Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 30 janvier 2016

Retour de Cuba

image.jpgJe suis rentrée de Cuba hier. 

Avant d'écrire sur ce blog, j'ai relu ce que j'avais dit à l'occasion de mon premier voyage en 2009. J'ai retrouvé avec nostalgie dans ces anciennes notes la fraîcheur et l'enthousiasme des impressions de la découverte. Mon état d'esprit est bien sûr aujourd'hui différent. À Cuba le changement est en route. Toujours la pénurie  à cause du blocus qui n'a pas encore été levé mais les Cubains semblent vivre mieux. Le tourisme explose et l'ambiance cubaine s'en ressent. La musique m'a paru moins spontanée, plus orientée vers le gain. C'est normal car on ne peut pas demander à des gens encore pauvres de jouer pour des riches qui voyagent. Mais quand même, je n'ai pas retrouvé ce bonheur qu'ils avaient de jouer pour eux et entre eux... Le touriste est source de profit et j'ai eu l'impression d'avoir moins de rhum dans mon mojito. 

En revanche de très belles rencontres chez les gens qui nous hébergeaient. C'est une source de revenu considérable pour les Cubains. Nous avons même rencontré un ingénieur qui avait quitté un travail trop mal payé pour cette activité beaucoup plus rentable.

La libéralisation est en route. Avec la levée du blocus les Américains vont entrer en masses... Sans doute une bonne chose pour les Cubains qui rêvent d'accéder à une véritable société de consommation : mais que restera-t-il de l'âme cubaine ? 

mercredi, 29 juillet 2009

Le secret du Mojito

IMGP1009.JPGBien sûr je pourrais parler de mes dernières lectures mais j'aurais le sentiment d'effectuer des devoirs de vacances.

J'ai passé l'âge.

Je préfère m'abandonner  à la bienfaisante paresse qui me permettra, j'espère, d'éviter un malaise lypothimique.

Lors de mon voyage à Cuba, j'avais dégusté abondamment, entre autres, le Mojito.

Depuis que je l'ai découvert en Guadeloupe il y a vingt ans, j'adore le rhum.D'ailleurs il est moins pénalisant pour la ligne que le jus de fruit, donc  j'ai abandonné le jus de fruit !

Le vrai rhum évidemment. Le Havanas club de Cuba, le Barbancourt d'Haïti, le Damoiseau de la Guadeloupe...

Dans les Caraïbes chaque île a ses cocktails et ses recettes.

Cet été donc, grâce à ma belle-soeur prof à Port-au-Prince, je me suis initiée à la préparation du Mojito dont je vous livre les secrets.

On commence par piler une ou deux feuilles de menthe avec une cuiller à soupe de sucre en poudre et le jus d'une moitié de citron vert au fond d'un verre. L'idéal, est le petit citron qu'on trouve là-bas. Pour les citrons plus gros qu'on trouve en France, compter une moitié pour deux verres. Attention, si la menthe est forte comme celle de nos jardins, une ou deux feuilles suffisent. Davantage on risque de masquer le goût du rhum. À défaut de pilon, opérer avec une cuiller en bois. Ensuite on ajoute un bon verre à liqueur de rhum. On peut utiliser un rhum agricole.

On complète le verre avec une eau gazeuse et des glaçons. La branche de menthe est pour décorer.

 

Pour déguster, se coiffer d'un chapeau de paille cubain, s'installer dans un fauteuil à bascule (dodine) et vous êtes là-bas.


 

lundi, 09 mars 2009

A Santiago de Cuba

 

Enfants Cuba -Photo MPD-2009.jpg

 

 

 

à Xavier, pour préparer son voyage à Cuba

Santiago de Cuba : Ferrat l'a chanté, mon vrai coup de coeur.

IMGP1027.JPG

 

 

J'ai préféré Santiago à La Havane... déjà gâtée par le tourisme.

Santiago n'est pas dans le circuit des tours-opérateurs. Mais il faut y passer absolument.

Quand on arrive à Santiago, on a l'impression que le temps s'est arrêté, on est plongé dans les années 50.IMGP1024.JPG Bien sûr les voitures. Mais pas seulement. Aucune trace de la vie moderne ni de la culture mondiale qui s'est imposée partout. On n'est plus dans la société de  consommation. Les jeunes n'ont pas de MP3 sur les oreilles mais on rencontre  des groupes de musiciens à tous les coins de rue. IMGP1020.JPGIl n'y a rien de particulier à visiter à Santiago, tout le charme est de vivre la vie cubaine. La musique surtout. Santiago, consacré berceau de la révolution par Fidel, est la ville du son cubain. Dès 9 heures du matin, partout, les groupes de son. Le soir dans les petites salles, les Cubains sont entre eux. Les jeunes vous invitent à danser, tout fiers de vous apprendre les pas de Salsa. Le rhum circule, on boit à la bouteille. Nous n'avons pas retrouvé cette ambiance dans les autres villes.

IMGP1047.JPG

IMGP1041.JPG

 

Dès le premier soir nous avons écouté un groupe de Guantanamo où est né le son cubain. De quoi oublier la sinistre base américaine. L'un des derniers représentants du son cubain est Carlos Manuel Puebla qui a composé "Hasta Siempre" en hommage au Che. Celui qui se considérait comme un simple 'trovador" (troubadour) a été le chantre de la Révolution cubaine. C'est à "la Casa Trova"-il y en a dans toutes les villes- qu'on peut entendre de  la musique traditionnelle. Mais nulle part comme dans "La Trova" de Santiago. Dans la journée nous avons découvert  le groupe phare de la musique cubaine traditionnelle, "Los Jubilados", tous âgés de plus de 70 ans. Le soir, ça dansait au balcon du premier étage. 

Fantastiques nuits cubaines !

 

Voiture Cuba-Photo MPD-2009.jpg
Modifiées par Louis-Paul

 

 

Hasta Siempre

Il n'y a pas que la photo de Korda... Chanson que nous avons beaucoup entendue.

 

Hasta Siempre

Pour Toujours

 

Aprendimos a quererte

Nous avons appris à t'aimer

Desde la historica altura

Depuis les hauteurs de l'histoire

Donde el sol de tu bravura

Où le soleil de ta bravoure

Le puso cerca la muerte

A courroné la mort

 

[Estribillo]

[Refrain]

Aqui se queda la clara,

Ici il reste la clarté

La entrañable transparencia

La profonde transparence

De tu querida presencia

De ta chère présence

Comandante Che Guevara

Commandant Che Guevara

 

Vienes quemando la brisa

Tu arrives en embrassant la brise

Con soles de primavera

Avec des soleils de printemps

Para plantar la bandera

Pour planter le drapeau

Con la luz de tu sonrisa

Avec la lumière de ton sourire

 

[Estribillo]

[Refrain]

 

Tu amor revolucionario

Ton amour révolutionnaire

Te conduce a nueva empresa

Te mène à un nouveau projet

Donde esperan la firmeza

Où ils attendent la fermeté

De tu brazo libertario

De ton bras libertaire

Carlos Puebla

 

 

 

dimanche, 08 mars 2009

Les mots de Cuba

à Noelle...

Par quoi commencer ? Finalement les mots. À Cuba les panneaux idéologiques remplacent les panneaux publicitaires de la société de consommation. Après tout, propagande pour propagande....

 

IMGP1106.JPG

IMGP1109.JPG

IMGP1176.JPG
IMGP1145.JPG

IMGP1163.JPG

IMGP1235.JPG
En tout cas les panneaux de Cuba m'ont donné envie d'apprendre l'espagnol !