samedi, 14 mai 2011
Une destinée exceptionnelle...
J'avais raconté l'histoire de Danielle Li, une amie chinoise dont la biographie avait été écrite sur la commande de mon association de Culture chinoise.
À 83 ans, Danielle vient de vendre sa petite maison de Villeurbanne, celle que son grand-père avait fait construire dans un jardin ouvrier, pour aller vivre en Chine, dans le Fujian....Elle rentre chez elle finir sa vie : la Chine n'a jamais cessé d'être son pays.
Danielle, qui n'avait jamais eu de vie de couple, s'est mariée avec l'ami de sa jeunesse qui l'a recherchée après la mort de sa femme. Il avait fait un mariage arrangé selon les usages de la Chine d'avant Mao. Un mariage heureux, avec une femme exceptionnelle, d'après Danielle qui ne l'a jamais considérée comme une rivale. Mais c'est elle qu'il n'a jamais cessé d'aimer. Les Chinois adorent les histoires romantiques et celle-ci a fait un buzz terrible en Chine. Danielle repartira donc définitivement mardi vivre avec son mari, chez un des fils, selon la tradition chinoise. J'espère aller la voir un jour dans ce Fugian qui est, dit-on, la côte d'Azur chinoise.
Dans les années 50
Danielle Li et ses parents avaient quitté la Chine
menacés par le maoïsme.
Aujourd'hui
à 83 ans
elle y retourne...
19:20 Publié dans Âme chinoise, Chronique lyonnaise, D'une génération à l'autre | Lien permanent | Commentaires (5) | Facebook | Imprimer
Commentaires
"l'histoire de Danielle Li" j'avais beaucoup aimé
Encore un beau projet de voyage et de rencontres !
Bonne soirée Rosa
Écrit par : noelle | samedi, 14 mai 2011
Enfin une histoire qui m'émerveille.
Bonne route à Danielle
et que ton projet se réalise...
Écrit par : Z'Yves | dimanche, 15 mai 2011
Chère Rosa,
Je découvre cet article après avoir vu et commenté le film du mariage de Danielle Li. Comprenant pourquoi je n'avais pas pu trouver ce soir-même, dans les pages blanches, son adresse à Villeurbanne où elle m'avait reçu quand j'étais son étudiant, je suis encore plus ému de découvrir qu'elle a vendu cette maison pour finir ses jours dans son pays natal aux côtés de son amour de jeunesse ! Je vous serai reconnaissant, si vous êtes encore en lien avec elle, de lui transmettre le témoignage de l'affection que je n'ai jamais cessé d'avoir pour elle tout au long de mes propres tribulations.
Olivier Rimbault
Écrit par : Olivier Rimbault | dimanche, 30 octobre 2011
Olivier, je vous répondrai personnellement.
Je transmettrai comme je pourrai car je vous expliquerai que ce n'est pas évident...
Écrit par : Rosa | mercredi, 02 novembre 2011
Madame,
J'avais laissé un commentaire après avoir vu le film très émouvant sur Danielle Li.
Pourriez-vous lui transmettre mon souvenir très respectueux si vous en avez l'occasion? Merci de m'en informer.
Je suis Isabelle Garnon et ai été son étudiante de 83 à 88.
Cordialement
Écrit par : Isabelle Garnon | lundi, 30 janvier 2012
Les commentaires sont fermés.