Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 27 avril 2008

Les larmes de madame Wang

Je n'avais pas trop l'intention de parler de ce très joli film mais pour Dasola... Je l'ai vu assez tard après sa sortie et je ne suis pas sûre qu'il soit encore projeté dans beaucoup de salles en France.

766239083.jpg

 

 C'est le film d'un Coréen du sud, Cio Bingjan, mais qui se déroule en Chine.

Madame Wang est une jeune femme très jolie, artiste de l'opéra de Pékin au chômage.

(l'opéra de Pékin est un genre artistique et non un lieu)

Cette charmante personne qui n'a pas froid aux yeux se retrouve, après des déboires, dans l'obligation de gagner sa vie et se découvre un talent pour pleurer dans les enterrements.

Mais il ne s'agit pas tellement de pleurs. Comme vous le voyez sur l'affiche, où elle est en pleine activité dans un cortège funèbre, c'est plutôt une prestation d'artiste par laquelle elle accompagne le défunt, commémore sa mémoire, danse et chante.

On touche à un point important de la culture chinoise : la cérémonie funéraire. Comme le mariage, elle se doit d'être somptueuse. Ainsi madame Wang à un agent, son ancien petit ami. Elle passe même des auditions avant d'être embauchée par une famille  qui cherche  la meilleure pleureuse pour son défunt.

C'est aussi un film sur une jeune femme courageuse qui se bat pour vivre, avec un mari en prison, une petite fille abandonnée qu'on lui colle dans les bras.

Film brillant, drôle et jubilatoire ce que le titre n'annonce pas.

 

Commentaires

Ça m'a l'air très beau...

Écrit par : Choubine | lundi, 28 avril 2008

Choubine, est-il sorti au Québec ?

Écrit par : Rosa | lundi, 28 avril 2008

Je ne sais pas...

Écrit par : Choubine | lundi, 28 avril 2008

Un peu débordé en ce moment, Rosa, et peut être l'esprit ailleurs, je ne suis pas très assidu sur les blogs. Toujours est-il que me voici débarquant ici sur une ravissante image pour accompagner l'âme d'un défunt dans son grand voyage au-delà des monts. N'est-ce pas pas plus conforme à l'idée de la vie que l'on peut se faire? Si je me souviens bien, le blanc est le signe du deuil, là-bas.

Écrit par : pierre | lundi, 28 avril 2008

Merci Rosa

je vais essayer de le trouver en DVD

Bonne journée Rosa et Pierre

Écrit par : noelle | lundi, 28 avril 2008

j'ai oublié Choubine

Écrit par : noelle | lundi, 28 avril 2008

Noelle, tu es adorable de gentillesse.
Pour le DVD, je pense qu'il te faudra attendre un peu !

Pierre, en effet le deuil est blanc en Chine : comme le noir c'est un non-couleur.
En voyant ce film j'ai été contente de voir comment se déroulaient les enterrements chinois, qui bien sûr doivent encore varier d'une province à l'autre, et dont j'avais lu la description dans de nombreux romans.

Écrit par : Rosa | lundi, 28 avril 2008

Merci pour tes mots Rosa , je suis en peu comme Pierre . De plus on déménage en Aout d'où beaucoup de choses à faire .Je ne connais pas ce film mais , comme tu le sais tout ce qui touche à la culture orientale m'intéresse.

Bonne semaine à toi

Écrit par : bruno | lundi, 28 avril 2008

Tiens, tiens, cela me tente vraiment. Maintenant.

Écrit par : Fauvette | lundi, 05 mai 2008

Les commentaires sont fermés.