Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 29 janvier 2008

Des mots venus d'Afrique

Aujourd'hui j'ai reçu une lettre d'une jeune femme que j'aide un peu, à Boghé en Mauritanie.
Assumata est aujourd'hui infirmière, mais vit et travaille loin de son village où elle ne revient qu'un mois par an. Ses quatre enfants sont élevés par sa mère et son mari. Elle est intelligente, volontaire, à la fois réservée et chaleureuse.
Voici le début de sa lettre que je trouve très joli en date du 24 décembre, car ce courrier a transité par mon ancien lycée. C'était donc avant la fusillade des Français.

"C'est avec un grand plaisir que je me penche sur ce bout de papier pour vous faire part de mes nouvelles. C'est vrai que je suis restée si longtemps sans vous écrire mais croyez moi j'ai le coeur toujours braqué envers vous et ça je le dis avec beaucoup de conviction..."


Actuellement on parle de la CAN, Coupe d'Afrique des Nations. A l'occasion de la dernière édition, j'étais justement en Mauritanie et je la regardais avec les Mauritaniens, tous passionnés mais moi j'avoue que j'ai déjà oublié le nom du pays vainqueur.

Cet événement dépasse le cadre du sport : pour les africains qui n'ont pas encore acquis le concept de "nation", c'est un moyen de le faire et de trouver peut-être une identité qui les aidera à dépasser les clivages ethniques.

df90d44a1a69a1c83779c8a1e8026bed.jpg


Hommage aux femmes d'Afrique.

Commentaires

Elle est touchante cette jeune femme...
Oui la CAN est un moment très important pour tous les Africains... Cela leur fait tellement de bien d'exister aussi par le sport.

Écrit par : Fauvette | mardi, 29 janvier 2008

Pauvre Afrique qui se déchire, j'espère que ce que tu souhaites ,Rosa ,arrivera

bonne journée

bisous

Écrit par : noelle | mercredi, 30 janvier 2008

J'aime beaucoup l'afrique et je suis désolée qu'elle se déchire ainsi , mamie nova! En tout cas , je trouve cette lettre très jolie ...
Bises

Écrit par : Cathy | mercredi, 30 janvier 2008

Verte Afrique !

Écrit par : aliscan | mercredi, 30 janvier 2008

Suis tjs frustré de la rubrique"la soyeuse" où je vois que Bob a fait une apparition. Sinon:

L'Afrique est riche .
Les Africains sont pauvres.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | mercredi, 30 janvier 2008

Noelle et Cathy, l'Afrique ne se déchire pas partout.

Pierre, désolée pour cette note de la Soyeuse mais tu es le seul à avoir des problèmes donc je ne peux rien faire.
Oui, Bob est arrivé.
Cathy étant malade il a vu de la lumière et il est entré !

Écrit par : Rosa | mercredi, 30 janvier 2008

Je te le laisse avec plaisir , Rosa ... oh oui ! Le mystérieux bob...
Bises à pierre aussi

Écrit par : Cathy | mercredi, 30 janvier 2008

Un long parcours pour cette Afrique que l'Occident - et l'Européen, dont nous sommes - n'a pas aidé et plutôt contribué à sa dévastation. Quand on pense que le Congo (dit belge) était propriété personelle du roi des Belges de l'époque!! Et tant d'autres... Pourquoi tant de misères sur ce continent?

Écrit par : pierre | mercredi, 30 janvier 2008

@Pierre

Je ne sais pas .C'est la colonisation la domination du blanc sur le noir,je ne sais pas à vrai dire .Moi j'ai aimé l'Afrique de l'est,la corne africaine.

Je vois encorel a Mer Rouge et l'Ocean Indien qui me disent dans un murmure:Viens,viens.......

Pierre

Écrit par : ulm pierre | mercredi, 30 janvier 2008

l'afrique , un des pays les plus exploités ! Entre le soudan et l'éthiopie : érythrée le plus petit pays d'afrique . Déchirée par les guerres civiles, d'ethnies, érythrée un désert sans eau ... en éthiopie : 19 journalistes enfermés mais eux ne sont pas connus ou bien il n'y a rien à échanger là-bas, alors on en parle pas ...le darfour... le tchad ...

Pour bob... mon com porterait à confusion alors je précise : Bob sera plus à l'aise sur ton blog , ROSA... il connait beaucoup de choses... Voilà ...

Écrit par : Cathy | mercredi, 30 janvier 2008

Pierre, les américains ont tout compris et les Chinois sont en train de comprendre et eux comprennent vite.
J'apprécie que tu partages mon intérêt pour l'Afrique...

Écrit par : Rosa | jeudi, 31 janvier 2008

@ Cathy


Mes deux meilleurs potes étaient des légionnaires de la 13° DBLE,je mangeais quelquefois avec eux soit à Djibouts soit à Ouhéa à leur détachement.La 13° DBLE était commandée par Messmer pendant la guerre.

Non l'Erythrée ne sera pas repris ,il reste Djibouts où on est plus que 3000 militaires .Non les ricains bombardent la Somalie à présent par les Ethiopiens.

Tout est déguisé et Sarko va être complice de tout cela,on en reparlera,un sujet qui me tient à coeur.
Je vais faire comme Bob,aller boire un café.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | jeudi, 31 janvier 2008

Justement, c'est un peu le contraire qui se passe en France : on retourne au cadre ethnique (le meilleur terme serait communautaire ou communautarisme), avec les dérives et les affrontements qui en découlent...

D'où l'intérêt de discuter avec les gens même quand on est pas d'accord ! ;-)

Écrit par : stéphane | jeudi, 31 janvier 2008

Cette fois je suis d'accord avec toi Stéphane...
Le communautarisme est en effet une menace, d'où qu'il vienne, même des gaulois !

Écrit par : Rosa | jeudi, 31 janvier 2008

Et bien en tout cas , je suis bien contente que mon fils soit parti de là-bas ! Que cela vienne de Sarko ou des ricains, on parlait de l'afrique et moi ce que je constate c'est que ce sont toujours les plus pauvres , les plus démunis et les plus " esclavagés" (euhh , je ne sais pas si ce verbe existe) . Au soudan , les érythréens se refugient dans des camps et on les appelle "les camps de la soif" , ce n'est pas pour rien tout de même ! Bon moi , j'vais m'coucher ... fatiguée...

Écrit par : Cathy | jeudi, 31 janvier 2008

Les commentaires sont fermés.