Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 03 juillet 2008

La saga des hérissons

Vous aviez peut-être suivi  l'an dernier l'aventure de Caramel et Vanille, les hérissons recueillis par ma voisine. Ils avaient grandi et, grâce aux bons soins de Nathalie,  sont devenus adultes. Caramel, le mâle a disparu mais Vanille, la femelle, est restée à proximité. Sa mère-nourrice lui a laissé de la nourriture tout l'hiver. Au printemps, on s'est aperçu qu'elle revenait accompagnée. À ce jour c'est toute une communauté de hérissons qui semble vivre autour de Vanille. Chaque soir, Nathalie leur laisse de la nourriture dans l'ancienne cabane, des croquettes qui se trouvent ainsi à l'abri des chats. Et, quand il fait nuit, à la lumière de la lampe de poche, on voit défiler le groupe. Attention, il y a une hiérarchie !

Il y a le plus vieux, appelé L'Asmathique car il souffle bruyamment. En vieillissant les hérissons sont très fragiles des bronches. Puis Le Braillard, ainsi nommé parce qu'il couine facilement, et son frère, un hérisson qui lui ressemble. Vient ensuite Vanille, toujours repérable à sa couleur claire. Et enfin deux jeunes, sans doute nés cette année. L'un des deux est clair comme Vanille. On suppose que ce sont ses enfants mais on ne sait pas qui est le père. Tout ce petit groupe arrive furtivement. S'il mange chez ma voisine, il semble qu'ils vivent dans mon jardin, sous un tas de bois. Il font un raffut terrible quand ils rentrent. 

Vanille est redevenue sauvage mais se laisse caresser par celle qui l'a élevée. 

Ce soir, mes voisins étant absents, c'est moi qui suis allée les nourrir mais il faisait frais et l'herbe était humide, je ne suis pas restée à les attendre.

Je verrai demain : quand ils ont fini, ils poussent le bol hors de la cabane ! 

Commentaires

Pas de nouvelles photos ?
Le bol à l'extérieur, le matin, ça doit être quelque chose,quand même !

Écrit par : anne | vendredi, 04 juillet 2008

Non Anne, difficile...J'essaierai peut-être de les prendre mais j'ai peur que le flash leur fasse peur !

Écrit par : Rosa | vendredi, 04 juillet 2008

Sympa les hérissons :) Bon signe de qualité de l'environnement. Par contre je crois que le flash les désoriente, ce n'est peut-être pas une très bonne idée ?

Écrit par : Fulmar | vendredi, 04 juillet 2008

Merci Fulmar je suivrai l'avis du spécialiste...
Quant à la qualité de l'environnement je suis sceptique car l'aide que nous apportons par la nourriture fause peut-être la donne !

Écrit par : Rosa | vendredi, 04 juillet 2008

Bonsoir Rosa,
La qualité de l'air n'influence aucunement les hérissons, mais la présence d'insectes et de chaleur, de plus quand ils commettent l'affront de cacher leur frimousse, un petit arrosage aide à voir leur joli minoi.
J'ai jeté un oeil sur vos clichés de Pékin, que je connais plutot bien pour y avoir séjourné mensuellement pendant de nombreuses années, hutong lieu de très nombreuses explorations à vélo de ma part, et très étendu à l'époque...rires Merci pour cette escapade visuelle dans le temps.

Écrit par : champomy | samedi, 05 juillet 2008

Bonjour Rosa,
Il y a eu confusion sur le prénom,seulement ;-), hier, semble-t-il, j'ai pu le noter à l'usage que vous avez fait du participe passé.
Les hérissons, je connais, lors de mes passages au pays, mes parents ont quelques 'squatters' noctambules dans leur jardin, je vais m'y ressourcer cette semaine avec mes enfants qui apprécient les randonnées en montagne et autres plaisirs simples.
J'ai aimé que vos photos sur la Chine relatent la vie, plutot que les monuments certes magnifques, mais figés à présent.
Il y avait autrefois, une rue commercante sans intéret architectural, mais si animée le dimanche...Je suis presque convaincue que la chanson de Jacques Dutronc y a trouvé sa source, tant il était impossible d'y tomber en raison de la foule! rires

Écrit par : champomy | samedi, 05 juillet 2008

Excusez-moi Champomy de vous avoir prise pour un homme !
Le pseudo peut-être...

Écrit par : Rosa | samedi, 05 juillet 2008

Pas grave Rosa, la confusion était flateuse, je lui dirai à l'occasion, le bien que vous lui portez et les espoirs aussi.

Écrit par : champomy | samedi, 05 juillet 2008

Ils ont l'air sympas ces hérissons.

Écrit par : stéphane | dimanche, 06 juillet 2008

BRAVO POUR CETTE PAGE SUR LES HERISSONS ... peu visibles mais tellement utiles pour la préservation de l'équilibre de la nature

Écrit par : ANTIRACKET | mercredi, 09 juillet 2008

Les commentaires sont fermés.