Relire Pearl Buck.. (lundi, 07 avril 2008)

139340965.jpgJacqueline de Romilly l'a souvent affirmé : pour comprendre le présent il faut faire un détour par le passé.

C'est particulièrement vrai pour la Chine et Pearl Buck peut nous y aider.

Cette romancière est partie en Chine à trois mois, à la fin du XIXème siècle, avec ses parents missionnaires. Elle a appris à parler le chinois avant sa propre langue c'est dire si son immersion a été complète. Son oeuvre, pour laquelle elle a obtenu le prix Nobel, est consacrée à la Chine et décrit l'ancienne Chine.  La Chine des empereurs où on passait d'une famine à l'autre.

J'ai relu récemment "Terre chinoise" où elle décrit la misère et les famines que nous n'avons pas connues en Europe, la soumission aux familles riches, aux chefs de guerre et aux brigands.

Cette Chine là explique l'apparente soumission des Chinois d'aujourd'hui.

Savez-vous quelle formule les Chinois utilisent, comme formule de politesse, à la place de notre "Comment ça va ?"

Pour eux c'est "avez-vous mangé ?" tant pour eux la hantise de mourir de faim est millénaire et encore présente, même aujourd'hui.

Difficile à comprendre pour nous qui luttons contre l'obésité et donnons des leçons de morale au monde entier.

Les manifestations contre le parcours de la flamme m'indignent très profondément car on oublie qu'elles affectent moins les dirigeants chinois,

qui s'en moquent car ils savent qu'on rampera devant eux le moment venu quand il s'agira d'accords commerciaux,

que la population chinoise qui se sent réellement humiliée et ne le mérite pas. 

J'ai lu dans Le Progrès ce week-end une longue interview d'un sinologue, Jean-Luc Domenach qui vient de publier "La Chine m'inquiète".1059148917.jpg

  "Au risque de choquer à nouveau, je dirai que le Tibet est certes un sujet d'inquiétude, mais qu'il n'est pas plus le grave concernant la Chine. La Chine est en train de devenir un grand pays grâce à un contrat entre le peuple et le pouvoir : je me tais si tu augmentes mes revenus, vous vous taisez et j'augmente vos revenus.... Nous avons connu ça en France sous le Général de Gaulle."

Il poursuit en expliquant que cet équilibre est déjà menacé par la progression des salaires chinois.

salaire moyen : 70 euros en 2002 et 150 euros en 2007.

La Chine termine ses "30 glorieuses"

Et Domenach annonce " Il y aura des incidents sociaux. Leur ampleur dépendra du degré de ralentissement de la croissance."

1095329659.jpg Voilà pourquoi je pense qu'il faut laisser les Chinois prendre en mains leur destin, sans leur faire la morale.

D'ailleurs, Domenach a des phrases assez dures contre nos "donneurs de leçons".

"J'aimerais aussi que nos grands défenseurs de la démocratie comprennent que la France vue de Chine, prête parfois à rire...

Quelle est cette démocratie qui vote contre une Europe qu'elle a céée et dont elle profite ? Qui regarde les insurrections se succéder dans ses banlieues sans réagir ? Qui n'inspire pas assez de respect à la femme de son président pour qu'elle le quitte après quelques mois de pouvoir ? Arrêtons de donner des leçons."

Pour ma part j'apprécie la position de "mon" gouvernement, celui de la mairie de Lyon.

C'est vrai que nous toujours eu,  à Lyon, une relation privilégiée avec la Chine, notre lien étant ce précieux fil de soie.

 


Jean-Michel Daclin, adjoint en charge du rayonnement international à la mairie de Lyon

“Le débat est historique : est-ce qu'il vaut mieux tenter de les ouvrir de l'intérieur ou les isoler ? Pour l'instant, les faits récents donnent à réfléchir. J'ai toujours été partisan de travailler avec les Chinois. Pour l'instant, ils ont une réaction qui n'est pas acceptable. On va voir comment ça va évoluer dans les semaines qui viennent. Il faut qu'on réfléchisse à la position à prendre. De toute façon notre position sera toujours positive : qu'est-ce qu'on peut apporter pour résoudre le problème ? Je me refuse à toute position moralisatrice. On sera toujours dans une logique de dialogue avec les Chinois, qui est très ancienne et que l'on veut conserver. On regarde en quoi nos bonnes relations avec les Chinois peuvent améliorer les choses”.


Et pour conclure, une remarque de mon président (dont je tais le nom car il déteste Internet) dans son dernier éditorial de la lettre aux adhérents de notre association (dont je tais également le nom pour les mêmes raisons)

"Dommage que les grands de la planète ne comprennent pas qu'un Chinois, dans sa pensée profonde, ne peut recevoir d'ordres mais par contre accepte la discussion sur les idées dans la voie du Yin et du Yang, c'est à dire sans aucun absolu."

Il est là le problème : nous n'utilisons que le Yang -force, fermeté- en oubliant le Yin -souplesse, douceur.

Comme tout le monde je suis convaincue que les Droits de l'homme ont une valeur universelle mais que la manière de les défendre ne peut être universelle et doit passer par la connaissance des peuples auxquels elle s'adresse.

 

 Balayons d'abord devant notre porte...C'est ce que je vais faire de ce pas.   

 

09:40 | Lien permanent | Commentaires (24) | Tags : chine, lyon, vive la vie |  Facebook |  Imprimer