Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 17 mars 2007

Allez les Verts...

Le prof, nous le savons tous, est d'abord un comédien.
L'entrée dans une salle de classe, c'est notre lever de rideau. Notre rôle, nous le connaissons par coeur mais parfois il faut improviser pour s'adapter au public.
C'est ce que j'ai dû faire, une année, avec une classe réputée difficile. Tout le monde détestait cette classe et je n'en ai jamais su la raison. C'est une classe que j'adorais.
Donc cette classe d'électrotechniciens et sans aucune fille avait pour particularité (nous sommes à Lyon) de comporter un groupe important de fervents supporteurs de l'OL. Repérage vite fait au nombre d'écharpes bleues et rouges autour du cou, quelle que soit la température. Or, grâce à l'homme de ma vie qui lit "L'Equipe" tous les jours et à mes fils, amoureux du ballon rond, j'ai un minimum de culture footballistique. C'est ainsi qu'avec cette classe redoutée de collègues, j'eus un jour l'inspiration, convoquant mes vieux souvenirs de la grande époque de Saint-Etienne (années 70) où j'adorais les Verts, de me déclarer supporteur des Verts, encore en seconde division.
Stupeur générale...
Mais respect quand même... On est fidèle...
Et voilà le rôle que j'ai dû jouer durant une année scolaire...
Les élèves m'attendaient chaque lundi matin dans le couloir pour me commenter les matchs du week end. J'avais bien entendu révisé rapidement avant de partir et les buts saisis aux infos me permettaient de broder des analyses.
Il n'empêche que je suis ainsi arrivée àles faire étudier et j'étais la seule à les défendre dans les conseils de classe.
Seul problème : ma réputation de supporteur des Verts a fait le tour du lycée et je n'ai pu quitter mon rôle en fin d'année. Il m'a collé jusqu'à mon départ en retraite.

Commentaires

Incroyable anecdote !

Écrit par : Boulon | dimanche, 18 mars 2007

Pourquoi incroyable Boulon ?

Écrit par : Rosa | dimanche, 18 mars 2007

Oh c'est d'un drôle ! Merci à ton homme et à tes fils pour la contribution au bien-être d'une classe réputée difficile !

Moi je travaille avec des fous de foot, et depuis plusieurs années parcourt aussi l'Equipe pour comprendre leur conversation, et sourire au bon moment ! Finalement j'épate mon mari car je connais les noms des footballeurs et pas lui !

Écrit par : Fauvette | dimanche, 18 mars 2007

Le foot un langage universel : ce qui est drôle en fait c'est d'en parler sans voir de match...

Écrit par : Rosa | dimanche, 18 mars 2007

C'est génial !! Ça c'est de la pédagogie ! Tu les as mis dans ta poche et je suppose qu'après ces conversations, Rimbaud leur a paru plus facile.

Écrit par : Aventurine | dimanche, 18 mars 2007

Merci Aventurine...En fait ce n'était pas Rimbaud le plus difficile à faire passer, les lycéens l'adorent et les élèves de l'enseignement professionnel aiment la poésie
mais je suis parvenue à leur faire lire... Montaigne ! grâce à quelques autres petits trucs pédagogiques dont je ne suis pas sûre qu'ils auraient eu l'approbation des inspecteurs....

Écrit par : Rosa | lundi, 19 mars 2007

Je suis prof et j'ai été supportrice des verts (mais pour de vrai) quand j'étais collégienne, depuis la passion du foot m'a quitté, mais je sais encore chanter : "Qui c'est les plus forts ? Evidemment c'est les verts...On a un bon public et les meilleurs supporters...On va gagner, ça c'est juré...Allez!" ah! toute ma jeunesse!!!!

Écrit par : enriqueta | lundi, 19 mars 2007

Très intéressante et amusante anecdote !

Quant aux inspecteurs... une jeune prof de français me confiait, il y a quelques temps, demander des compte-rendus de lecture alors que c'était interdit par les nouvelles directives, et les planquer au cas où l'inspecteur arriverait...

J'ai connu au moins 3 personnes, de moins de 30 ans, qui ont quitté l'éducation nationale - ces dernières années donc - (prof de français, histoire et dessin), par dégoût, alors qu'ils avaient au départ choisi d'enseigner... Ca fait beaucoup, non ?

Écrit par : Stéphane | lundi, 19 mars 2007

Je voulais laisser un commentaire sur un autre message mais l'option n'était pas proposée, mauvaise manip, je ne sais pas.
Juste pour vous dire qu'en vous lisant, je crois que j'aurais bien aimé avoir plus de profs comme vous ! :)
Je crois que je dois remonter au primaire puis après un peu au collège pour trouver des profs qui m'ont "interpellées". En tout cas, continuez à écrire vos souvenirs de profs, je trouve ça passionnant !

Écrit par : Chacha | samedi, 04 août 2007

Les commentaires sont fermés.