Les larmes de madame Wang (dimanche, 27 avril 2008)

Je n'avais pas trop l'intention de parler de ce très joli film mais pour Dasola... Je l'ai vu assez tard après sa sortie et je ne suis pas sûre qu'il soit encore projeté dans beaucoup de salles en France.

766239083.jpg

 

 C'est le film d'un Coréen du sud, Cio Bingjan, mais qui se déroule en Chine.

Madame Wang est une jeune femme très jolie, artiste de l'opéra de Pékin au chômage.

(l'opéra de Pékin est un genre artistique et non un lieu)

Cette charmante personne qui n'a pas froid aux yeux se retrouve, après des déboires, dans l'obligation de gagner sa vie et se découvre un talent pour pleurer dans les enterrements.

Mais il ne s'agit pas tellement de pleurs. Comme vous le voyez sur l'affiche, où elle est en pleine activité dans un cortège funèbre, c'est plutôt une prestation d'artiste par laquelle elle accompagne le défunt, commémore sa mémoire, danse et chante.

On touche à un point important de la culture chinoise : la cérémonie funéraire. Comme le mariage, elle se doit d'être somptueuse. Ainsi madame Wang à un agent, son ancien petit ami. Elle passe même des auditions avant d'être embauchée par une famille  qui cherche  la meilleure pleureuse pour son défunt.

C'est aussi un film sur une jeune femme courageuse qui se bat pour vivre, avec un mari en prison, une petite fille abandonnée qu'on lui colle dans les bras.

Film brillant, drôle et jubilatoire ce que le titre n'annonce pas.

 

23:47 | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : chine, lyon, vive la vie |  Facebook |  Imprimer