Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 20 janvier 2009

Tourner une page

Sur le blogue de Louis-Paul j'ai lu un conseil salutaire : savoir tourner une page. Aucun problème pour moi, j'ai toujours pu, il me semble, tourner la page quand c'était nécessaire.

Aujourd'hui c'est ma page chinoise que je vais tourner. Non pas mon intérêt pour la Chine mais mon investissement par rapport à cette nation.

À midi, j'ai déjeuné avec le bureau de mon association, Chine-Service, pour préparer l'Assemblée générale extraordinaire de dissolution de l'association.

Raisons multiples... Le président et fondateur qui a un gendre chinois se fait âgé. Bien que très en forme il  souhaite s'arrêter et personne pour prendre sa relève.

Mais aussi on parle tellement de la Chine aujourd'hui que notre petite voix est devenue inaudible.

Triste nouvelle apprise aujourd'hui,  la fondatrice de Couleurs de Chine qui parraine la scolarité des fillettes chinoises dans les campagnes, celles qu'on appelle les "baguettes", est décédée dans l'incendie de sa maison de bois, à Danian en Chine, au mois de décembre.

FF_et_filleules_Jiatong.jpg

Dans les minorités, la scolarisation des enfants n'est pas obligatoire sauf ...au Tibet. On n'envoie donc à l'école que les garçons.
Couleurs de Chine permet aux filles de bénéficier d'un enseignement.

Commentaires

Mais garde tes photos, elles sont belles.
Et continue à nous parler de tes voyages, Rosa.

Écrit par : LP | mardi, 20 janvier 2009

Continue Rosa de nous parler de la chine

Tu crois vraiment que tu vas tourner la page?

Écrit par : noelle | mardi, 20 janvier 2009

Et tu tournes cette page avec beaucoup de grandeur et d'humilité. Je crois cependant que tu y colles un post-it pour ne pas la perdre de vue.
Bises

Écrit par : lidia | mercredi, 21 janvier 2009

Cette page Rosa, fait partie de toi, tu passes simplement à autre chose, mais rien n'est jamais fini

Bonne journée

Bisous

Écrit par : noelle | mercredi, 21 janvier 2009

ce matin les coms ne passent pas chez Alsa!

ET le capitaine n'est pas revenu voir son blog!

Écrit par : noelle | mercredi, 21 janvier 2009

Le désir du coeur et le plaisir font souvent qu'un.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | mercredi, 21 janvier 2009

Rosa, une "catégorie" Chine restera nécessaire et utile, avant de venir chez toi, je n'avais que des "intérêts économiques" souvent pour la Chine, le culturel me frôlait à peine... grâce à toi j'ai évolué... alors oui d'accord avec LP...
bonne journée

Écrit par : Doume | mercredi, 21 janvier 2009

Avec la Crise, la Chine va pourtant avoir besoin que l'on pense à elle (nous aussi).
Rosa, je t'ai un peu répondu avec ironie sur mon blogue. Excuse-moi, mais je pense qu'il y a des choses à faire aujourd'hui auxquelles je m'emploie. Les discours sur les retraités sont des moyens de cacher le chômage, comme j'ai cherché à le dénoncer dans mon roman.

D'autre part, je parle d'un livre sympathique sur la Chine sur mon blogue !

Écrit par : stephane | mercredi, 21 janvier 2009

Noelle, Doume, Louis-Paul je n'ai pas dit que je n'en parlerai plus du tout...
Une page qui se tourne avec la fin d'une association (AG de dissolution fin mars) qui m'a BEAUCOUP apporté, refuge parfois aux déceptions et aux souffrances du quotidien.
Mais il faut accepter le mot FIN pour accepter la dernière FIN.

Lidia : indispensable de ne pas s'accrocher, quoi qu'il arrive;

En fait Noelle je parlerai toujours mais la Chine ne sera plus un centre d'intérêt aussi central dans ma vie.Je pense aux lectures en particulier.

Pierre le désir du coeur...dans ce cas je ne suis pas sûre que c'en soit un mais j'aime bien ta formule. Je dirais plutôt
c'est l'objectif de tourner la page et, comme le disait l'ami de LP, on peut tomber malade de ne pas savoir le faire,
accepter l'inévitable.
Et quand l'inévitable est relativement léger et facile à accepter...

Écrit par : Rosa | mercredi, 21 janvier 2009

Tes petites notes sur la Chine me permettent cycliquement de voir la Chine autrement...il faudra donc rester !

Écrit par : AlsaCop | mercredi, 21 janvier 2009

Les commentaires passent chez AlsaCop...

Écrit par : AlsaCop | mercredi, 21 janvier 2009

oui Alsa

Écrit par : noelle | mercredi, 21 janvier 2009

Ce n'est pa sparce que la page est tournée que le livre écrit a disparu.

Écrit par : xavier | mercredi, 21 janvier 2009

Merci Xavier très jolie formule qui reflète bien mon intention.
Alsa il y a d'autres moyens pour voir la Chine autrement : l'essentiel est précisément d'avoir l'intention de le faire.
Sans cette association qui était un relais je risque de ne plus pouvoir le faire, sauf par les lectures.

Écrit par : Rosa | mercredi, 21 janvier 2009

Il faut aussi un peu tourner la page de l'Utopia!

Écrit par : AlsaCop | mercredi, 21 janvier 2009

Obligatoire Alsa, le capitaine est parti...ou presque.

Écrit par : Rosa | mercredi, 21 janvier 2009

C'est terrible cette disparition... Etait-ce cette belle femme au sourire éclatant captant ces regards avides et heureux ?
Cette page est lourde, mais tu sauras. Et il y en aura d'autres...
Bonne nuit Rosa.

Écrit par : gazelle | mercredi, 21 janvier 2009

Oui Gazelle, c'est elle.
On ignore tout des circonstances de l'incendie.
La malveillance venant de populations qui admettent mal les initiatives en faveur de l'évolution des filles n'est pas exclue. (il s'agit des minorités qui échappent au gouvernement de Pékin pour le meilleur ou pour le pire)

Écrit par : Rosa | jeudi, 22 janvier 2009

Hey Rosa, ce serait mieux de prendre un modèle plus large pour avoir plus de surface entre les colonnes... les publications en format standard passeront mieux... bon boulot à toi, je reviens...
Doume

Écrit par : Doume | jeudi, 22 janvier 2009

Rosa, ça n'a rien à voir mais tu me disais que l'économie allait repartir grâce au New Deal, or vloià ce qui se passe en réalité : http://www.dailymotion.com/video/x8417p_une-entreprise-revendique-le-made-i_news

Écrit par : stephane | jeudi, 22 janvier 2009

Autre mauvaise nouvelle :
http://www.challenges.fr/actualites/monde/20090120.CHA0198/la_societe_generale_predit_une_annee_effroyable.html

Vu que tout est fabriqué en Chine, nous, que va-t-on devenir ? Aurons-nous le temps de rapatrier nos usines ?

Pour ma part, je milite pour la reconstruction de ces usines, ici chez nous, en repartant à zéro. L'initiative individuelle est bienvenue. Et ça résoudra le chômage et le problème des retraites (retraités au travail).

Écrit par : stephane | vendredi, 23 janvier 2009

Retraités au travail et jeunes au chômage ?

Écrit par : Rosa | vendredi, 23 janvier 2009

Coucou Rosa...

Il faut tourner la page - Claude Nougaro

"Il faut tourner la page
Changer de paysage
Le pied sur une berge
Vierge
Il faut tourner la page
Toucher l'autre rivage
Littoral inconnu
Nu
Et là, enlacer l'arbre
La colonne de marbre
Qui fuse dans le ciel
Tel
Que tu quittes la terre
Vers un point solitaire
Constellé de pluriel
Il faut tourner la page...
Redevenir tout simple
Comme ces âmes saintes
Qui disent dans leurs yeux
Mieux
Que toutes les facondes
Des redresseurs de monde
Des faussaires de Dieu
Il faut tourner la page
Jeter le vieux cahier
Le vieux cahier des charges
Oh yeah
Il faut faire silence
Traversé d'une lance
Qui fait saigner un sang
Blanc
Il faut tourner la page
Aborder le rivage
Où rien ne fait semblant
Saluer le mystère
Sourire
Et puis se taire.

Je t'embrasse
Nicole

Écrit par : Plume | samedi, 24 janvier 2009

Je ne connaissais pas cette chanson de Nougaro que j'ai pourtant beaucoup aimé...

Écrit par : Rosa | samedi, 24 janvier 2009

Les commentaires sont fermés.