Des mots venus d'Afrique (mardi, 29 janvier 2008)

Aujourd'hui j'ai reçu une lettre d'une jeune femme que j'aide un peu, à Boghé en Mauritanie.
Assumata est aujourd'hui infirmière, mais vit et travaille loin de son village où elle ne revient qu'un mois par an. Ses quatre enfants sont élevés par sa mère et son mari. Elle est intelligente, volontaire, à la fois réservée et chaleureuse.
Voici le début de sa lettre que je trouve très joli en date du 24 décembre, car ce courrier a transité par mon ancien lycée. C'était donc avant la fusillade des Français.

"C'est avec un grand plaisir que je me penche sur ce bout de papier pour vous faire part de mes nouvelles. C'est vrai que je suis restée si longtemps sans vous écrire mais croyez moi j'ai le coeur toujours braqué envers vous et ça je le dis avec beaucoup de conviction..."


Actuellement on parle de la CAN, Coupe d'Afrique des Nations. A l'occasion de la dernière édition, j'étais justement en Mauritanie et je la regardais avec les Mauritaniens, tous passionnés mais moi j'avoue que j'ai déjà oublié le nom du pays vainqueur.

Cet événement dépasse le cadre du sport : pour les africains qui n'ont pas encore acquis le concept de "nation", c'est un moyen de le faire et de trouver peut-être une identité qui les aidera à dépasser les clivages ethniques.

df90d44a1a69a1c83779c8a1e8026bed.jpg


Hommage aux femmes d'Afrique.

19:10 | Lien permanent | Commentaires (15) | Tags : Vive la vie, mai 68 |  Facebook |  Imprimer