Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 07 février 2007

Charles Juliet

Je lis actuellement "Traversée de la nuit", un des tomes du journal de Charles Juliet... Ecrivain discret, très loin des médias et du parisianisme culturel, il a publié fort tard : il devait avoir plus de cinquante ans quand est paru "L'année de l'éveil", roman autobiographique qui l'a fait connaître. Il a occupé une place d'honneur dans les listes d'oeuvres complètes du Bac, en raison de la qualité de son écriture mais aussi parce qu'il touche les adolescents même les plus réfractaires à la lecture...Maintenant l'autobiographique n'est plus objet d'étude au programme et c'est fort dommage.
J'aime cet écrivain dont la prose est superbe, juste, sans fioritures inutiles... C'est un homme tourmenté, mal remis des douleurs de l'enfance, un écrivain de l'intériorité d'une spiritualié exigeante bien que sans Dieu... Il fait partie des rares écrivains qui, à travers l'autobiographie, atteignent l'universel.
Lire aussi "Lambeaux" très beau roman consacré à sa mère...
Rosa

Commentaires

Lambeaux est un roman en deux parties consacré à deux mères, la "jetée dans la fosse" sa mère de naissance qu'il n'a pas connue, et dont il a appris l'existence à l'annonce de sa mort, il avait sept ans, elle a fait partie des victimes de la mortalité de populations internées dans certains hôpitaux psychiatriques sous l'occupation, et la "toute donnée" sa mère adoptive, paysanne d'origine suisse, qui l'a élevé avec ses propres enfants. La première partie du livre a fait l'objet d'une transposition au Théâtre qui connaît actuellement un grand succés discret. Elle est l'incarnation de cette mère de naissance par la comédienne Anne de Boissy, à qui Charles Juliet rend hommage dans l'un des poèmes de L'OPULENCE DE LA NUIT, recueil qui vient de sortir chez P.O.L.

Écrit par : MthP | samedi, 10 février 2007

Merci infiniment pour toutes ces précieuses informations...Je n'étais pas rentrée dans les détails à propos de Lambeaux mais je souhaite très vivement que votre texte incite à lire ce roman... je reviendrai sur Charles Juliet dont la notoriété s'est faite de "bouche à oreille" plus que par les médias. Votre expression "grand succès discret" est très significative...
Je savais que le texte était mis en scène : savez-vous où il est joué à ce jour ?

Écrit par : Rosa | samedi, 10 février 2007

Les commentaires sont fermés.