Rencontre intergénérationnelle (jeudi, 16 octobre 2008)

 

058_FESTIVAL-LUMIERE-BLANCHE.jpgUne commune proche de Lyon organise chaque année un festival de cinéma, Lumière Blanche, qui à partir de films d'auteurs, réfléchit sur le vieillissement et la relation entre les générations. L'idée en revient à un médecin gériatre et cinéphile.

Cette année, l'École des Grands-Parents à laquelle je participe avait été chargée d'animer le débat à la suite d'un très beau film : "Depuis qu'Otar est parti" de Julie Bertucelli.

18362611.jpg
La salle du cinéma était pleine, composée de lycéens, des membres d'un club de retraités, et d'étudiants en soins infirmiers.
Ce très beau film primé à Cannes en 2003, raconte l'histoire de trois générations de femmes en Georgie. Eka, la grand-mère vit avec sa fille Marina et sa petite-fille Ada. Un lien très fort unit Eka à sa petite-fille car elles partagent l'amour du français et de la Littérature française. Le fils adoré d'Eka est   parti en France où il meurt dans un accident. Marina et Eda décident de cacher à Eka la mort de son fils, envoient des lettres à sa place...

Trois femmes différentes et merveilleuses. Relation très forte entre grand-mère et petite-fille. Décision du mensonge avec le désir de protéger. Transmission entre les générations.
Tous ces thèmes ont été abordés dans le débat qui a suivi. J'ai regretté que les jeunes n'aient pas plus parlé mais peut-être était-il intéressant pour eux d'entendre ce que les anciens avaient à dire.
p1.jpg

23:12 | Lien permanent | Commentaires (24) | Tags : lyon, cinéma |  Facebook |  Imprimer