Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 08 septembre 2007

L'univers de Montaigne

Selon la formule de ma chère soeur, Bordeaux est la ville des trois grands "M" : Montaigne, Montesquieu et Mauriac.
Montaigne... Même si la ville ne semble pas faire grand cas de son illustre maire, on peut y retrouver ses traces.
Sa maison natale tout d'abord, la famille Eyquem -son véritable patronyme, Montaigne n'étant que le nom de sa terre- possédait tout un pâté de maisons.

4854d01e4ea47215769e2eb3a622ebd6.jpg


Au moment de sa naissance, en 1533, son père Pierre Eyquem habitait déjà la propriété de Montaigne, acquise par son arrière- grand-père, Ramon. Elle est située à 50 kilomètres de Bordeaux en Dordogne, à Lamothe-Montravel, sur une colline (montagne) qui s'appelait autrefois Saint-Michel-et-Bonnefare mais a été rebaptisée Saint-Michel de Montaigne. Contrairement aux Bordelais, les Périgourdins montrent leur fierté par rapport au grand homme. La propriété vivait déjà du vin et son vignoble est encore exploité. C'est le seul vin que j'ai rapporté même si c'est du Bergerac et non du Bordeaux.
On accède à la propriété par une superbe allée de Cèdres plantés par Pierre Eyquem.
561883a5a1ae30ddc6a7560df0c1c633.jpg


5fdf05753d03bddfe9e44e9e0a0b05fa.jpg


Le porche d'entrée.
Le château lui-même n'est intéressant que de l'extérieur...
5b6ace13ffc12d84f5a46fc8e1be724d.jpg

A l'intérieur il a été modifié dans le style Viollet-Leduc au XIXème siécle c'est-à-dire avec une façade hétéroclite.
Donc le seul intérêt est bien sûr cette fameuse tour dans laquelle il avait installé sa "librairie", sa chambre et son cabinet de travail...
C'est par la chapelle qu'on commence... Désolée, pas de photos ! Pourtant elle est encore dans l'état où l'a connue Montaigne. Au-dessus, sa chambre. Il avait installé entre les deux pièces un conduit pour pouvoir écouter la messe de son lit tant ses crises de calculs étaient douloureuses et fréquentes.
L'essentiel de la tour est bien sûr "La Librairie" qui contenait plus de mille volumes ce qui était considérable pour l'époque. Une partie venait de La Boétie.
96b32430bab5e087b38a6ba01b23f001.jpg


Les livres ont été dispersés, tout de suite après sa mort, par sa fille Éléonore qui s'est vengée de l'indifférence de son père à son égard.
Mais la très grande particularité de la pièce tient dans les solives.
Sur chacune d'elle sont peintes des phrases en grec et en latin qui servaient de point d'appui à la pensée de Montaigne.
Il déambulait en les lisant et les méditant et dictait ses réflexions à son secrétaire assis bureau. C'est ainsi que chaque travée portait des phrases inscrites dans un sens différent de façon à pouvoir les lire quand, arrivé au bout de la pièce, il faisait demi-tour.
J'ai acheté la traduction : beaucoup de citations des philosophes grecs et auteurs latins mais aussi l'Ecclesiaste et Saint-Paul. Lire la Bible à cette époque était le signe de grand modernisme puisque l'Eglise catholique en interdisait la lecture ce qui fut une des causes du protestantisme.

7674f536e81c462dd03b9089caaa48cf.jpg


53b2ab737d6a7114d5011c062cf1f63e.jpg


Dans sa chambre, un objet important : le coffre. Montaigne a beaucoup voyagé en Europe, à cheval... Il adorait monter à cheval car étant petit il souffrait moins de sa taille.
Ce coffre l'a accompagné partout et c'est seulement au XVIIIème siècle qu'on y a retrouvé son journal de voyage dans lequel il notait avec une précision extrême ses appréciations sur tous les endroits où il s'arrêtait, jusqu'au confort des lits. Un guide du routard avant l'heure.
6001fe927e31355bedf954ef0ddd56fc.jpg

Une jeune guide passionnée m'a permis de retrouver l'univers de Montaigne mais il me reste à dire pourquoi c'est important de le lire aujourd'hui.
Ce sera pour une prochaine note.

Commentaires

Merci, Rosa; c'est passionnant, ce que vous nous dites là!

Écrit par : Choubine | samedi, 08 septembre 2007

Je dirais même plus : palpitant.
Et quel sens du suspens... vite la suite !

Écrit par : anne | dimanche, 09 septembre 2007

Merci plutôt à vous deux, Anne et Choubine car cette note n'a pas été facile ! Soit Montaigne est trop connu soit, dans le sens inverse il n'intéresse pas...
Pour la suite, Anne ce n'est pas une question de suspens mais de "trituration de méninges"... Il me semble par intuition que Montaigne peut encore nous éclairer aujourd'hui mais là aussi ce n'est pas facile, il y a tellement de gens qui le connaissent mieux que moi !

Écrit par : Rosa | dimanche, 09 septembre 2007

Bonsoir Nina, je répondais à tes commentaires sur mon blog quand j'ai eu l'idée de venir te saluer. Et d'y trouver Montaigne en sa demeure. Belle relation de ta visite.
Le Journal de Voyage est très intéressant et révèle un portrait de l'homme encore plus vif (dicté à son valet) que le maître ouvrage des Essais, repris sans cesse et amélioré et édulvoré, fignolé.

Écrit par : pierre2 | dimanche, 09 septembre 2007

Merci du conseil Pierre;
Je vais voir s'il fait partie de l'intégrale de la Pléïade.
Et je te conseille cette visite !

Écrit par : Rosa | dimanche, 09 septembre 2007

moi j'ai un bon souvenir de Montaigne et de l'intelligence de sa pensée, d'autant que j'ai eu un prof de lettre en 1ere prodigieux.
et ta note est très interessante.
Pour autant, je n'ai guère envie de me replonger dans Montaigne. C'est trop estampillé SCOLAIRE!
C'est bizarre comme l'école nous détourne de ce a quoi est censée nous introduire, même avec un prof comme le père B. ( je ferai une note sur lui ). Ou bien est-ce parceque j'ai pas le courage de me replonger dans la langue du XVI, je sais pas.

Écrit par : gaspard | lundi, 10 septembre 2007

Encore Montaigne! La relation de ta visite chez Montaigne m'a fait relire un beau livre: "Domestique chez Montaigne" de Michel Chaillou (Gallimard, 1982). C'est un peu complexe comme histoire mais assurément très drôle et divertissant: immersion dans les lieux et aussi dans la pensée du maître de ces lieux. mais je te laisse découvrir...

Écrit par : pierre2 | mercredi, 12 septembre 2007

Belle visite !

(J'ai publié une de mes vieilles nouvelles sur mon site.)

Écrit par : Stéphane | mercredi, 12 septembre 2007

Les commentaires sont fermés.