Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 23 mars 2012

Les hérissons sont revenus...

Note plus légère aujourd'hui ! 

Les hérissons sont revenus : un "vieux" et un plus jeune...

La question que nous nous posons avec Nathalie, la nounou des hérissons c'est de savoir si c'est un couple... Sinon, pas de bébés cette année... Réponse fin mai car il faut compter deux mois de gestation.

En tout cas, ils adorent le fromage, en particulier le Comté.

IMG_2182[1].JPG

lundi, 31 mai 2010

Cocagne est décalé

IMGP2251.JPGAvec les beaux jours la saga des hérissons reprend !

Cocagne, jeune hérisson que nous supposons être un fils de Vanille, était bien mal en point ces derniers jours.

En boule, sur le muret entre le jardin de mes voisins et le mien. Fatigué, pas en forme.

Nathalie, la nounou des hérissons, a posé son diagnostic : il est plein de tiques. La tique est un parasite qui vit dans l'herbe et squatte le corps des mammifères pour se reproduire. Elle pompe le sang et l'animal parasité peut en mourir.

Il faut soigner en retirant les bestioles.

Armée d'une pince spéciale, Nathalie a entrepris de retirer les tiques avec l'assistance de sa fille ! Succès des soins... Une seule a résisté, placée sur l'oeil.

IMGP2248.JPG
Première étape : on réhydrate Cocagne avec de l'eau sucrée.

IMGP2252.JPG
Avec la pince, on retire la tique (le point blanc)

Cocagne va mieux mais il est décalé. Il se promène de jour dans le jardin, au milieu des cosmos, en plein jour ! Serait-il devenu aveugle ? Les hérissons ne sortent normalement que la nuit.
IMG_0308.JPG


lundi, 30 novembre 2009

IL s'appelait Sum

Pour ceux qui suivent la Saga des hérissons : la famille  est aujourd'hui en deuil.

Nathalie, la nounou des hérissons m'a adressé ce message.

Il s'appelait Sum et je l'avais trouvé un vendredi en pleine après-midi, couvert de tiques .
À 200 g environ, il se nourrissait déjà de croquettes et s'abreuvait tout seul.
Il commençait à s'apprivoiser...mais son état de santé était en dents de scie.
Malgré les soins du vétérinaire qui le trouvait déshydraté
(il a reçu 3 perfusions : glucose, etc), mon courageux bébé n'a pas survécu !
On a espéré jusqu'au bout car d'autres avant lui avaient été sauvés !

Un hérisson de 200 grammes laisse supposer qu'il était né en septembre. Et chapeau à Nathalie qui l'a emmené chez le vétérinaire. Sur les photos il est en compagnie de Snow Belle, la chatte de la maison. Une vraie princesse !

IMG_2360.jpg
IMG_2363.jpg
IMG_2365.jpg

vendredi, 31 juillet 2009

L'été des hérissons

Comme je navigue sur un bateau dont le capitaine est censé être en solitaire, et qu'on m'a intimé l'ordre de me taire, je laisse parler Nathalie, ma voisine qui me tient informée de sa crèche de hérissons.

"Petit Gris (un voisin dont je m'occupe parfois) et Fiesta (enfant de Vanille - un tantinet égoïste)

se disputent l'assiette de croquettes ! Fiesta, à gauche, blonde comme sa mère, sait qu'il est chez lui/elle (?) donc elle  essaie de faire

reculer Petit Gris ! Aucun des deux ne songe à profiter des croquettes !

J'aurais pu les prendre en photo comme je le voulais (malgré le manque de

lumière - 23 H) car ma présence ne les perturbait même pas !"

IMG_2193.jpg
Heureusement que de bonnes âmes nourissent nos hérissons car avec cet été lyonnais très sec ils auraient des difficultés à trouver leur pitance.

 

mercredi, 03 juin 2009

Soirée hérissons

Spécialement pour Frasby

il faut nous imaginer, ma voisine et moi, à quatre pattes dans le jardin. Elle, tenant la lampe de poche et moi l'appareil de photos. Pas facile le métier de paparazzi de hérissons et la qualité des clichés laisse à désirer.

Voilà, je vous présente Vanille, qui a deux ans.

 

IMGP1433.JPG

Et ce jeune hérisson, dans le carton où la nourriture est entreposée.Il paraît apeuré par mon flash m'est s'est remis à manger aussitôt après la photo. Sans doute un fils de Vanille car il lui ressemble. Les mêmes poils blonds.

 

IMGP1429.JPG

 

 

 

dimanche, 17 mai 2009

Le marronnier du blogue

Les blogues ont bien le droit, après tout, d'avoir leur marronnier.

Ici c'est donc la saga des hérissons.

Justement hier, rencontre au sommet avec ma voisine, de jardin à jardin, pour faire le point sur nos hérissons.

Vanille a deux ans, si on tient compte du fait que la longévité moyenne d'un hérisson est de dix-huit mois, c'est déjà presque une performance.

Elle a bien passé l'hiver, grasse et dodue elle n'a plus le charme de sa jeunesse. Pour ma part je ne l'ai pas encore vue cette année, elle se nourrit toujours chez ma voisine et reste très friande de biscuits auxquels elle a pris goût dès l'enfance. Elle en trouve donc un tous les jours dans sa gamelle avec les croquettes. On sait qu'elle n'est pas venue s'il reste le biscuit, les autres hérissons n'y touchant pas.

Deux très jeunes sont apparus cette année : sont-ils les petits de Vanille ? Mystère.

Tout ce petit monde loge sous mon tas de bois, ainsi je leur offre le "vivre" et ma voisine le "couvert".

Je n'ai pas la plus mauvaise part !

jeudi, 03 juillet 2008

La saga des hérissons

Vous aviez peut-être suivi  l'an dernier l'aventure de Caramel et Vanille, les hérissons recueillis par ma voisine. Ils avaient grandi et, grâce aux bons soins de Nathalie,  sont devenus adultes. Caramel, le mâle a disparu mais Vanille, la femelle, est restée à proximité. Sa mère-nourrice lui a laissé de la nourriture tout l'hiver. Au printemps, on s'est aperçu qu'elle revenait accompagnée. À ce jour c'est toute une communauté de hérissons qui semble vivre autour de Vanille. Chaque soir, Nathalie leur laisse de la nourriture dans l'ancienne cabane, des croquettes qui se trouvent ainsi à l'abri des chats. Et, quand il fait nuit, à la lumière de la lampe de poche, on voit défiler le groupe. Attention, il y a une hiérarchie !

Il y a le plus vieux, appelé L'Asmathique car il souffle bruyamment. En vieillissant les hérissons sont très fragiles des bronches. Puis Le Braillard, ainsi nommé parce qu'il couine facilement, et son frère, un hérisson qui lui ressemble. Vient ensuite Vanille, toujours repérable à sa couleur claire. Et enfin deux jeunes, sans doute nés cette année. L'un des deux est clair comme Vanille. On suppose que ce sont ses enfants mais on ne sait pas qui est le père. Tout ce petit groupe arrive furtivement. S'il mange chez ma voisine, il semble qu'ils vivent dans mon jardin, sous un tas de bois. Il font un raffut terrible quand ils rentrent. 

Vanille est redevenue sauvage mais se laisse caresser par celle qui l'a élevée. 

Ce soir, mes voisins étant absents, c'est moi qui suis allée les nourrir mais il faisait frais et l'herbe était humide, je ne suis pas restée à les attendre.

Je verrai demain : quand ils ont fini, ils poussent le bol hors de la cabane !