Tourner une page (mardi, 20 janvier 2009)

Sur le blogue de Louis-Paul j'ai lu un conseil salutaire : savoir tourner une page. Aucun problème pour moi, j'ai toujours pu, il me semble, tourner la page quand c'était nécessaire.

Aujourd'hui c'est ma page chinoise que je vais tourner. Non pas mon intérêt pour la Chine mais mon investissement par rapport à cette nation.

À midi, j'ai déjeuné avec le bureau de mon association, Chine-Service, pour préparer l'Assemblée générale extraordinaire de dissolution de l'association.

Raisons multiples... Le président et fondateur qui a un gendre chinois se fait âgé. Bien que très en forme il  souhaite s'arrêter et personne pour prendre sa relève.

Mais aussi on parle tellement de la Chine aujourd'hui que notre petite voix est devenue inaudible.

Triste nouvelle apprise aujourd'hui,  la fondatrice de Couleurs de Chine qui parraine la scolarité des fillettes chinoises dans les campagnes, celles qu'on appelle les "baguettes", est décédée dans l'incendie de sa maison de bois, à Danian en Chine, au mois de décembre.

FF_et_filleules_Jiatong.jpg

Dans les minorités, la scolarisation des enfants n'est pas obligatoire sauf ...au Tibet. On n'envoie donc à l'école que les garçons.
Couleurs de Chine permet aux filles de bénéficier d'un enseignement.

21:42 | Lien permanent | Commentaires (24) | Tags : chine, lyon |  Facebook |  Imprimer