Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 11 décembre 2017

Fin d'année

Pour Doume

Pour différentes raisons l'approche de Noël me rend nostalgique.

Dans quelques semaines ce blog aura onze ans et comme pour beaucoup d'amis de la blogosphère l'enthousiasme n'est plus au rendez-vous.

Et pourtant je regrette cet entraînement à l'écriture.

Récemment le très beau film  de Xavier Beauvois "Les gardiennes" m'a donné envie de reparler de ma grand-mère.

Je réédite donc ce billet qui lui était consacré car ce film m'a beaucoup fait penser à elle.

Le dessert dominical est sacré et aujourd'hui j'ai fait une tarte aux pommes.
Chaque fois je pense à ma grand-mère car c'est elle qui m'a enseigné l'art de la pâte brisée, comment émietter finement le beurre juste ramolli dans la farine...
D'ailleurs j'utilise toujours son rouleau à pâtisserie...
La vie de ma grand-mère tient en une année : 1914
En mars elle s'est fiancée, en mai elle s'est mariée, en août mon grand-père est parti à la guerre, en novembre il a été tué : elle avait vingt-ans.
Elle fut une femme courageuse, elle a continué durant toute la guerre à envoyer des paquets aux compagnons de son mari dans les tranchées...
Elle fut une mère rude et exigeante pour mon père, rêveur et nonchalant.
Elle fut une grand-mère merveilleuse qui m'a fait aimer les fleurs, les vieilles chansons de sa jeunesse " Nous irons écouter la chanson des blés d'or..." et la politique !
Elle aimait débattre, elle vénérait De Gaulle mais détestait les Américains !
Elle est morte il y a trente ans mais elle ne m'a jamais quittée. De temps en temps je m'assieds, elle est à côté de moi et nous causons.
Pour moi c'est ça l'Eternité.

 

 

Commentaires

Je me souviens de ce billet sur ta grand-mère. Et c'est drôle de voir comme tes billets s'enchainent, celui de mai parlant de guerre déjà, même si le propos est différent.

Onze ans et ce blog a bien évolué depuis l'idée des cyber.mamies !

Écrit par : anne | mardi, 12 décembre 2017

Merci Anne pour ta fidèlité.

Écrit par : Rosa | mercredi, 13 décembre 2017

J'aime beaucoup ta grand- mère et ton billet !
Onze ans ,Rosa, on va continuer à se lire...et à regarder les belles aquarelles de Anne....
Rosa, Anne, je vous embrasse

Écrit par : noelle | dimanche, 17 décembre 2017

Très beau texte. La fin donne à réfléchir.

Écrit par : aliscan | dimanche, 17 décembre 2017

Bon anniversaire de blog. Le mien va avoir 12 ans mi-janvier. Je n'ai plus les mêmes commentateurs depuis le début, ni depuis 8 ans, ni depuis 5 ans. Si je n'étais pas allée au devant des nouveaux en 2009, mon blog aurait été un "chant dans le désert". J'ai quand même réussi à récupérer quelques commentateurs de mes débuts sur mon facebook. Mais seulement le quart. Malgré tout, je continue car on apprend beaucoup en allant visiter d'autres blogs et on se fait de nouveaux amis.

Écrit par : elisabeth | lundi, 18 décembre 2017

Merci pour la vidéo : j'ai vu cet extrait à la télé. C'est Nathalie Baye et sa fille Laura qui jouent dans le film. Certainement très émouvant à voir.

Écrit par : elisabeth | lundi, 18 décembre 2017

Merci Rosa de me mentionner...tu sais comme je suis attaché à cette fidélité de partages et à ces rencontres ici et chez nos ami(e)s blogueurs !
Si entre Noël et Nouvel an la maison se vide... nous irons le regarder avec Dodo. En attendant Elisabeth a raison, il faut continuer, et comme dit si nous nous manifestons sur les blogues il est rare de ne pas avoir de visite en retour. En tous cas mes "Tranches de vie" sont reparties et j'espère que beaucoup d'anciens viendront lire et commenter... la FIDELE est présente à chacune de mes parutions là et ailleurs... et j'en suis ravi.
Bonne semaine, nous revenons de villégiature d'ici jeudi/vendredi... Salut à toutes et tous !
D.

Écrit par : Doume | mardi, 19 décembre 2017

Les commentaires sont fermés.