrit par : Rosa | dimanche, 26 février 2012
Petit pas le droit de voir mais j'entendais...Puis j'aidais au boudin.
Actuellement l'abbatage c'est en Syrie et là ce n'est plus un souvenir ou une polémique.
Tout le "Monde" semble s'en f....
Écrit par : alsacop | lundi, 27 février 2012
Les commentaires sont fermés.