Allez les Verts... (samedi, 17 mars 2007)

Le prof, nous le savons tous, est d'abord un comédien.
L'entrée dans une salle de classe, c'est notre lever de rideau. Notre rôle, nous le connaissons par coeur mais parfois il faut improviser pour s'adapter au public.
C'est ce que j'ai dû faire, une année, avec une classe réputée difficile. Tout le monde détestait cette classe et je n'en ai jamais su la raison. C'est une classe que j'adorais.
Donc cette classe d'électrotechniciens et sans aucune fille avait pour particularité (nous sommes à Lyon) de comporter un groupe important de fervents supporteurs de l'OL. Repérage vite fait au nombre d'écharpes bleues et rouges autour du cou, quelle que soit la température. Or, grâce à l'homme de ma vie qui lit "L'Equipe" tous les jours et à mes fils, amoureux du ballon rond, j'ai un minimum de culture footballistique. C'est ainsi qu'avec cette classe redoutée de collègues, j'eus un jour l'inspiration, convoquant mes vieux souvenirs de la grande époque de Saint-Etienne (années 70) où j'adorais les Verts, de me déclarer supporteur des Verts, encore en seconde division.
Stupeur générale...
Mais respect quand même... On est fidèle...
Et voilà le rôle que j'ai dû jouer durant une année scolaire...
Les élèves m'attendaient chaque lundi matin dans le couloir pour me commenter les matchs du week end. J'avais bien entendu révisé rapidement avant de partir et les buts saisis aux infos me permettaient de broder des analyses.
Il n'empêche que je suis ainsi arrivée àles faire étudier et j'étais la seule à les défendre dans les conseils de classe.
Seul problème : ma réputation de supporteur des Verts a fait le tour du lycée et je n'ai pu quitter mon rôle en fin d'année. Il m'a collé jusqu'à mon départ en retraite.

08:50 | Lien permanent | Commentaires (9) |  Facebook |  Imprimer