Née poussière (lundi, 18 août 2008)
Je ne pouvais laisser passer le coup de projecteur sur la Chine donné par les J.O sans parler de mon amie Danièle Li, "née poussière", c'est son prénom chinois.
Sa vie est un roman qui illustre toute une page de l'Histoire contemporaine de la Chine. D'ailleurs mon association a fait écrire le récit de sa vie par une journaliste, le livre s'appelle "L'Eurasienne".
Danièle est née en 1927 d'une mère lyonnaise et d'un père chinois, originaire du Siam.
Ses parents se sont connus au Palais d'Hiver de Lyon où venait danser la jeunesse lyonnaise. Son père était "Étudiant-travailleur" à l'Institut Franco-Chinois, maintenant résidence universitaire près de laquelle j'habite.
De 1921 à 1946 l'Institut a accueilli des jeunes chinois qui étudiaient dans différentes disciplines enseignées dans les établissements universitaires lyonnais.
C'est ainsi que les parents de Danièle se sont mariés et ont embarqué pour la Chine en 1926, sa maman étant enceinte. Quelle aventure pour une jeune lyonnaise de vingt ans qui n'avait jamais quitté sa ville ! Monsieur Li était musicien, professeur de piano la famille s'est installée à Beijing puis à Ghuanzhou, près de Shangaï. Très belle région de lacs et de rivières. Région très progressiste aussi, c'est dans cette ville que s'est créé en 1924 l'Institut du Mouvement paysan qui a formé les cadres du Parti communiste chinois. La villecompte également, encore aujourd'hui, de nombreux Chrétiens.
À sa naissance Danièle a donc reçu ce prénom français et un prénom chinois "née poussière". En Chine, on invente le prénom des enfants en fonction des qualités qu'on souhaite leur transmettre. La mère de Danièle voulait que sa fille soit modeste... Danièle a été élevée dans une petite communauté de couples mixtes, le meilleur ami de son père étant un peintre connu en Chine. Elle a suivi sa scolarité chez des religieuses et en a gardé un christianisme fervent et sincère. Son père, quant à lui, lui a transmis les valeurs de Confucius qui l'ont également guidée toute sa vie. Elle a poursuivi à l'Université de Beijing, puis est devenue professeur d'Anglais. Début de l'époque Mao, on ne choisit pas vraiment son métier elle est ainsi affectée à la faculté de médecine. Nous sommes dans les années 50. Un jour son supérieur hiérarchique la convoque pour lui dire : "Vous êtes à moitié française, vous n'avez pas de carte au parti, et vous êtes chrétienne, non seulement vous n'avez aucune chance de progresser mais en plus je vous conseille de partir." Il avait de l'estime pour elle et l'a protégée.
Danèle était restée fille unique : si elle partait, c'était avec ses parents. Bien longtemps plus tard, quand elle retournera en Chine, ses anciens amis lui diront "Tu as bien fait de partir car avec ton franc-parlé tu serais morte pendant la Révolution culturelle."
19:54 | Lien permanent | Commentaires (16) | Tags : chine, lyon, vive la vie | Facebook | Imprimer
Commentaires
Très belle histoire, Rosa, à partir de quand tu l'as connue?
je vais essayer de trouver "L'Eurasienne".
je n'ai pas tout lu sur ton blog, tu parles souvent de la chine?
bonne nuit
à propos de Cesbron, c'est oui!
Écrit par : noelle | lundi, 18 août 2008
Rosa
en lisant "Sous les vents de Neptune" je me suis aperçu que je connaissais très bien l'histoire, ce film est passé à la télé avec Jean-Hugues Anglade dans le rôle d'Adamsberg
( Fevrier 2008)
j'avais beaucoup aimé Anglade, à chaque page je revoyais les images du film ou plutôt téléfim
tu l'avais vu?
Écrit par : noelle | lundi, 18 août 2008
Belle histoire de femme ! une femme qui semble toute en force tranquille ....
Écrit par : debla | mardi, 19 août 2008
Noelle, l'Eurasienne n'est en vente qu'au siège de mon association.
Non je n'ai pas vu le l'adaptation de "Sous le vent de Neptune" même si je pense que Anglade devait faire un Adamsberg très crédible contrairement à José Garcia dans "Pars vite et reviens tard" sorti en salles. Je l'avais manqué et l'avais regretté...
Debla, Danèle Li est sereine mais aussi fragile car pour sa culture chinoise c'est terrible de ne pas laisser de descendance...D'où l'idée du livre...
Écrit par : Rosa | mardi, 19 août 2008
Belle biographie, j'ai fait signe à une autre personne de venir lire avec moi, depuis mon écran, on a beaucoup apprécié.
Bonnes vacances,
Fulmar
Écrit par : Fulmar | mardi, 19 août 2008
Je suis passée chez Crabillou que j'aim bien mais...nous n'avons pas la même vision "du monde"
J'ai aimé l'histoire de Danièle Li.
Tu as raison, lorsque la Chine deviendra "démocratique" elle éclatera. Il suffit de regarder l'Histoire européenne.
Écrit par : Charline | mercredi, 20 août 2008
Belle et quand même triste histoire de cette femme déchirée entre deux cultures, langues et pays. Elle doit se sentir un peu déracinée car elle est née en Chine et a vécu toute sa jeunesse en Chine. Merci encore pour la biographie de cette amie.
Écrit par : dasola | jeudi, 21 août 2008
Bonjour Rosa et merci pour ce mot.
Rien d'étonnant à ce que cette personne soit de tes amies et je parierais que l'idée du livre-souvenir-biographie vient de toi. Tu en parles tellement bien.
Écrit par : anne | vendredi, 22 août 2008
Merci pour cette biographie originale, franco-chinoise. Je pense que l'Histoire se mêle toujours à nos existences. Mais certains ne s'apercoivent de rien.
Écrit par : stephane | samedi, 23 août 2008
Belles photos
J'ai lu de vos beaux articles. Il me semble que vous connaissiez assez bien la Chine.
Enchanté !
Écrit par : Yin | lundi, 25 août 2008
Charline, merci de ta visite.
Dasola tu as raison, Danièle est très partagée entre les deux cultures. Elle a une forme de culpabilité à l'égard de son pays qu'elle pense avoir abandonné et met toujours beaucoup d'énergie pour essayer de le faire connaître le mieux possible en France ou en accueillant des Chinois à Lyon.
Anne oui j'ai eu cette idée dans des circonstances très particulières.
Danièle m'a demandé d'être témoin chez le notaire quand elle a fait son testament. Comme elle est fille unique, sans enfants,
et reniée par sa famille, elle lègue sa maison à une communauté de religieuses.
J'ai vu ce jour là que c'était terrible pour elle de ne laisser aucune trace d'où l'idée du livre...
Stéphane commentaire très pertinent !
C'est le mythe de la caverne !
Écrit par : Rosa | lundi, 25 août 2008
Quelle belle histoire.
Pour faire suite à Stéphane, je dirais que nous sommes l'histoire, d'une manière ou d'une autre...
Écrit par : BBK.mel | mardi, 26 août 2008
Bonjour Rosa !
Ca faisait un bail que je n'étais pas venue te voir. Je tombe sur cette belle et magnifique histoire qui m'émeut beaucoup. Merci de me l'avoir racontée. J'espère que tu fais toujours d'aussi bon yaourts.
Je t'ai mise dans mes liens, pour venir te voir régulièrement et plus facilement.
Gros bisous
Naturella
Écrit par : Naturella | mercredi, 27 août 2008
BBK, Naturella, j'ai gardé le lien des copines de Myster, en espérant qu'il reviendra...
Écrit par : Rosa | mercredi, 27 août 2008
Cette histoire a une fin heureuse !
Grâce à Internet, les enfants de son amour de jeunesse, ont retrouvé la trace de Li Danièle ! En septembre 2010, Li Danièle âgée de 83 ans a épousé son amour de jeunesse qui devenu veuf n'a cessé de penser à elle. Il ne l'avait pas laissé tomber mais a été contraint de suivre la tradition familiale et d'épouser la jeune fille que ses parents lui destinaient. Ils ont eu 3 enfants.
Les chinois sont enthousiasmés par cette histoire d'amour qui trouve enfin une fin heureuse après de longues années de séparation et de silence. Li Danièle et son mari ont été invités sur les plateaux de télé chinoise, des documentaires ont été réalisés sur eux, il est question d'en faire un film !
Li Danièle vient de faire don à la Municipalité de Lyon de nombreux ouvrages, d'archives et de tableaux de Lin Fengmian, peintre chinois célèbre et grand ami de son père.
Écrit par : Renaud Martine | vendredi, 13 mai 2011
En effet Martine ! je sais tout ça...J'ignorais pour le film...J'avais l'intention d'en faire une note, donc je reprendrai votre commentaire...
Écrit par : Rosa | samedi, 14 mai 2011