La Chine des bouliers (vendredi, 08 août 2008)
Je suis allée en Chine pour la première fois par hasard, en 1996. C'était dans le cadre professionnel, celui de l'entreprise dans laquelle travaillait mon mari : ELF, qui a disparu depuis. J'étais ignorante de la Chine que je ne connaissais qu'à travers les romans de Pearl Buck. J'avais beaucoup aimé ces romans mais n'en avais pas tiré une attirance particulière pour cette civilisation.
Dans le bus nous transportant de l'aéroport à Beijing, une brave dame avait déjà attaqué l'ingénieur chinois qui nous avait accueillis avec beaucoup de courtoisie, parlant un excellent français, en lui disant : "Quand allez-vous supprimer la peine de mort en Chine ?" A l'époque j'avais sur la Chine les mêmes idées que tout le monde : le pays qui bafoue les Droits de l'Homme. Mais j'avais été très choquée par la réflexion de cette dame en raison de son impolitesse grossière. Le Chinois n'avait pas répondu, c'est l'ingénieur, français également notre accueillant, qui lui avait fait comprendre le côté indélicat de la question : l'arrogance française n'est pas un préjugé.
Pour moi ce fut un déclic. J'ai eu honte d'appartenir à ce groupe de Français et je me suis passionnée pour toutes les découvertes faites durant ces deux semaines à Beijing. Ce n'était pas un voyage touristique classique, nous avons, en plus des sites incontournables, visité des usines, rencontré des Français travaillant en Chine, desquels j'ai beaucoup appris, et pu entrer dans des lieux fermés aux touristes comme l'école de l'opéra de Pékin.
Beijing avait commencé sa mutation depuis quelques années seulement, les premières tours sortaient de terre mais c'était encore la ville des hutongs et la Chine des bouliers, car dans tous les magasins, y compris les plus cossus tous les calculs se faisaient sur les bouliers.
22:08 | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : chine, vive la vie, lyon, jeux olympiques | Facebook | Imprimer
Commentaires
Merci Rosa pour cette Chine des bouliers
je n'arrive pas à retrouver le titre d'un film, sur cette jeunesse qui ne connaît pas "sa Chine" et qui ont choisis la société de consommation( sorti en juin, je pense)
bonne journée
bisous
Écrit par : noelle | samedi, 09 août 2008
Oui je l'ai vu
comme toi j'ai oublié ce titre !
J'ai vu également princesse Nebraska, l'histoire d'une jeune chinoise qui vient aux Etats-Unis pour suivre un copain bisexuel qui l'a quitte et où on voit son obsession de la consommation.
Le film ne m'a pas enthousismée pour son style (caméra à l'épaule, j'aime pas !) mais le sujet est très intéressant.
Écrit par : Rosa | samedi, 09 août 2008
Bonjour Rosa, la Chine est un pays que je rêve de connaître. On m'a tout dit et son contraire. Il faudrait que je me rende compte par moi-même. Je crois qu'il faut y rester un certain temps pour peut-être comprendre un peu ce qu'est la Chine. Il est certain que depuis une dizaine d'années tout change à une vitesse vertigineuse même la géographie avec la contruction de barrages sur le Yang Tsé. Il paraît que Shanghaï est méconnaissable. La façon de manger: il y a maintenent des obèses en Chine (à ce que j'ai vu et entendu). Sinon, les Chinois sont, semble-t-il, des gens très gentils. La Chine des bouliers disparaît, c'est dommage mais que peut-on y faire? Sinon, à ta question si je pars en vacances. Je pars visiter le Canada côté est au mois de septembre pendant deux semaines et donc en attendant je "blogue" même si je ne serai pas toujours à côté d'un ordinateur la semaine qui arrive. Bon week-end Rosa.
Écrit par : dasola | samedi, 09 août 2008
Dasola
tu as compris l'essentiel.
Trop de changements et trop rapides, c'est mon regret.
Mais je comprends malgré tout.
Difficile de juger les Chinois, la barrière de la langue nous empêche de communiquer vraiment.
Ce qui marque, même sans parler avec eux, leur sens du collectif avec ses bons et ses mauvais côtés.
Mais comme je l'ai dit dans ma conclusion,
dans quelques années,
peut-être quelques décennies
ils auront une démocratie et ils seront comme nous
ce sera très triste et je n'aurai plus envie d'aller en Chine !
Écrit par : Rosa | samedi, 09 août 2008
Très intéressant ton billet, merci.
Aborder un pays (la Chine ou un autre) avec condescendance et la tête pleine de clichés et préjugés est vraiment accablant... Je ne sais pas si c'est une spécialité française. Un peu d'humilité ne ferait pas de mal à certains !
Je pense que les Chinois sont très différents selon la région où ils vivent, et dont ils sont issue. C'est tellement grand en plus !
Écrit par : Fauvette | samedi, 09 août 2008
Des éléments de réponse à votre demande sur l'enseignement du boulier, en commentaire :
http://beverycool.hautetfort.com/archive/2008/08/08/la-chine-et-les-mathematiques.html
Écrit par : Olivier Leguay | dimanche, 10 août 2008
Fauvette, heureusement je ne pense pas que ce soit une spécialité française mais plutôt occidental.
D'accord avec toi sur la différence entre les Chinois, plus importante je pense que celles que nous avons entre Européens...
Quand on voit comme en Europe c'est le bordel donc imagine ce que serait la Chine si elle fonctionnait comme nous !
Écrit par : Rosa | dimanche, 10 août 2008