La Chine des bouliers, suite (dimanche, 10 août 2008)

Autre regard : celui d'un matheux que j'ai découvert en parcourant le Tag Chine de Hautetfort. J'en profite pour rappeler que le classement par Tags est celui qui permet le plus de rencontres intéressantes !

Il s'agit du blogue d'Olivier Leguay, "Inclassables Mathématiques".

Suite à sa note sur les Mathématiques en Chine, je l'ai interrogé sur la disparition des bouliers et je transmets sa réponse que je trouve passionnante.

 

"Rosa, je n'ai aucune connaissance sur la Chine à part celles dont je dispose sur le Net. J'ai trouvé 2 fichiers qui répondent au moins en partie à votre question. A la fin du premier http://ustl1.univ-lille1.fr/culture/publication/lna/detai... au sujet des statistiques administratives et mathématiques en Chine nous indique que les tables du commerce extérieur étaient elles-mêmes soumises à un double contrôle papier et boulier, ce qui montre l'enracinement de cette pratique dans la société chinoise principalement en ce qui concerne le commerce. Il n'est donc pas surprenant d'avoir vu des commerçants l'utiliser dans les années 90.

Le second document est assez détaillé mais il date de 1997, il se réfère donc à des données antérieures ( photos de 1991 ) antérieures à 2001, date de votre dernier voyage http://cybermamies.hautetfort.com/archive/2008/08/08/la-c... . On y apprend cependant des choses intéressantes. D'une part, le boulier est considéré comme un art. Si je ne peux répondre à la poursuite de l'enseignement pour tous, il semble bien difficile à croire que les compétitions nationales puissent être abandonnées. L'Association Internationale du Boulier créée en 1975 organise chaque année les championnats du monde dont la Chine ne peut etre absente. On voit page 8, en 1991, une salle comble d'enfants qui planchent sur des calculs réalisés à l'aide de leur boulier virtuel. En page 9, on apprend que l'abandon du boulier au profit de la calculatrice n'a pas été sans difficulté. Les fabricants ont d'ailleurs été obligés de proposer une solution intermédiaire: la calculatrice avec mini-boulier !

A la lecture de ces documents, je ne pense pas trop m'avancer en disant que le boulier à été s="posted">Et pour ceux qui comme moi ne sont pas du tout matheux, allez sans craintes sur le blogue "Intraditionnellement associé à l'idée d'art et de contrôle des transactions commerciales. Avec l'automatisation des calculs sur les calculatrices et des ordinateurs, les plus jeunes, dans le commerce, se sont sans doute aperçus à leurs dépends que celle-ci se trompait moins et demandait moins de connaissances pour les opérations les plus difficiles ( multiplications et divisions ). Et s'il serait surprenant, compte tenu de la tradition très conservatrice de la chine, que sa maitrise ne relève plus de l'art, il semble que son enseignement , s'il persiste encore, soit boudé :

http://francechine.mepasie.net/culture-chinoise-et-mondia...

Depuis son arrivée en Chine, l’ordinateur a provoqué bien des changements à tous les niveaux. On voit de moins en moins de bouliers sur les comptoirs des magasins et des banques. Pourtant, ce dernier avait la réputation d’être plus rapide et plus efficace que l’ordinateur. Beaucoup d’élèves du primaire n’apprennent plus, avec autant d’ardeur, à compter sur un boulier. Ils préfèrent prendre des cours d’informatique.

Ecrit par : Olivier Leguay | 10 août 2008"

"Pourtant, ce dernier avait la réputation d’être plus rapide et plus efficace que l’ordinateur."

Je confirme pour l'avoir observé. Mais comme on marchande beaucoup en Chine il faut reconnaître que c'est plus facile sur l'écran d'un calcutrice que sur un boulier quand on ne parle pas un mot de Chinois ou presque.

 

11:28 | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : chine, jeux olympiques, lyon, vive la vie |  Facebook |  Imprimer