Succès phénoménal ? (lundi, 27 février 2012)

170px-Chaplin2.jpgDepuis plusieurs jours les médias nous rebattent les oreilles à propos du succès phénoménal de "The Artist".

Phénoménal vraiment ?

Le succès, sans aucun doute, mais le film ?

On peut en douter ! 

Je l'ai vu à sa sortie en salle par curiosité et j'avoue avoir été franchement déçue. Je m'y suis presque ennuyée et ce ne sont pas les quelques secondes du numéro de claquettes, admirable j'en conviens, qui m'ont réveillée...

Exercice de style certes, comme toute bonne parodie -aurait-on idée en littérature de couronner un pastiche ?- servi par une interprétation très professionnelle. Est-ce suffisant pour faire un bon film ? Un scénario insipide au possible auquel on ne croit pas une seconde, d'où l'ennui...

L'intérêt de ce succès est qu'il nous aura permis de découvrir la puissance, Outre-Atlantique, de la force de frappe du marketing américain. Dommage pourtant pour cet autre vrai bon film américain, également nominé,  qu'est "The descendants". Il  méritait davantage d'être couronné avec, outre une excellente interprétation, un scénario consistant, posant une véritable problématique humaine.

"The Artist" donnera-t-il aux spectateurs l'envie de revoir les films muets en noir et blanc du patrimoine ?

J'en doute...

On oublie que si les films de Charlie Chaplin ont eu autant de succès ce n'est pas parce qu'ils étaient muets et en noir et blanc, mais parce que leur contenu, souvent grave et sérieux, touchait la société de son temps. Ce qui n'est pas le cas de "The Artist".

Toutefois on peut s'interroger, à propos de ce film, sur nous-mêmes. Indépendamment du lobbying qui en a assuré le triomphe, que dit ce succès sur notre époque ?

Manque d'imagination des créations actuelles ? Nostalgie liée à la crise et au mal être ?  Toutes les hypothèses sont possibles...

En tout cas, si vous n'avez pas encore vu ce film, ne vous précipitez pas dans les salles où on ne manquera pas de le proposer : attendez son passage sur petit écran pour satisfaire votre curiosité !

220px-Charles-chaplin_1920.jpg

Charles Spencer Chaplin

ainsi que la première photo.

10:50 | Lien permanent | Commentaires (17) |  Facebook |  Imprimer