Que la terre lui soit légère (2) (mardi, 15 septembre 2009)

Elle s'appelait Marie-Ange.

J'ai hésité à faire ce billet mais comme j'ai constaté que je ne pourrai revenir sur ce blogue comme si rien n'était...Je m'y résous.

Le sourire radieux de Marie-Ange, sous le ciel radieux de Mauritanie, s'est envolé hier matin dans le ciel lyonnais; les mauritaniens disent "que la terre lui soit légère" mais pour elle ce fut la fumée qui emporta son âme.

J'ai connu Marie-Ange à l'occasion de notre jumelage avec la Mauritanie. C'est  elle, et sa complice Marie-Geneviève, toutes deux professeurs au lycée Ampère-Saxe de Lyon, qui m'a entraînée dans ce jumelage de lycées. Marie-Geneviève représentait l'autorité et la sagesse, nécessaires pour échanger avec les autorités mauritaniennes. Marie-Ange c'était le boute -en -train. Gaie et drôle, elle avait d'ailleurs "la pique" facile, elle nous stimulait. Professeur d'Histoire et Géographie, nous la trouvions très précieuse comme  référence en matière de découverte des cultures africaines.

Elle aimait la vie, l'Italie, la mer,  la montagne... Passionnée par son métier, elle avait pris sa retraite récemment mais continuait d'accompagner des élèves sur les sites archéologiques lyonnais. Combattante et combative elle était de toutes les luttes contre l'injustice.

Fin-mars 2009, elle se trouve en vacances. Une belle journée de ski de fond, elle a parcouru 25 kms. Le lendemain matin au réveil elle se cogne dans les meubles et a perdu la mémoire. Une saleté de tumeur lui a ainsi grignoté le cerveau jusqu'à mercredi dernier où elle a lâché prise.

C'est le seconde de notre groupe de jumelage qui nous quitte ainsi.

Pour l'accompagner, cette très belle fleur offerte par Bruno, le poète des mots et des images, que je remercie pour elle.

Ombelle_8.jpg

14:26 | Lien permanent | Commentaires (14) | Tags : lyon, mauritanie |  Facebook |  Imprimer