Une destinée exceptionnelle... (samedi, 14 mai 2011)

J'avais raconté l'histoire de Danielle Li, une amie chinoise dont la biographie avait été écrite sur la commande  de mon association de Culture chinoise.

À 83 ans, Danielle vient de vendre sa petite maison de Villeurbanne, celle que son grand-père avait fait construire dans un jardin ouvrier, pour aller vivre en Chine, dans le Fujian....Elle rentre chez elle finir sa vie : la Chine n'a jamais cessé d'être son pays.

 Danielle, qui n'avait jamais eu de vie de couple, s'est mariée avec l'ami de sa jeunesse qui l'a recherchée après la mort de sa femme. Il avait fait un mariage arrangé selon les usages de la Chine d'avant Mao. Un mariage heureux, avec une femme exceptionnelle, d'après Danielle qui ne l'a jamais considérée comme une rivale. Mais c'est elle qu'il  n'a jamais cessé d'aimer. Les Chinois adorent les histoires romantiques et celle-ci a fait un buzz terrible en Chine. Danielle repartira donc définitivement mardi vivre avec son mari, chez un des fils, selon la tradition chinoise. J'espère aller la voir un jour dans ce Fugian qui est, dit-on, la côte d'Azur chinoise.

482532238.jpg

Dans les années 50

Danielle Li et ses parents avaient quitté la Chine

menacés par le maoïsme.

Aujourd'hui

à 83 ans

elle y retourne...

19:20 | Lien permanent | Commentaires (5) |  Facebook |  Imprimer