Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 07 avril 2008

Relire Pearl Buck..

139340965.jpgJacqueline de Romilly l'a souvent affirmé : pour comprendre le présent il faut faire un détour par le passé.

C'est particulièrement vrai pour la Chine et Pearl Buck peut nous y aider.

Cette romancière est partie en Chine à trois mois, à la fin du XIXème siècle, avec ses parents missionnaires. Elle a appris à parler le chinois avant sa propre langue c'est dire si son immersion a été complète. Son oeuvre, pour laquelle elle a obtenu le prix Nobel, est consacrée à la Chine et décrit l'ancienne Chine.  La Chine des empereurs où on passait d'une famine à l'autre.

J'ai relu récemment "Terre chinoise" où elle décrit la misère et les famines que nous n'avons pas connues en Europe, la soumission aux familles riches, aux chefs de guerre et aux brigands.

Cette Chine là explique l'apparente soumission des Chinois d'aujourd'hui.

Savez-vous quelle formule les Chinois utilisent, comme formule de politesse, à la place de notre "Comment ça va ?"

Pour eux c'est "avez-vous mangé ?" tant pour eux la hantise de mourir de faim est millénaire et encore présente, même aujourd'hui.

Difficile à comprendre pour nous qui luttons contre l'obésité et donnons des leçons de morale au monde entier.

Les manifestations contre le parcours de la flamme m'indignent très profondément car on oublie qu'elles affectent moins les dirigeants chinois,

qui s'en moquent car ils savent qu'on rampera devant eux le moment venu quand il s'agira d'accords commerciaux,

que la population chinoise qui se sent réellement humiliée et ne le mérite pas. 

J'ai lu dans Le Progrès ce week-end une longue interview d'un sinologue, Jean-Luc Domenach qui vient de publier "La Chine m'inquiète".1059148917.jpg

  "Au risque de choquer à nouveau, je dirai que le Tibet est certes un sujet d'inquiétude, mais qu'il n'est pas plus le grave concernant la Chine. La Chine est en train de devenir un grand pays grâce à un contrat entre le peuple et le pouvoir : je me tais si tu augmentes mes revenus, vous vous taisez et j'augmente vos revenus.... Nous avons connu ça en France sous le Général de Gaulle."

Il poursuit en expliquant que cet équilibre est déjà menacé par la progression des salaires chinois.

salaire moyen : 70 euros en 2002 et 150 euros en 2007.

La Chine termine ses "30 glorieuses"

Et Domenach annonce " Il y aura des incidents sociaux. Leur ampleur dépendra du degré de ralentissement de la croissance."

1095329659.jpg Voilà pourquoi je pense qu'il faut laisser les Chinois prendre en mains leur destin, sans leur faire la morale.

D'ailleurs, Domenach a des phrases assez dures contre nos "donneurs de leçons".

"J'aimerais aussi que nos grands défenseurs de la démocratie comprennent que la France vue de Chine, prête parfois à rire...

Quelle est cette démocratie qui vote contre une Europe qu'elle a céée et dont elle profite ? Qui regarde les insurrections se succéder dans ses banlieues sans réagir ? Qui n'inspire pas assez de respect à la femme de son président pour qu'elle le quitte après quelques mois de pouvoir ? Arrêtons de donner des leçons."

Pour ma part j'apprécie la position de "mon" gouvernement, celui de la mairie de Lyon.

C'est vrai que nous toujours eu,  à Lyon, une relation privilégiée avec la Chine, notre lien étant ce précieux fil de soie.

 


Jean-Michel Daclin, adjoint en charge du rayonnement international à la mairie de Lyon

“Le débat est historique : est-ce qu'il vaut mieux tenter de les ouvrir de l'intérieur ou les isoler ? Pour l'instant, les faits récents donnent à réfléchir. J'ai toujours été partisan de travailler avec les Chinois. Pour l'instant, ils ont une réaction qui n'est pas acceptable. On va voir comment ça va évoluer dans les semaines qui viennent. Il faut qu'on réfléchisse à la position à prendre. De toute façon notre position sera toujours positive : qu'est-ce qu'on peut apporter pour résoudre le problème ? Je me refuse à toute position moralisatrice. On sera toujours dans une logique de dialogue avec les Chinois, qui est très ancienne et que l'on veut conserver. On regarde en quoi nos bonnes relations avec les Chinois peuvent améliorer les choses”.


Et pour conclure, une remarque de mon président (dont je tais le nom car il déteste Internet) dans son dernier éditorial de la lettre aux adhérents de notre association (dont je tais également le nom pour les mêmes raisons)

"Dommage que les grands de la planète ne comprennent pas qu'un Chinois, dans sa pensée profonde, ne peut recevoir d'ordres mais par contre accepte la discussion sur les idées dans la voie du Yin et du Yang, c'est à dire sans aucun absolu."

Il est là le problème : nous n'utilisons que le Yang -force, fermeté- en oubliant le Yin -souplesse, douceur.

Comme tout le monde je suis convaincue que les Droits de l'homme ont une valeur universelle mais que la manière de les défendre ne peut être universelle et doit passer par la connaissance des peuples auxquels elle s'adresse.

 

 Balayons d'abord devant notre porte...C'est ce que je vais faire de ce pas.   

 

Commentaires

Bien sûr que la ville de Lyon est en pole position avec un Maire de cette envergure j'ai nommé Gérard Collomb qui aussi fait beaucoup au soutien des enfants en difficulté en primaire.

Revenons au sujet,j'ai lu il y a une ...éternité "La Mère" de Pearl Buck qui m'avait marqué et en plus j'étais trés jeune et le conseille vivement à Davd Douillet....

Pierre

Écrit par : ulm pierre | lundi, 07 avril 2008

Pierre, bien sûr "La Mère" est son chef-d'oeuvre mais pourquoi à David Douillet ?
Qu'est-ce que tu lui reproches ?

Écrit par : Rosa | lundi, 07 avril 2008

De s'occuper de ce qui ne le regarde pas c'est à dire les sportifs.Il les perturbe volontairement avec son bagde uniquement pour se montrer comme il l'a fait souvent ,demandez à Noah vous verrez.Il met de l'huile sur le feu, pousse à la faute les sportifs.Les Chinois ont de la mémoire....ou putôt auront de la mémoire quand il faudra signer des contrats autrement plus important que les pièces jaunes, jaunes sans jeu de mots

Pierre

Écrit par : ulm pierre | lundi, 07 avril 2008

Difficile de savoir s'il est responsable mais pour moi ce qui s'est passé à Paris sur le passage de la flamme est triste, lamentable et surtou inutile.

Écrit par : Rosa | lundi, 07 avril 2008

"Quelle est cette démocratie qui vote contre une Europe qu'elle a céée et dont elle profite ? Qui regarde les insurrections se succéder dans ses banlieues sans réagir ? Qui n'inspire pas assez de respect à la femme de son président pour qu'elle le quitte après quelques mois de pouvoir ? Arrêtons de donner des leçons."

Ça j'aime pas, mais pas du tout !

Écrit par : rony à Huguette | lundi, 07 avril 2008

Erreur, bien sûr, mon com ne s'adresse pas à HUguette...
tu sais que pour moi, le non, le mien, n'était pas contre l'Europe... (la vraie !)

Écrit par : rony | lundi, 07 avril 2008

C'est une citation donc sans doute un mauvais exemple.
Pour ma part j'en aurais trouvé un autre car il y en a d'autres !
J'ai retenu l'idée.
Ceci dit, je pense que Domenach a voulu montrer "vu par les Chinois"
pour eux il y a sans doute incohérence d'où leur méfiance vis-à-vis de ce que "nous " appelons démocratie... et qui n'en est pas toujours.

En revanche pour les banlieues il y a pertinence.

Écrit par : Rosa | mardi, 08 avril 2008

La réaction face aux JO me semble aussi un peu "décalée" même si ça part d'un bon sentiment. J'irais même plus loin que toi, parce qu'on m'a racontée des petits incidents de "sinophobie" dans des entreprises. La Chine devient un poids lourd de l'économie mondiale, avec le pouvoir qui va avec... et j'ai le sentiment que c'est plus ça qui inquiète les gens. C'est bizarre comme l'indignation est sélective parfois...

Écrit par : chacha | mardi, 08 avril 2008

Enfin je vois fleurir sur certains blogs amis non seulement cette grosse machine économique qui avance mais aussi ce que je disais il y a quelques mois cette future puissance militaire en devenir ,oh pas tout de suite mais 5-10 ans et il faudra une fois de plus ajuster la stratégie de défense ,je le dis comme je le pense bien sûr.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | mardi, 08 avril 2008

Bien sûr Chacha, c'est ce qui m'exaspère !
Aussi bien comme tu dis la "sinophobie" que le cirage de pompes de nos dirigeants.
Dans tous les cas et c'est ce que j'essaie de dénoncer, on ne voit les Chinois que dans ce qu'ils représentent comme puissance économique et jamais comme un grand peuple avec une grande culture, très ancienne.

Pierre, précise sur la stratégie de défense puisque tu connais.
Allusion à l'Afghanistan ?

Écrit par : Rosa | mardi, 08 avril 2008

Pour mon humble part, je ne vois pas de sinophobie lorsque l'on réagit contre une dictature sanglante qui opprime d'ailleurs son propre peuple aussi, au moins pour partie. Bien sûr que la Chine est un grand peuple, personne ne le conteste et sa culture est une des plus riches et des plus anciennes.
Quant à ce qui s'est passé à Paris, c'est regrettable dans les deux sens, "on" arrachait bien les drapeaux tibetains, pas les chinois ! Ce qui m'aurait déplu tout autant.
Pauvre Pearl Buck, je suis loin du sujet !...

Écrit par : rony | mardi, 08 avril 2008

Non, disons dans le futur il faudra changer de stratégie quand certains grands pays émergents auront l'intention de devenir de grandes puissances de feu,nous sommes pour l'instant la 4° puissance militaire et nous devrions faire l'Europe de défense et non pas aller bêtement dans le commandement de l'Otan c'est à dire accelérer l'atlantisme.

Bush se marre en douce,il renforce l'Afghanistan sans rien faire avec la France et en plus on crée une base en face de l'Iran à portée de missiles moyennes portées.Bush n'en demandait pas tant.

J'en connais un qui se retourne dans sa tombe du côté de Colombey....

Pierre

Écrit par : ulm pierre | mardi, 08 avril 2008

Le grand ideal olympique

Pearl Buck, je dévorais ces bouquins quanq j'étais jeune...

mais dénoncer la politique repressive de la chine, ce n'est pas attaqué sa culture, ni son peuple

Écrit par : noelle | mardi, 08 avril 2008

Rony : tu peux retirer l'adjectif "sanglante" pour la Chine d'aujourd'hui.

Pour Rony et Noelle : NOUS avons l'impression de ne pas attaquer la population chinoise ni sa culture : ce n'est pas ainsi que le perçoit la population chinoise, et je parle bien sûr de celle qui vit en France.

Pierre : merci pour tes précisions.
J'avais pour ma part apprécié que Ségolène lance sa campagne depuis la muraille de Chine.
La droite avait hurlé et tourné en dérision la "bravitude", c'était il y a un an. Elle s'était démarquée de Sarko qui allait se faire applaudir aux USA annonçant son ralliement à l'atlantisme.
Ségolène s'est rétractée : dommage mais je comprends qu'elle ne veuille pas indisposer la majorité de son électorat.

Écrit par : Rosa | mardi, 08 avril 2008

En fait pour ma part je propose qu'on supprime les JO car aucun pays ne peut prétendre correspondre à l'idéal olympique, en tout cas certainement pas la France.

Écrit par : Rosa | mardi, 08 avril 2008

Rosa à propos de la pub:

Je ne m'occupe pas de la pub, elle est là ou non. Je sais qu’elle finance mes Blogs. J'ai choisi des éditeurs où elle se fait (la pub) la moins agressive possible. Et H et F innove et me permet de temps à autre de « retapisser » le décor de ce site, cela compense les choses qui me plaisent moins.

Mais j'y pense,peut-être qu'en créant un bandeau...?

As-tu vu 68 hiers soir, j'ai regardé le film et me suis gardé Rotman pour ce we...
Merci de ton com, bonne journée.

Écrit par : Louis-Paul | mercredi, 09 avril 2008

Je vais relire Impératrice de Chine...

Écrit par : Aliquante | mercredi, 09 avril 2008

C'est ben vrai, Cybermamie !
http://www.thebookedition.com/ulla-sundstr�-de-bernard-viallet-p-2953.html

Écrit par : CCRIDER | mercredi, 09 avril 2008

Bonjour, je maintiens sanglante... (combien de peines de mort éxécutées par an ?), entre autres...
mais il ne s'agit pas pour moi de polémique, d'autant qu'on perçoit bien ici le désir d'être objectif, mais est-ce possible ?
Quant-à une "impression", faut-il ne pas oser parler ou dire notre pensée ?

Écrit par : rony | mercredi, 09 avril 2008

Rony, n'existe-t-il pas alors de démocraties sanglantes ?
Comme en Colombie ? Indépendamment des Farcs d'ailleurs.
Ou en Irak qui est officiellement une démocratie.

Écrit par : Rosa | mercredi, 09 avril 2008

Tu as changé aussi ??

Je n'ose pas appeler les régimes de ces pays "démocratie"...
Oui, je sais, je suis un trublion ! !

Écrit par : rony | mercredi, 09 avril 2008

Louis-Paul oui j'ai regardé mai 68.
Excellent Rotman.
En 68, on remettait en cause NOTRE société, on cherchait même des idées ailleurs.

Aujourd'hui on donne des leçons de démocratie au monde entier.

Que sommes-nous devenus !

Écrit par : Rosa | mercredi, 09 avril 2008

bonjour rosa et tout d'abord, merci d'etre passée me voir chez phantom, un sacré compliment de ta part, et j'aime le slam! je voulais également te dire que notre cathy (fantomette) va bien, mais il lui manque des coms sur son blog de fantomette. son mari les lui lis tous les jours, et là rien....
merci, ce serait sympa de ta part, bisous du phantom

Écrit par : phantom | jeudi, 10 avril 2008

Dépêchons-nous de rétablir la part des choses et de pousser à la raison dans tout débat, avant d'être systématiquement intimidé sur nos blogs !

Écrit par : Fulmar | samedi, 12 avril 2008

Les commentaires sont fermés.