La saga des hérissons (jeudi, 03 juillet 2008)

Vous aviez peut-être suivi  l'an dernier l'aventure de Caramel et Vanille, les hérissons recueillis par ma voisine. Ils avaient grandi et, grâce aux bons soins de Nathalie,  sont devenus adultes. Caramel, le mâle a disparu mais Vanille, la femelle, est restée à proximité. Sa mère-nourrice lui a laissé de la nourriture tout l'hiver. Au printemps, on s'est aperçu qu'elle revenait accompagnée. À ce jour c'est toute une communauté de hérissons qui semble vivre autour de Vanille. Chaque soir, Nathalie leur laisse de la nourriture dans l'ancienne cabane, des croquettes qui se trouvent ainsi à l'abri des chats. Et, quand il fait nuit, à la lumière de la lampe de poche, on voit défiler le groupe. Attention, il y a une hiérarchie !

Il y a le plus vieux, appelé L'Asmathique car il souffle bruyamment. En vieillissant les hérissons sont très fragiles des bronches. Puis Le Braillard, ainsi nommé parce qu'il couine facilement, et son frère, un hérisson qui lui ressemble. Vient ensuite Vanille, toujours repérable à sa couleur claire. Et enfin deux jeunes, sans doute nés cette année. L'un des deux est clair comme Vanille. On suppose que ce sont ses enfants mais on ne sait pas qui est le père. Tout ce petit groupe arrive furtivement. S'il mange chez ma voisine, il semble qu'ils vivent dans mon jardin, sous un tas de bois. Il font un raffut terrible quand ils rentrent. 

Vanille est redevenue sauvage mais se laisse caresser par celle qui l'a élevée. 

Ce soir, mes voisins étant absents, c'est moi qui suis allée les nourrir mais il faisait frais et l'herbe était humide, je ne suis pas restée à les attendre.

Je verrai demain : quand ils ont fini, ils poussent le bol hors de la cabane ! 

22:55 | Lien permanent | Commentaires (10) |  Facebook |  Imprimer