Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 28 janvier 2008

Un dimanche international

Il nous arrive, par l'intermédiaire d'une association lyonnaise, de recevoir des étudiants étrangers le temps d'un repas. C'était le cas hier.Pour le déjeuner nous avons accueilli un étudiant syrien et deux jeunes chinoises.
L'étudiant syrien, thésard, travaillait dans un domaine très pointu à savoir la chirurgie à distance par informatique.
Lui, nous a beaucoup interrogés sur la politique internationale de la France. Il estime que nous n'avons plus de véritable politique internationale, comme dans un passé récent mais seulement un président-VRP qui part à la conquête de marchés.
Peut-être n'en avons nous plus les moyens ?
Quant aux jeunes chinoises, âgées d'une vingtaine d'années, elle m'ont beaucoup impressionnée !
Visiblement elles ont jeté par-dessus les moulins et la période Mao et la culture chinoise traditionnelle. Elles ont ri quand je leur ai dit que j'aimais l'opéra de Pékin. Pour elles, c'est bon pour leurs parents... de même que la gym le matin dans les parcs. "Nous, le matin, on préfère dormir". Tout un mode de vie qui risque de disparaître.
Mais on sentait par ailleurs que l'avenir leur appartient. Gaies, confiantes, pleines de projets, conquérantes. Elles savent, même si elles ne l'ont pas formulé, que leur génération dominera le monde.
J'espère que ma petite-fille parlera chinois.

Commentaires

Je n'ai pas la même analyse que toi Rosa, et je suis surtout d'accord avec l'étudiant Syrien. Le comportement des deux chinoises m'inquiète un peu, et je préfère le mettre sur le compte de l'âge bête, de la jeunesse insouciante. Car sinon, cela signifie que notre avenir sera peuplé ainsi de gens qui n'en auront rien à faire du passé, des traditions, de l'Histoire. De tels individus sont parfaitement capables d'accepter la reproduction unique de l'humanité par clônage et autres contrôles hypersécurisés de la population au nom d'une sécurité privant les hommes de liberté. Bref, si elles n'évoluent pas, elles sont les annonciatrices du meilleur des mondes et de 1984 réunis.
Avec un idéal de vie de "consommateur" l'humanité n'ira pas loin.

Écrit par : stéphane | lundi, 28 janvier 2008

Stéphane, ne prends pas les choses au tragique...
Je pense aussi que ces deux jeunes filles peuvent évoluer et qu'elles sont à l'âge que tu qualifies de bêta !
Mais ...finalement elle ne sont pas très éloignées des jeunes Français de leur âge !

Écrit par : Rosa | lundi, 28 janvier 2008

D'ailleurs j'ai lu un livre sur les chinoises qui laisse entendre le contraire à leur sujet, dédicacé par l'auteur au salon du livre, il y a quelques années: Chinoises de Xinran

Écrit par : stéphane | lundi, 28 janvier 2008

Oui lls domineront le monde avec une croissance à 2 chiffres.

1 300 000 000 de Chinois et moi et moi et moi.......

Pierre

Écrit par : ulm pierre | lundi, 28 janvier 2008

Pierre, Bof ! moi je ne serai sûrement plus là.

Écrit par : Rosa | lundi, 28 janvier 2008

J'espère seulement que mes petits-neveux (je serai grand-tante à l'été) sauront écrire le français.

Écrit par : Choubine | lundi, 28 janvier 2008

Avec ces quelques lignes, tu soulève une question qui mériterait des pages de dissertation. Disons que globalement, la démocratie et le marché conduisent à ce phénomène d'assimilation, et d'uniformisation, par les échanges, la circulation des biens, la rupture avec la tradition au nom de la modernité etc. Mais comme le monde a besoin de différences pour trouver ses dynamiques, celles ci se recréent autrement, entre les riches et les pauvres. Les différences de modes de vie sont donc de moins en moins culturelles, et de plus en plus sociales. Je ne crois pas que ce soit de bonne augure pour l'avenir.

Écrit par : Bruno | lundi, 28 janvier 2008

Bruno, je suis d'accord avec la première partie de ton raisonnement, à savoir l'uniformisation des cultures et modes de vie...Et c'est regrettable...mais mon billet précédent, sur le jeune brasseur de bière, montre qu'il y a des réactions de refus à cette uniformisation grâce à de petites structures qui se mettent en place.
Je ne suis pas d'accord avec la seconde partie de ton raisonnement, oui les classes moyennes souffrent actuellement mais il y a un siècle elles n'existaient pas.

Choubine, pas de souci pour tes petits-neveux : ils parleront français, avec une grand-tante comme toi...

Écrit par : Rosa | lundi, 28 janvier 2008

Bonjour Rosa.
Moi je crois que finalement personne ne dominera le monde !
Je viens d’écumer le tag mai 68, une balade intéressante et je reviendrai y traîner mes galoches, bien qu’il faille faire à certains endroits gaffe de ne point marcher dedans !

Écrit par : Vil coyote | lundi, 28 janvier 2008

Je partage , tu le sais l'analyse de ton étudiant Syrien en ce qui concerne l'omniprésident. J'ai souvent employé à son égard la même comparaison de minable VRP, qui n'était pas à la hauteur d'une vraie politique internationale. Hélàs, trois fois hélàs et je déplore un peu que les chinois ne s'américanisent à la vitesse grand V de leur exceptionnel intelligence...

Écrit par : Laurencel | lundi, 28 janvier 2008

Vil, je vois ce que tu veux dire à propos du tag 68 : il y en a qui s'y sont installés et qui ne sentent pas très bon.

Laurence, oui la disparition de notre politique étrangère et notre syrien pensait bien sûr au Moyen-Orient, est une catastrophe..
Quant à l'américanisation des Chinois, je la redoute également même si les deux petites étudiantes ne représentent pas la Chine.

Écrit par : Rosa | mardi, 29 janvier 2008

Notre dernier fils a fait 3 ans de chinois (avec un prof chinois), de la seconde à sa terminale. Il en a un excellent souvenir. j'avais même commencé avec lui mon initiation...
la Chine est un pays jeune. Espérons que son avenir ne sera pas aussi "grévé" que celui de cette pauvre Afrique!

Écrit par : pierre | mercredi, 30 janvier 2008

Il n'y pas de risques Pierre, que
la Chine évolue comme l'Afrique.
Mais pour l'Afrique, comme dirait Aliscan, "qui a le temps a la vie".

Écrit par : Rosa | mercredi, 30 janvier 2008

J'espère que mes petits-enfants parleront le martien ! ;-)

Écrit par : stéphane | jeudi, 31 janvier 2008

Pour la gymnastique le matin, c'est dommage qu'elle disparaisse ! C'est une des choses que justement, nous devrions bien retrouver.
Remarque, je dis ça, mais ne fais pas de gym le matin, chinoise ou autre ! :)

Écrit par : Claude | vendredi, 01 février 2008

Les commentaires sont fermés.