Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 27 février 2012

Succès phénoménal ?

170px-Chaplin2.jpgDepuis plusieurs jours les médias nous rebattent les oreilles à propos du succès phénoménal de "The Artist".

Phénoménal vraiment ?

Le succès, sans aucun doute, mais le film ?

On peut en douter ! 

Je l'ai vu à sa sortie en salle par curiosité et j'avoue avoir été franchement déçue. Je m'y suis presque ennuyée et ce ne sont pas les quelques secondes du numéro de claquettes, admirable j'en conviens, qui m'ont réveillée...

Exercice de style certes, comme toute bonne parodie -aurait-on idée en littérature de couronner un pastiche ?- servi par une interprétation très professionnelle. Est-ce suffisant pour faire un bon film ? Un scénario insipide au possible auquel on ne croit pas une seconde, d'où l'ennui...

L'intérêt de ce succès est qu'il nous aura permis de découvrir la puissance, Outre-Atlantique, de la force de frappe du marketing américain. Dommage pourtant pour cet autre vrai bon film américain, également nominé,  qu'est "The descendants". Il  méritait davantage d'être couronné avec, outre une excellente interprétation, un scénario consistant, posant une véritable problématique humaine.

"The Artist" donnera-t-il aux spectateurs l'envie de revoir les films muets en noir et blanc du patrimoine ?

J'en doute...

On oublie que si les films de Charlie Chaplin ont eu autant de succès ce n'est pas parce qu'ils étaient muets et en noir et blanc, mais parce que leur contenu, souvent grave et sérieux, touchait la société de son temps. Ce qui n'est pas le cas de "The Artist".

Toutefois on peut s'interroger, à propos de ce film, sur nous-mêmes. Indépendamment du lobbying qui en a assuré le triomphe, que dit ce succès sur notre époque ?

Manque d'imagination des créations actuelles ? Nostalgie liée à la crise et au mal être ?  Toutes les hypothèses sont possibles...

En tout cas, si vous n'avez pas encore vu ce film, ne vous précipitez pas dans les salles où on ne manquera pas de le proposer : attendez son passage sur petit écran pour satisfaire votre curiosité !

220px-Charles-chaplin_1920.jpg

Charles Spencer Chaplin

ainsi que la première photo.

Commentaires

Je confirme la force de frappe du marketing américain.
Celui qui a racheté certains droits juste avant Cannes a réussi son coup.
Cocorico vendredi soir, je suis satisfait du César D'Omar SY...

Écrit par : alsacop | lundi, 27 février 2012

Pas encore vu...

Écrit par : noelle | lundi, 27 février 2012

Alsa d'accord avec toi pour Omar Sy
Noelle, tu n'as rien perdu, attends le passage sur petit écran !

Écrit par : Rosa | mardi, 28 février 2012

(Commentaire muet)

Écrit par : aliscan | mercredi, 29 février 2012

Aliscan .......... !

Écrit par : Rosa | jeudi, 01 mars 2012

Tout à fait d'accord avec toi : The artist est un bel exercice de style mais son scénario est complètement indigent. Dommage d'avoir gâché ce qui aurait pu être une belle idée.

Écrit par : Dominique | dimanche, 04 mars 2012

Tu confirmes ce qui m'a été dit de ce film. Merci...

Écrit par : Edith | lundi, 05 mars 2012

Par curiosité, j'ai (nous) avons vu ce film la semaine passée et à mon sens les "auteurs" et les "acteurs" ont du mérite.. il est évident que pour le peuple "moderne" que nous sommes devenus, et aussi pour "intellectuels que nous nous voulons", il est difficile de se remettre là où le film nous emmène...
Maintenant, le cinéma français nous a habitué à tant de bonnes choses par le passé et comme je le dis, depuis 15 ans à un film sur 20 ou même plus, qui ait un sens et une utilité intelectuelle, que ce film au bout du compte, est loin devant dans mon classement personnel...
bonne fin de dimanche !

Écrit par : Doume | dimanche, 11 mars 2012

Doume je n'ai pas dit que ce film était nul mais seulement qu'il m'avait laissée indifférente ! C'est toi qui fais l'intello avec les sources (américaines ! ) du cinéma et si on veut retourner aux sources voyons la sortie du hangar des Frères Lumières...

Écrit par : Rosa | lundi, 12 mars 2012

C'est toi qui fais l'intello avec les sources (américaines ! )???
pas compris la raison de cette phrase... ? je crois que tu devrais relire mon commentaire...
mais bonne soirée quand même !
Bises
D.

Écrit par : Doume | lundi, 12 mars 2012

Rosa & Doume

Relisez les 2 premières lignes de mon premier commentaire. (s'il s'agissait de moi, Excuses !)
Voilà et maintenant suivez la progression "producteurs" à partir de Cannes.
Seul les français (aux Césars) ne sont pas rentrés à 100% dans la combine, mais l'on pouvait assurer que Dujardin allait recevoir l'Oscar le surlendemain.
Pour ma part je n'aimais pas le muet.
Le passé explique le choix des spectateurs américains,anglais,allemands,italiens.

Écrit par : alsacop | mardi, 13 mars 2012

Rosa & Doume

Relisez les 2 premières lignes de mon premier commentaire. (s'il s'agissait de moi, Excuses !)
Voilà et maintenant suivez la progression "producteurs" à partir de Cannes.
Seul les français (aux Césars) ne sont pas rentrés à 100% dans la combine, mais l'on pouvait assurer que Dujardin allait recevoir l'Oscar le surlendemain.
Pour ma part je n'aimais pas le muet.
Le passé explique le choix des spectateurs américains,anglais,allemands,italiens.

Écrit par : alsacop | mardi, 13 mars 2012

Excuses, j'ai fais de sextuplés chez Doume....

Écrit par : alsacop | mardi, 13 mars 2012

Doume : the artist fait un retour aux débuts du cinéma américain. Mais le cinéma est né en France et plus particulièrement à Lyon.

C'est vrai que je n'ai pas compris dans ton commentaire : "ce film est loin dans mon classement personnel..." loin devant ou derrière ?

Alsa d'accord avec toi bien qu'avec le sous-titrage le muet ne me déplaît pas...

À tous les deux : messieurs, quels poètes se cachent en vous ?

Écrit par : Rosa | mardi, 13 mars 2012

décidément tu ne lis pas ... tu survoles !!

Écrit par : Doume | mardi, 13 mars 2012

je sais : tu fais tout ça pour les "coms" !!
;o)
héhéhé

Écrit par : Doume | mardi, 13 mars 2012

Qu'est-ce que je n'ai pas lu Doume ?

Écrit par : Rosa | mardi, 13 mars 2012

Les commentaires sont fermés.