Adolescence (lundi, 12 mars 2007)

"J'ai souvent pensé que l'être ne va peut-être jamais aussi loin qu'à l'adolescence, époque où il connaît de véritables moments de génie. Je n'aime pas ce mot et ne l'emploie jamais. Mais enfin il suggère assez bien, je crois, le caractère totalement stupéfiant de ces fulgurances qui semblent être comme en dehors de ce qui nous est habituellement dévolu."

Charles Juliet
Traversée de la nuit

Adolescence, espace de vie presque magique... L'adolescent sait et peut raisonner comme un adulte mais il a encore cette fragilité des bourgeons d'avril qu'un coup de gelée peut détruire. L'adolescent marche incertain sur la crête de l'avenir d'où il peut basculer, sur un versant comme sur l' autre.
Il est dans un monde où tout est possible.
C'est pourquoi j'ai tellement aimé les adolescents. Il m'est arrivé de retrouver, adultes, d'anciens élèves. Ils étaient (légitimement) fiers de me montrer ce qu'ils étaient devenus mais en les félicitant je ne pouvais m'empêcher de regretter les adolescents qu'ils avaient été. Là se trouve la différence entre les parents et le professeur.
Les parents sont heureux -à juste titre- de voir leurs enfants installés dans l'existence, établis, le professeur le plus souvent porte le deuil de l'adolescent qu'il a connu.

08:10 | Lien permanent | Commentaires (17) |  Facebook |  Imprimer