Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 22 février 2007

La fruitière

Mon séjour en Haute-Savoie, où la neige faisait défaut, m'a permis de reprendre contact avec des villages de mon enfance, débarrassés de leurs skieurs...
Je suis ainsi passée devant des coopératives laitières, cette région vivant encore du lait et du fromage.
Autrefois, on les appelait "fruitières", appellation réservée je pense à la Haute-Savoie...
La fruitière, ou "partage du fruit", était régie par un système très ancien. Le "fruitier" signait un bail annuel avec les porteurs de lait, fabriquait le fromage et le vendait pour son propre compte.
Mais dans mon enfance on appelait aussi "fruitière" le lieu où était collecté le lait, ensuite revendu aux particuliers.
Le soir, les paysans apportaient le lait dans de gros bidons appelés "boilles" (le mot étant patois ne s'écrit pas, prononcer comme le mot anglais "boy" mais avec l'accent savoyard). Nous allions le chercher avec de petits bidons également en métal...
L'ordre de passage des producteurs à la fruitière étant immuable et connu de tous, les ménagères étaient vigilantes et veillaient à éviter qu'on leur vende le lait provenant d'étables d'hygiène douteuse...
Cette mission "d'aller au lait" m'était confiée car j'étais l'aînée...
Ce lieu, mal éclairé, permettait également aux garçons et aux filles du village de se rencontrer dans l'ombre pour des ébats furtifs.
Lesquels ébats étaient régulièrement dénoncés en chaire par le curé du village : "je sais tout ce qui se passe derrière la fruitière"....
Aujourd'hui les adolescents n'ont plus besoin de la fruitière pour leurs premières amours et j'achète mon lait en bouteilles de plastique au supermarché.

Commentaires

J'aurais dû consulter le Robert avant d'écrire cette note : le mot "fruitère" est bien répertorié : merci Alain REy
La région qsui l'emploie est dite "avoisinant la Suisse", donc mon Chablais natal et le Jura...
Pralinette donnera peut-être son avis...

Écrit par : Rosa | jeudi, 22 février 2007

Le mot "fruitière" est bien employé, pas de doute. Par chez moi (région Chambéry) nous avons pas mal de fruitières (coopératives de fabrication des fromages).
Amicalement.

Écrit par : Pralinette | jeudi, 22 février 2007

Pour le coup, cela fait penser à La Jument verte de Marcel Aymé !

Je mets un lien vers votre blogue sur le mien. N'hésitez pas à faire de même si vous le souhaitez.

Amicalement.

Écrit par : Stéphane | vendredi, 23 février 2007

Les commentaires sont fermés.