Un dimanche international (lundi, 28 janvier 2008)

Il nous arrive, par l'intermédiaire d'une association lyonnaise, de recevoir des étudiants étrangers le temps d'un repas. C'était le cas hier.Pour le déjeuner nous avons accueilli un étudiant syrien et deux jeunes chinoises.
L'étudiant syrien, thésard, travaillait dans un domaine très pointu à savoir la chirurgie à distance par informatique.
Lui, nous a beaucoup interrogés sur la politique internationale de la France. Il estime que nous n'avons plus de véritable politique internationale, comme dans un passé récent mais seulement un président-VRP qui part à la conquête de marchés.
Peut-être n'en avons nous plus les moyens ?
Quant aux jeunes chinoises, âgées d'une vingtaine d'années, elle m'ont beaucoup impressionnée !
Visiblement elles ont jeté par-dessus les moulins et la période Mao et la culture chinoise traditionnelle. Elles ont ri quand je leur ai dit que j'aimais l'opéra de Pékin. Pour elles, c'est bon pour leurs parents... de même que la gym le matin dans les parcs. "Nous, le matin, on préfère dormir". Tout un mode de vie qui risque de disparaître.
Mais on sentait par ailleurs que l'avenir leur appartient. Gaies, confiantes, pleines de projets, conquérantes. Elles savent, même si elles ne l'ont pas formulé, que leur génération dominera le monde.
J'espère que ma petite-fille parlera chinois.

10:40 | Lien permanent | Commentaires (15) | Tags : Vive la vie, 2008, mai 68 |  Facebook |  Imprimer