Avec ma gueule de terroriste... (mardi, 02 septembre 2008)
Aujourd'hui c'était aussi ma pré-rentrée.
Enfin plus "pré" que "rentrée" car je vais encore m'absenter pas mal en septembre.
Ce matin, pour l'École des Grands-Parents. Bises, mise sous-enveloppes des programmes et mise au point des activités de l'année.
Cet après-midi, c'était aux Xanthines, 33 rue de Condé. Je m'y trouve en avance. Sur le trottoir, j'avise le bâtiment d'en face : la police nationale.
Les flics ayant pour adresse rue de Condé, cela me paraît drôle et je sors mon appareil de photo qui, par chance, se trouvait dans mon sac
Je me hisse sur la pointe des pieds pour la photo de la plaque, espérant la cadrer avec le fronton de l'hôtel de police quand je vois se garer une jolie voiture grise, sur un des emplacements réservés aux pandores chers à Brassens et en sortir un monsieur élégant, en costume de lin, qui s'engouffre dans le bâtiment en me jetant un regard courroucé. Je n'ai pas le temps de me dire que je suis en train de faire une bêtise que je vois sortir un autre monsieur, nettement moins élégant et très bedonnant, qui se dirige vers moi et m'apostrophe.
"Madame, pouvez-vous me dire pourquoi vous prenez des photos et à quoi elles sont destinées."
Difficile de répondre que je prenais une photo des condés de la rue de Condé. J'ai bafouillé mais il a conclu : "heureusement vous n'avez pas l'air d'une terroriste".
Sur ces entrefaits une amie est arrivée "mais si, mais si ne vous fiez pas aux apparences..." Je ne sais pas si les flics seront nos clients mais en tous cas nous seront surveillés. Ceci dit, cela nous a permis de faire connaissance.
D'ailleurs ce commissariat ne me réussit : il y a un certain nombre d'années j'y avais récupéré mon plus jeune fils, alors âgé de 15 ans, et son cousin. Un "bon" copain lui avait expliqué comment neutraliser l'étiquette alarme des CD à la FNAC. Mais mes deux malins n'avaient trouvé rien de mieux que de faire leur petit bricolage devant les caméras de surveillance. La honte au front j'avais dû affronter le commissariat et cette fois m'en étais tirée avec une leçon d'éducation.
Donc ne pas photographier les hôtels de police.
19:59 | Lien permanent | Commentaires (20) | Tags : lyon, vive la vie | Facebook | Imprimer
Commentaires
Ah si si, c'est du terrorisme ! Tu crois que c'est le monsieur en costume de lin qui a envoyé l'autre monsieur moins élégant ? A moins que le monsieur en costume de lin ne fût le "limogé" corse et qu'on ne désirait pas qu'il fût reconnu !
Fais attention à toi quand même....
Écrit par : rony | mardi, 02 septembre 2008
bon, je prends le risque de laisser des traces ici, quand même. Bonsoir rosa
Écrit par : xavier | mardi, 02 septembre 2008
évite de prendre des photos devant des caméras de surveillance!!! Comment ça j'ai pas tout compris : bonne continuation
Écrit par : jerome-b | mardi, 02 septembre 2008
Rony, je n'avais pas encore vu le 20 heures et le limogé corse...Tu crois qu'il serait déjà muté à Lyon ?
Xavier, d'accord pour ta chaîne.
jerome : on est un peu naïf dans la famille...
Écrit par : Rosa | mardi, 02 septembre 2008
Il m'est arrivé une mésaventure similaire :
http://kl-loth-dailylife.hautetfort.com/archive/2008/06/21/dans-quel-monde-vivons-nous.html
Et ceci au nom du fumeux plan Vigipirate. "Nul n'est censé ignorer la loi", mais l'on s'aperçoit que certains textes ne sont pas divulgués… et beaucoup d'autres textes concernant par exemple les OGM, le nucléaire etc.
Écrit par : kl loth | mercredi, 03 septembre 2008
Attention Rosa, Edvige n'est pas loin...
Écrit par : LP | mercredi, 03 septembre 2008
Rosa je crois bien que tu vas faire partie du fichier "Edwige"!!
bonne journée
bisous
Écrit par : noelle | mercredi, 03 septembre 2008
Très intéressant le billet de kl loth :
et j'aime particulièrement sa remarque :
"Je me souviens qu'il y a quelques dizaines d'années, on s'étonnait des nombreuses interdictions de photographier des pays communistes et d'autres dictatures… Sait-on que c'est désormais le cas chez nous ?"
C'est ce que j'ai d'ailleurs répondu au policier buveur de bière
(de son propre aveu quand il a su qu'on ouvrait un bistrot)
"je n'ai jamais eu ce genre de problème en Chine"
ce à quoi il m'a répondu
"Oui mais en France c'est pour votre sécurité"
je vous laisse apprécier.
C'est curieux comme on taxe facilement les autres pays d'États policiers... et jamais le sien. Je vous laisse imaginer ce qu'un touriste en Chine dirait à son retour si semblable mésaventure lui arrivait ?
Mythe de la caverne ?
kl loth, c'est un peu de ta faute ! j'ai voulu t'imiter !
En tout cas je vous conseille de lire sa note et d'avoir les règles de vigipirate sur votre table de nuit.
Louis-Paul et Noelle, Edwige c'est sûrement fait depuis longtemps...D'ailleurs mon association de culture chinoise est très surveillée et chaque année notre président doit rendre des comptes sur nos activités à la DGSE.
Écrit par : Rosa | mercredi, 03 septembre 2008
A lire aussi, sur les histoire de fichage "Tous fichés" De C.M. Vadrot et L.Gouverne, vieux livre de 1992 fort intéressant sur l'art et la manière de savoir ce que fait son prochain, au nom de la sécurité.
Écrit par : BBK.mel | mercredi, 03 septembre 2008
@ Edvige
Si on peut il faut faire barrage à Edvige.Les recours sont nombreux devant le Conseil d'Etat.De "atteinte à la sureté de l'Etat" on est passé à "atteinte à l'ordre public" et pour être sûr de n'oublier personne on a inscrit des suspects qui auront 13 ans.Nous ne sommes pas encore aux portes de la dictature mais pas loin mais ce contrôle est ou sera de plus en plus pesant.Il autorisera toutes les tracasseries, voire tous les chantages qui se révèleront plus destructeurs que les actions à force ouverte...
Pierre
Écrit par : uilm pierre | mercredi, 03 septembre 2008
La pétition, «Non à Edvige!», circule sur Internet
Écrit par : noelle | mercredi, 03 septembre 2008
BBK moi je ne lis justement jamais ce genre de livre, ça me flanque le cafard.
Pierre, tu nous avertiras quand tu verras les portes de la dictature : moi je les vois entre-ouvertes.
Noelle, Edvige ne s'écrit pas comme le prénom ?
Écrit par : Rosa | mercredi, 03 septembre 2008
Ah, mais qu'est-ce que tu crois ? Qu'on a le droit de prendre des photos n'importe où, comme ça ? ;)
La même chose m'est arrivée à Londres où deux policiers sont venus me demander pourquoi je prenais toutes ces photos. Il a fallu que je leur explique que j'étais une dangereuse maniaque inscrite sur le site de photos flickr et que les photos que je prenais, c'était pour les mettre dessus...
Écrit par : Claude | mercredi, 03 septembre 2008
Dommage que tu n'aies pas photographié le monsieur de lin vêtu. (Il me fait penser au vice-questeur Patta, des romans de Donna Leon. Non, ce n'est pas le héros...!)
Écrit par : Choubine | mercredi, 03 septembre 2008
Claude tu me rassures si à Londres aussi...référence en ce qui concerne la Liberté...
Choubine l'élégant était le patron du commissariat, en France on dit "le tôlier". Vu le regard qu'il m'a jeté je ne risquais pas de le prendre en photo.
Ce que je trouve absurde c'est d'une part qu'un terroriste ne prend pas forcément de photos et que d'autres part il aurait procédé plus discrètement...
Écrit par : Rosa | mercredi, 03 septembre 2008
"Edvige" je l'ai vu écrit des 2 façons
bonne soirée
bisous
Écrit par : noelle | mercredi, 03 septembre 2008
Tu sais, Londres a des caméras absolument PARTOUT, pire que chez nous. Alors, la référence à la liberté... j'ai peur que ce ne soit qu'un souvenir. Ceci dit, mes deux flics étaient très polis. ;)
Écrit par : Claude | mercredi, 03 septembre 2008
Rosa, j'ai bien reçu les photos prises avec l'objectif truqué au miroir incliné. Je les aient transmises au patron. Il avait l'air content, il semble bien que tu aies prise la taupe sur le fait.
C'est vraiment formidable ce système, on a l'air de prendre une photo dans une direction, et en fait on photographie à côté.
Carlos te fait la bise. Il n'arrête pas de répéter que tu es la meilleur des couverture et que personne ne se doutera jamais de tes implications dans notre mouvement.
Sinon, pour les munitions que tu m'as commandées, je te le ferai livrer par le canal habituel.
;-)
Écrit par : stephane | jeudi, 04 septembre 2008
Bonjour,
Il y a des endroits où il est interdit de prendre des photos : Ce sont les cimetières .D'un côté (cela peut se comprendre, avec internet ,il se fait toutes sortes de railleries pas très fines) d'un autre côté, on photographie bien le Père Lachaise non ? Un jour, donc,un gardien de cimetière lyonnais m'a menacée d'appeler la police si je ne m'en allais pas immédiatement de ce cimetière. J'étais tranquille, en train de photographier un vieux pot et j'ai senti une grosse poigne sur mon épaule, et une grosse voix (pas sympa du tout) qui me dit
"Si vous ne sortez pas de ce cimetière tout de suite j'appelle la police !" Je me demandais pourquoi ... Qu'est ce qu'il me reprochais Je le sus vite : c'était que je fasse des photos, (même celle d'un vieux pot!). J'ai montré mes autres photos au gardien qui n'a rien voulu savoir, et brandissait le mot "police " à chaque phrase, je suis donc partie ,et voilà! Parfois il y a des citoyens extrêmement zélés (Ceux là ont toutes les chances de ne pas figurer dans le fichier Edvige) Cela dit je ne voudrais pas accentuer la parano (mais ça reste très très inquiétant). Il y a aussi des citoyens qui trouvent qu'Edvige est une chose très bien (double ,triple inquiétude!)
Merci pour ce billet haut "en couleurs" tout comme notre réactivité sur le sujet...
Écrit par : Frasby | samedi, 06 septembre 2008
Merci Stéphane, je savais que je pouvais compter sur toi.
Frasby, je suis étonnée que les photos de tombes soient interdites...et pourtant, réponse dans ma prochaine note !
Écrit par : Rosa | lundi, 08 septembre 2008