Le débat (vendredi, 18 janvier 2008)

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Le débat entre Daniel Cohn-Bendit

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et Luc Ferry,
sera transmis :
le 31 janvier par l'émission "Du Grain à moudre" sur France-Culture de 17H à 18h.
Vous aurez l'ambiance
et par
Le Nouvel Observateur du 31 janvier.

Il n'y eut pas de match et même peu de débat tant la rencontre fut consensuelle.
Un mot du public : le grand amphitéâtre de l'Institution des Chartreux à Lyon était bourré, il y avait du monde partout, essentiellement des babyboomeurs, chaude ambiance qui rappelait les AG. Mais aussi beaucoup de jeunes, très jeunes, lycéens et étudiants. Les grands absents étaient les jeunes adultes, les 35/50 ans. Ceux qui détestent 68.

Consensus donc sur l'ensemble de la rencontre, en faveur du bilan de 68.
Luc Ferry, qui avait écrit en 85 un pamphlet contre les idées de 68 est revenu sur ses positions et Daniel Cohn-Bendit a reconnu quelques erreurs de jeunesse, comme les slogans, très cons a-t-il dit
CRS-SS et ELECTIONS-PIÈGES À CONS...

Le consensus a commencé au départ par leur avis sur la remarque de Sarkosy quant à la nécessité de liquider l'héritage de Mai. On peut dire qu'il en aura fait de la pub au mouvement celui-là ! Car Daniel Cohn-Bendit comme Luc Ferry (qui se dit son ami ) ont admis que notre président était le premier chef de l'État français, à être un pur produit de 68.

Consensus également pour constater que la société d'aujourd'hui n'a plus rien à voir avec celle de la fin des années 6O
qui était coincée, puritaine et surtout marquée par un autoritarisme terriblement oppressant dont il fallait faire table rase. Inventaire de la France de l'époque, les homosexuels qui se retrouvaient en prison, les femmes qui devaient demander une autorisation signée à leur mari pour ouvrir un magasin... J'en passe : c'était il y a 40 ans !
Pour Luc Ferry, réaction de l'esprit bohème contre la France qui s'ennuie.
En revanche, comme a dit Daniel Cohn-Bendit, nous étions des Prométhés car tout était possible : pas de chômage ni de Sida, on ne parlait pas de délinquance et la mondialisation était loin.
Consensus également sur la liberté sexuelle.
"Plus je fais l'amour et plus je fais la Révolution", slogan de l'époque.
Pour Luc Ferry, ce fut le triomphe du mariage d'amour sur le mariage conventionnel bourgeois. Ce qui, paradoxalement, a entraîné les divorce ( quand on ne s'aime plus on se sépare).
Pour Daniel Cohn-Bendit, les dérives de cette sexualité, telle que la pornographie marchande, viennent de la récupération par cette société mercantile, de la liberté sexuelle.

Leur seul point de désaccord a concerné l'École et l'enseignement.
Luc Ferry est convaincu que tous les problèmes de l'école actuelle viennent de l'esprit de 68. Allant même jusqu'à la mauvaise foi puisqu'à l'entendre, les profs sont allés au lycée avec une guitare ! Il nous a servi une théorie très alambiquée. 68, en fait, aurait servi le Capital car, en libérant des interdits, il aurait libéré nos pulsions et nous aurait transformés en consommateurs qui ne savent, ni ne veulent plus réfléchir. Les jeunes, même des classes aisées, préfèrent consommer et ne veulent plus apprendre.
Daniel Cohn-Bendit s'est opposé à cette théorie, car pour lui c'est la désintégration de la société qui est responsable des problèmes de l'École, avec l'arrivée massive dans les classes d'enfants ne parlant pas Français. Il nous a vanté les mérites de l'École finlandaise, la meilleure du monde, qui agit sur la motivation des élèves.

Pour conclure, Daniel Cohn-Bendit a rappelé que, contrairement à ce qu'on dit des soixantehuitards, ils ne sont pas tous devenus des chefs de Pub ou directeurs de journaux mais plutôt enseignants et travailleurs sociaux qui ont affronté les difficultés de la société. Il a parlé de son évolution, s'est défini comme un libéral libertaire.
"J'ai fait 68 pour devenir ce que je suis devenu".
Luc Ferry lui a d'ailleurs rendu hommage en lui disant qu'il avait su évoluer en gardant ses convictions profondes.

Pour ma part c'est ce que j'admire chez Daniel Cohn-Bendit, c'est d'avoir su conserver cet enthousiasme de la jeunesse avec une sagesse liée à l'äge.

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