Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 18 janvier 2008

Le débat

ab2117051f4a0968730d17b339a86995.jpg


Le débat entre Daniel Cohn-Bendit

13b65ebde299523849e358fbd035e4aa.jpg


et Luc Ferry,
sera transmis :
le 31 janvier par l'émission "Du Grain à moudre" sur France-Culture de 17H à 18h.
Vous aurez l'ambiance
et par
Le Nouvel Observateur du 31 janvier.

Il n'y eut pas de match et même peu de débat tant la rencontre fut consensuelle.
Un mot du public : le grand amphitéâtre de l'Institution des Chartreux à Lyon était bourré, il y avait du monde partout, essentiellement des babyboomeurs, chaude ambiance qui rappelait les AG. Mais aussi beaucoup de jeunes, très jeunes, lycéens et étudiants. Les grands absents étaient les jeunes adultes, les 35/50 ans. Ceux qui détestent 68.

Consensus donc sur l'ensemble de la rencontre, en faveur du bilan de 68.
Luc Ferry, qui avait écrit en 85 un pamphlet contre les idées de 68 est revenu sur ses positions et Daniel Cohn-Bendit a reconnu quelques erreurs de jeunesse, comme les slogans, très cons a-t-il dit
CRS-SS et ELECTIONS-PIÈGES À CONS...

Le consensus a commencé au départ par leur avis sur la remarque de Sarkosy quant à la nécessité de liquider l'héritage de Mai. On peut dire qu'il en aura fait de la pub au mouvement celui-là ! Car Daniel Cohn-Bendit comme Luc Ferry (qui se dit son ami ) ont admis que notre président était le premier chef de l'État français, à être un pur produit de 68.

Consensus également pour constater que la société d'aujourd'hui n'a plus rien à voir avec celle de la fin des années 6O
qui était coincée, puritaine et surtout marquée par un autoritarisme terriblement oppressant dont il fallait faire table rase. Inventaire de la France de l'époque, les homosexuels qui se retrouvaient en prison, les femmes qui devaient demander une autorisation signée à leur mari pour ouvrir un magasin... J'en passe : c'était il y a 40 ans !
Pour Luc Ferry, réaction de l'esprit bohème contre la France qui s'ennuie.
En revanche, comme a dit Daniel Cohn-Bendit, nous étions des Prométhés car tout était possible : pas de chômage ni de Sida, on ne parlait pas de délinquance et la mondialisation était loin.
Consensus également sur la liberté sexuelle.
"Plus je fais l'amour et plus je fais la Révolution", slogan de l'époque.
Pour Luc Ferry, ce fut le triomphe du mariage d'amour sur le mariage conventionnel bourgeois. Ce qui, paradoxalement, a entraîné les divorce ( quand on ne s'aime plus on se sépare).
Pour Daniel Cohn-Bendit, les dérives de cette sexualité, telle que la pornographie marchande, viennent de la récupération par cette société mercantile, de la liberté sexuelle.

Leur seul point de désaccord a concerné l'École et l'enseignement.
Luc Ferry est convaincu que tous les problèmes de l'école actuelle viennent de l'esprit de 68. Allant même jusqu'à la mauvaise foi puisqu'à l'entendre, les profs sont allés au lycée avec une guitare ! Il nous a servi une théorie très alambiquée. 68, en fait, aurait servi le Capital car, en libérant des interdits, il aurait libéré nos pulsions et nous aurait transformés en consommateurs qui ne savent, ni ne veulent plus réfléchir. Les jeunes, même des classes aisées, préfèrent consommer et ne veulent plus apprendre.
Daniel Cohn-Bendit s'est opposé à cette théorie, car pour lui c'est la désintégration de la société qui est responsable des problèmes de l'École, avec l'arrivée massive dans les classes d'enfants ne parlant pas Français. Il nous a vanté les mérites de l'École finlandaise, la meilleure du monde, qui agit sur la motivation des élèves.

Pour conclure, Daniel Cohn-Bendit a rappelé que, contrairement à ce qu'on dit des soixantehuitards, ils ne sont pas tous devenus des chefs de Pub ou directeurs de journaux mais plutôt enseignants et travailleurs sociaux qui ont affronté les difficultés de la société. Il a parlé de son évolution, s'est défini comme un libéral libertaire.
"J'ai fait 68 pour devenir ce que je suis devenu".
Luc Ferry lui a d'ailleurs rendu hommage en lui disant qu'il avait su évoluer en gardant ses convictions profondes.

Pour ma part c'est ce que j'admire chez Daniel Cohn-Bendit, c'est d'avoir su conserver cet enthousiasme de la jeunesse avec une sagesse liée à l'äge.

Commentaires

Vous avez plus parler de la Société que de l'action politique qui essayait de résoudre la crise.

Pour conclure je dirai que beaucoup de monde ont voulu donner un sens à leur vie.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | vendredi, 18 janvier 2008

Tu as raison Pierre. Mais ce que j'ai oublié de dire c'est qu'il a été reconnu que ce mouvement AVAIT ÉTÉ ESSENTIELLEMENT ET EN PRIORITÉ un mouvement d'idées visant à une libération. C'est à la fin que la politique s'est greffée, via les syndicats et le "vrai" Grenelle.

Écrit par : Rosa | vendredi, 18 janvier 2008

Oui c'est sur les gens en avaient marre de l'autorité sociale et familiale alors tout a explosé et "Marcellin la trique" a sorti ses gentils CRS avec leurs matraques au lieu du dialogue.

Ensuite il y a le Grenelle un vrai Grenelle où mon premier salaire a explosé....

Pierre

Écrit par : ulm pierre | vendredi, 18 janvier 2008

C'est important de faire cette distinction entre les deux aspects de 68 car c'est la raison pour laquelle on ne peut pas rejeter 68.

Écrit par : Rosa | vendredi, 18 janvier 2008

Il ne faut rien rejeter du passé sinon c'est la dictature,n'est ce pas monsieur le Président ?

Pierre

Écrit par : ulm pierre | vendredi, 18 janvier 2008

Pierre, je ne sais pas si tu as noté le paradoxe de notre président : il veut "liquider l'héritage de mai 68" et appelé Grenelle ses Assises sur l'environnement, n'est-ce pas contradictoire ?
Tu dis que Grenelle avait fait exploser ton salaire mais je n'ai pas le sentiment que le "Grenelle de l'environnement" ait fait exploser les mesures pour protéger la terre. A part la mesure (provisoire) sur les OGM.

Écrit par : Rosa | vendredi, 18 janvier 2008

C'est je crois, ce qu'il faut retenir de ce mouvement, un mouvement de libération.
Un beau reportage de la réunion (que tu nous annonçait comme un match de foot!), Rosa, et plein d'allant sinon d'enthousiasme. Et tu as raison. Tout n'est peut-être pas perdu!

Écrit par : pierre | vendredi, 18 janvier 2008

ROSA ... ton post me laisse septique et me met mal à l'aise comme il est écrit... Mais il faut que je me renseigne sur ce monsieur... Bon ;;; j'ai vu une photo de sarko en contestataire qui date de 68 et aussi de villepin ... Alors je me pose des questions hein !

Écrit par : Cathy | vendredi, 18 janvier 2008

Pour Sarko ça me fait penser à cette chanson de Brel; "les bourgeois, c'est comme les ..."

Écrit par : Fulmar | samedi, 19 janvier 2008

@cathy
Sarko devait être un bien jeune contestataire en 68 ?

Écrit par : Vil coyote | samedi, 19 janvier 2008

@Fulmar

Ou "Les paumés du petit matin"

Pierre

Écrit par : ulm pierre | samedi, 19 janvier 2008

Oui Sarko avait ....13 ans.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | samedi, 19 janvier 2008

@ Tous

Sarko a commencé à apparaitre en Décembre 1976 à la création du RPR.Il y avait un monde ce jour là........

Pierre

Écrit par : ulm pierre | samedi, 19 janvier 2008

Mouais, 13 ans en 68, il semble bien plus vieux...

http://img20.imageshack.us/img20/5880/mediumsarkojeune2ec7.jpg

Écrit par : Vil coyote | samedi, 19 janvier 2008

j'lai vu !Je mens pas ! Il était déjà petit à l'époque alors... petit partout... Ben moi j'avais bien 12 ans et j'étais dans les rues ! pourquoi ? parce que mon père etait communiste et qu'il me trainait partout ! j'aurai pu etre prise en photo aussi ... par hasard... A l'époque les enfants suivaient les idées de leur parent , ils n'avaient pas droit à la parole ....

Écrit par : Cathy | samedi, 19 janvier 2008

@cathy
Le mien était gaulliste, pas de bol hein!
Je ne dis pas que tu mens, je me demande si la photo est bien de 68, je m'interroge...
Il était déjà petit et vieux donc! :o)

Écrit par : Vil coyote | samedi, 19 janvier 2008

A tous à propos de Sarko :
quand on dit qu'il est un "produit de 68" cela na signifie pas qu'il ait participé aux événements
cela signifie, comme l'a souligné Ferry, qu'il ne pourrait pas avoir la vie privée qu'il a si on étaient restés dans la société des années 60.
Souvenez-vous :
Madame de Gaulle refusait de recevoir les divorcés, même ministres ou personnalités importantes
Madame Pompidou qui était au contraire une femme plus libre fut souvent conspuée par la presse conservatrice?
Ce qu'ont affirmé ces deux intervenants, c'est qu'il est facile de tourner la page de 68 quand on en est bénéficiaire.

Cathy : ton père communiste n'a pas dû t'enmener aux manifs du début car les étudiants n'aimaient pas les communistes français, alignés sur Moscou, auxquels ils préféraient le maoïsme, en rupture avec Moscou.

En ce qui me concerne, en 68 j'avais 20 ans et même si j'ai suivi les événements sans rien manquer j'ai même dormi à la Fac, je n'étais pas vraiment soixante-huitarde, trop extrême et surtout mené par de nombreux "fils à papa", en tout cas à Lyon.

Daniel Cohn-Bendit est, à mon avis, le seul leader de cette époque à avoir bien évolué.

Écrit par : Rosa | samedi, 19 janvier 2008

Vil Coyotte, je viens de voir la photo : en effet Sarko paraît plus vieux et peut avoir été prise dans une autre manif.

Écrit par : Rosa | samedi, 19 janvier 2008

Rosa, Je reste perplexe!

Écrit par : Vil coyote | samedi, 19 janvier 2008

Rosa , les ouvriers se sont unis à eux et d'ailleurs tous les corps de métiers . On se tenait tous par la main et on avançait tranquillement . Je me souviens d'une grande statue blanche avec un cheval qui ruait et les étudiants étaient assis dessus , puis il y a eu une vague de terreur. Un groupe de CRS a surgit d'une route sur la gauche et nous avons été enfumés . Une étudiante enceinte (celle qui me donnait des cours) a été frappé à coup de matraques dans le ventre. On m'a entrainé et je me suis retrouvée sous un porche d'immeuble ... Voilà ...c'était à Paris ...

Mon père me trainait meme à la fete de l'huma !

Écrit par : Cathy | samedi, 19 janvier 2008

Je l'ai vu Sarko ce jour là il représentait à 21 ans les Jeunes du RPR. Chirac nous a dit dans sa CX"attention ne vous faites pas écraser "! la cigarette au bec....

¨Pierre

Écrit par : ulm pierre | samedi, 19 janvier 2008

Merci pour ce compte rendu, Rosa. Moi aussi, j'ai une certaine sympathie pour Cohn Bendit, mais parfois, il dit aussi de grosses conneries en voulant être un vert consensuel. L'âge ne rend pas toujours sage, et je trouve ça plutôt bien. La sagesse m'emmerde. Donc, parfois Dany (l'ex rouge) a conservé son humour incisif et ses répliques tranchantes et impertinentes (tout en en étant pertinentes!)parfois, au cours de la campagne des présidentielle, il m'a semblé plus "libéral" que "libertaire"...Quoiqu'il en soit, cet article permet un débat intéressant et passionné.

Écrit par : Laurencel | samedi, 19 janvier 2008

Reprenez-moi si je me trompe mais Cohn-Bendit a tombé le masque lors du réferendum sur la constitution européenne en 2005, et en militant pour le « oui » s'est affiché comme un partisan de la mondialisation néo-libérale.
Bref, il a retourné sa veste comme une majorité de 68-tards.
Chtistophe.

Écrit par : christophe | dimanche, 20 janvier 2008

"Je retourne ma veste toujours du même côté"....

Jacques Dutronc....

Écrit par : ulm pierre | dimanche, 20 janvier 2008

De toutes façons les grands mouvements étudiants sont l'occasion pour les meneurs de se faire remarquer du monde politique et syndicaliste afin de "faire carrière".

Écrit par : Fulmar | dimanche, 20 janvier 2008

Nouis avons peut-être notre mot à dire, nous ? non ?

Écrit par : rony | dimanche, 20 janvier 2008

http://chine.blog.lemonde.fr/

Écrit par : Yin Yang | dimanche, 20 janvier 2008

Laurence Christophe chacun juge l'évolution de Cohn-Bendit selon ses convictions : moi j'ai voté "oui" au référendum à la constitution et j'attends toujours que ceux qui ont voté"non" me prouvent le bien-fondé de leur vote...

Fulmar assez d'accord avec toi et je pense qu'il en a été de même pour les mouvements féministes.

Écrit par : Rosa | dimanche, 20 janvier 2008

J'ai voté "non" parce que je voulais une Europe plus sociale..Il n'ya pas de volonté commune sur le droit du travail et de la fiscalité.Il y a les droits fondamentaux qui n'ont pas de valeur contraignante.Elle traite de l'emploi mais pas de la rémunération du droit d'assos et de grève qui ne rentre pas dans ke champ communautaire.

Pas d'Europe indépendante de défense et de sécurité .On est intégré à l'OTAN, d'autres ont des partenariats de paix comme la Finlande etc...etc....

Tout ça additionné m'a fait dire "non" à la Constitution.....

Pierre

Écrit par : ulm pierre | dimanche, 20 janvier 2008

Pierre, on ne va pas refaire le débat...
Ce que je voulais dire c'est que le "non" n'a RIEN aporté de constructif ni de positif...

Écrit par : Rosa | dimanche, 20 janvier 2008

Aprés c'était à eux de faire avancer les choses avec une volonté commune et non pas de faire du sur place. Une costitution est refusée et bien on planche et on recommence.

Je ne refais pas le débat mais tu demandes qu'on t'explique pourquoi certains ont voté"non".

Maintenant si je dérange la bonne marche du blog je peux partir.....

Pierre

Écrit par : ulm pierre | dimanche, 20 janvier 2008

Pierre, ne fais pas le susceptible !
Ce que je voulais te faire remarquer c'est que le "non" n'a rien apporté pour la bonne raison que beaucoup de ces électeurs viennent de camps opposés,de l' extrême-droite à l'extrême gauche en passant par le centre donc c'était impossible de construire quelque chose avec ça. Ce vote a donc été inutile.
Apparemment tu ne regardes pas le foot : j'entends mon mari qui s'énerve Lyon doit mal jouer !

Écrit par : Rosa | dimanche, 20 janvier 2008

La victoire du « non » au réferendum sur la constitution européenne n' a sans doute pas évité le pire pour notre société occidentale, je pense particulièrement au transfert des services publics aux sociétés privées, auquel même l'enseignement n'échappera pas, tôt ou tard. Les actuelles tractations (traité de Lisbonne) vont aboutir aux mêmes résultats par un autre biais.
Toujours est-il qu'à mes yeux le débat a permis à beaucoup de gens d'ouvrir les leurs sur ce qu'ils doivent attendre des années à venir.
Nous, membres des classes moyennes y compris, allons tous devenir des esclaves.
C'est programmé par les néo-libéraux depuis les années cinquante et les théories de Milton Friedman. A ceux qui en douteraient et me prendraient pour un paranoïaque ( en l'occurence ils n'auraient pas tout à fait tort ) je recommande la lecture de : « les nouveaux maîtres du monde » de Jean Ziegler, ouvrage antérieur au référendum sur la constitution européenne mais dont celle-ci ne fait que réveler le bien-fondé de ses analyses.
Pour Ziegler, si mes ressources intelectuelles limitées m'ont permis de bien le comprendre, le grand patronat, c'est-à-dire ceux qui sont « dans leur bureau tout en-haut » comme le chante Charlélie Couture, vise un but : prendre leur revanche sur tous les mouvements sociaux que le capitalisme a généré, particulièrement en France : sur le Front Populaire, sur la participation communiste aux gouvernements d'après-guerre,et sur.... mai 68 ! Enfin, vous m'avez compris, pas celui des étudiants mais celui des ouvriers.
Pour en revenir à 68, je crois que finalement, s'il ne s'était agit que des étudiants, le grand Charles n'aurait même pas fait le voyage de Baden-Baden. Bien sûr avec des si on peut refaire l'Histoire depuis Vercingétorix ...

Écrit par : christophe | lundi, 21 janvier 2008

" Les Nouveaux Maîtres du Monde ( et ceux qui leur résistent) "

Jean Ziegler. Ed. Fayard. 2002.

Écrit par : christophe | lundi, 21 janvier 2008

Christophe je partage ton point de vue mais je ne sais pas si j'aurai le courage de lire l'ouvrage que tu recommandes au risque de perdre le peu de sérénité qui me reste.
En revanche je pense que d'autres mouvements de rebellion apparaîtront dans le monde, hors Occident, (les mêmes causes produisant les mêmes effets) qui à leur tour mettront à mal le système de Milton Friedman.
Finalement tu as bien fait de choisir la Nouvelle-Calédonie !

Écrit par : Rosa | lundi, 21 janvier 2008

Pourquoi je déteste Luc Ferry à ce point ? Sa t--nche me hérisse, sa coupe de cheveux me débecte (jalousie ?) et son ton doucereux me dégoûte ! berk, berk, berk...

Écrit par : aliscan | lundi, 21 janvier 2008

Aliscan, il est encore pire que ça.
J'ai été un peu déçue par Daniel Cohn-Bendit à son égard, il l'a trop ménagé...
Comme quoi on vieillit tous, même le plus enragé.

Écrit par : Rosa | lundi, 21 janvier 2008

Rosa, en réponse à mon commentaire : je ne l'avais pas remarqué avant que tu me le dises ! En effet.

Le droit des femmes, ce sera aussi une bataille du siècle.

Écrit par : Fulmar | mardi, 22 janvier 2008

Je m'aperçois que je viens tout juste d'entrer dans la tranche d'âge qui déteste 68, alors que je suis pourtant critique de 68 depuis un bon nombre d'année. ;-)

J'ai lu un texte de Raymond Aron sur 68 où il dénonçait l'aspect bourgeois de cette "révolution".

A mes yeux, 68, c'est plutôt le début de la mondialisation, puisque cet événement a eu lieu partout des USA aux Japon en passant par la France et même la Hongrie (printemps de Prague) de l'autre côté du rideau de fer. Alors le monde est entré dans la société consumériste et hédoniste. C'est mon analyse personnelle, que tu ne partageras sans doute pas !

Néanmoins, j'ai l'impression que cette conférence t'a fait le même plaisir que si j'allais soudain, pour ma part et au mépris des conventions et de mon évolution, traîner mes guêtres dans un concert punk en doc martens, pantalons percés et cheveux crêtés...

Écrit par : stéphane | mercredi, 23 janvier 2008

@Stephane

Le "printemps de Prague" c'est la Tchécoslovaquie en Aouit 1968.....

Pierre

Écrit par : ulm pierre | mercredi, 23 janvier 2008

Stéphane ta génération connaît en effet un monde difficile...
Je ne suis pas sûre que cela vienne de 68.
Ce mouvement était nécessaire et si nous ne l'avions pas fait c'est ta génération qui l'aurait fait.
Il y a eu des dérives certes mais qui sont venues plus tard.
D'ailleurs il y avait à cette conférence beaucoup de jeunes très intéressés.

Écrit par : Rosa | mercredi, 23 janvier 2008

Max Gallo interrogé sur Europe 1 (oui je sais l'historien people, okay no polémique ^^) : "le temps d'une réflexion objective sur Mai 68, ses causes et son héritage, est enfin arrivé".

Il parlait d'un débat TV imminent avec lui, Cohn Bendit, et quelques autres.

Écrit par : Fulmar | mercredi, 23 janvier 2008

40 ans après, que nous reste-t-il de mai 68 ?

Nicolas Sarkozy, dans un discours prononcé le 29 avril à Bercy, veut tourner la page de mai 68. Quelques extraits :

«La morale, après mai 68, on ne pouvait plus en parler […]. Pour la première fois depuis des décennies, la morale a été au coeur d’une campagne présidentielle.»
« Mai 68 nous avait imposé le relativisme intellectuel et moral. Les héritiers de mai 68 avaient imposé l’idée que tout se valait, qu’il n’y avait aucune différence entre le bien et le mal, entre le vrai et le faux, entre le beau et le laid […]. Ils avaient cherché à faire croire que l’élève valait le maître […], proclamé que tout était permis, que l’autorité c’était fini, qu’il n’y avait plus rien de grand, plus rien de sacré, plus rien d’admirable, plus de règle, plus de norme, plus d’interdit. »
Plus loin, à propos des dérives du capitalisme financier, il ose :
« Voyez comment l’héritage de mai 68 a introduit le cynisme dans la société et dans la politique. Voyez comment le culte de l’argent roi, du profit à court terme, de la spéculation, comment les dérives du capitalisme financier ont été portées par les valeurs de mai 68 ».

A l’opposé Gérard Filoche, qui fut un acteur de mai 68 (quand Sarkozy, lui, n’avait que 13 ans), lui rétorque par un livre dont le titre annonce la couleur :

« Mai 68, Histoire sans fin. Liquider mai 68 ? Même pas en rêve ! »

«Que de haine contre le plus grand mouvement de grève de l’Histoire de France !
Il y eut deux mai 68. L’un : superficiel, mondain, marginal; l’autre: social, révolutionnaire, solidaire… Sarkozy a fait « l’ouverture » avec le mai 68 mondain (Kouchner) dans son gouvernement de contre-révolution conservatrice. Son but ? Battre les héritiers du vrai mai 68, celui des employés et ouvriers qui continuent à lutter pour une autre répartition des richesses, pour le droit au travail, les salaires et les retraites. »

Et vous ? Que défendrez-vous de cette époque pas si lointaine qui n’est toujours pas enseignée dans les cours d’Histoire de France ?

Nous vous proposons de participer à la constitution d’une exposition d’art postal, qui présentera vos positions, vos réflexions, vos témoignages, votre vision de cet évènement qui ne fut pas seulement Français et pas essentiellement étudiant. Vos textes seront lus, enregistrés et passés en boucle sur l’expo.
Parce que Mai 68 fut aussi un tourbillon créatif, envoyez-nous votre enveloppe décorée, colorée, lumineuse, éclatante de vie, qui illustre où complète votre propos. A vos pinceaux, collages, photos, gravures, crayons … Pas de format interdit ni imposé (objets postaux acceptés). Pas de jury, pas de sélection. Toutes les enveloppes seront exposées. Pas d’hésitations, TOUT PASSE A LA POSTE.
Un petit mot sur l'art postal :
Il sort momentanément l'art des galeries et des musées. Dans ces expositions se côtoient des oeuvres d'artistes connus mais qui restent ici anonymes et des oeuvres de débutants, parfois de sérieuses surprises.
Il est basé sur l'échange et le don, il coûte la même chose à tous : de la créativité, un peu (ou beaucoup) de temps, 2 connections de neurones, et le tarif du timbre en vigueur.
Il respecte certaines des conditions d'une réelle communication : liberté d’expression, plaisir de donner et de recevoir ; prendre le temps de concevoir, et celui de répondre, parler « de sa place » en s’exprimant à partir d’une préoccupation ou d’un thème abordés collectivement ...Il permet à certains de reprendre le chemin de l'écriture et restaure le plaisir d'ouvrir sa boîte à lettres. Et pour finir, la plupart de ces enveloppes ne passent pas dans les machines à oblitérer (pas conformes !). Plus il y en aura, plus il faudra de monde au tri !!! Pas de petites résistances ni d'utopies inutiles.

Date limite d’envoi de vos travaux : 15 avril 2008.
Adresse d’envoi : Mouvement Politique d’Education Populaire – La Vigarié – 81340 Saint-Cirgue.

Pour une analyse un peu originale du sujet vous pouvez consulter le lien suivant : http://www.gfen.asso.fr/documentligne/mai68.htm#15txt
et/ou lire l’ouvrage de l’historienne états-unienne Kristin Ross « Mai 68 et ses vies ultérieures ». Complexe -Monde diplomatique, 2005.
Pour une découverte rapide de ce qu’est l’art postal vous pouvez également consulter ce lien : http://www.avenirdattac.net/spip.php?article228

Écrit par : sabine Jauffret | dimanche, 02 mars 2008

40 ans après, que nous reste-t-il de mai 68 ?

Nicolas Sarkozy, dans un discours prononcé le 29 avril à Bercy, veut tourner la page de mai 68. Quelques extraits :

«La morale, après mai 68, on ne pouvait plus en parler […]. Pour la première fois depuis des décennies, la morale a été au coeur d’une campagne présidentielle.»
« Mai 68 nous avait imposé le relativisme intellectuel et moral. Les héritiers de mai 68 avaient imposé l’idée que tout se valait, qu’il n’y avait aucune différence entre le bien et le mal, entre le vrai et le faux, entre le beau et le laid […]. Ils avaient cherché à faire croire que l’élève valait le maître […], proclamé que tout était permis, que l’autorité c’était fini, qu’il n’y avait plus rien de grand, plus rien de sacré, plus rien d’admirable, plus de règle, plus de norme, plus d’interdit. »
Plus loin, à propos des dérives du capitalisme financier, il ose :
« Voyez comment l’héritage de mai 68 a introduit le cynisme dans la société et dans la politique. Voyez comment le culte de l’argent roi, du profit à court terme, de la spéculation, comment les dérives du capitalisme financier ont été portées par les valeurs de mai 68 ».

A l’opposé Gérard Filoche, qui fut un acteur de mai 68 (quand Sarkozy, lui, n’avait que 13 ans), lui rétorque par un livre dont le titre annonce la couleur :

« Mai 68, Histoire sans fin. Liquider mai 68 ? Même pas en rêve ! »

«Que de haine contre le plus grand mouvement de grève de l’Histoire de France !
Il y eut deux mai 68. L’un : superficiel, mondain, marginal; l’autre: social, révolutionnaire, solidaire… Sarkozy a fait « l’ouverture » avec le mai 68 mondain (Kouchner) dans son gouvernement de contre-révolution conservatrice. Son but ? Battre les héritiers du vrai mai 68, celui des employés et ouvriers qui continuent à lutter pour une autre répartition des richesses, pour le droit au travail, les salaires et les retraites. »

Et vous ? Que défendrez-vous de cette époque pas si lointaine qui n’est toujours pas enseignée dans les cours d’Histoire de France ?

Nous vous proposons de participer à la constitution d’une exposition d’art postal, qui présentera vos positions, vos réflexions, vos témoignages, votre vision de cet évènement qui ne fut pas seulement Français et pas essentiellement étudiant. Vos textes seront lus, enregistrés et passés en boucle sur l’expo.
Parce que Mai 68 fut aussi un tourbillon créatif, envoyez-nous votre enveloppe décorée, colorée, lumineuse, éclatante de vie, qui illustre où complète votre propos. A vos pinceaux, collages, photos, gravures, crayons … Pas de format interdit ni imposé (objets postaux acceptés). Pas de jury, pas de sélection. Toutes les enveloppes seront exposées. Pas d’hésitations, TOUT PASSE A LA POSTE.
Un petit mot sur l'art postal :
Il sort momentanément l'art des galeries et des musées. Dans ces expositions se côtoient des oeuvres d'artistes connus mais qui restent ici anonymes et des oeuvres de débutants, parfois de sérieuses surprises.
Il est basé sur l'échange et le don, il coûte la même chose à tous : de la créativité, un peu (ou beaucoup) de temps, 2 connections de neurones, et le tarif du timbre en vigueur.
Il respecte certaines des conditions d'une réelle communication : liberté d’expression, plaisir de donner et de recevoir ; prendre le temps de concevoir, et celui de répondre, parler « de sa place » en s’exprimant à partir d’une préoccupation ou d’un thème abordés collectivement ...Il permet à certains de reprendre le chemin de l'écriture et restaure le plaisir d'ouvrir sa boîte à lettres. Et pour finir, la plupart de ces enveloppes ne passent pas dans les machines à oblitérer (pas conformes !). Plus il y en aura, plus il faudra de monde au tri !!! Pas de petites résistances ni d'utopies inutiles.

Date limite d’envoi de vos travaux : 15 avril 2008.
Adresse d’envoi : Mouvement Politique d’Education Populaire – La Vigarié – 81340 Saint-Cirgue.

Pour une analyse un peu originale du sujet vous pouvez consulter le lien suivant : http://www.gfen.asso.fr/documentligne/mai68.htm#15txt
et/ou lire l’ouvrage de l’historienne états-unienne Kristin Ross « Mai 68 et ses vies ultérieures ». Complexe -Monde diplomatique, 2005.
Pour une découverte rapide de ce qu’est l’art postal vous pouvez également consulter ce lien : http://www.avenirdattac.net/spip.php?article228

Écrit par : sabine Jauffret | dimanche, 02 mars 2008

Merci Rosa.

As-tu vu, c’est parti pour une overdose soixante huitarde sur les médias…Le 22 approche et
68 vas faire vendre cette année ! Paradoxe : les plus modestes et lucides sont les acteurs de l’époque, hier sur les chaînes, DCB et GEISMAR étaient très bien.

Je te souhaite de Bonnes Fêtes de Pâques.

Écrit par : LP | vendredi, 21 mars 2008

Pour ta Note de ce samedi:

Un nouveau quotidien...

http://tempsreel.nouvelobs.com/speciales/le_quotidien_de_1968/

Écrit par : Louis-Paul | samedi, 22 mars 2008

Je n'ai pas France 5, dommage!
Demain dimanche "Empreintes: DCB , agitateur depuis 40 ans" à 9h45.

Écrit par : Louis-Paul | samedi, 29 mars 2008

Les commentaires sont fermés.