Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 12 novembre 2007

Prix des lycéens

Le Goncourt des lycéens a été décerné aujourd'hui à Philippe Claudel pour son dermier roman "Le rapport de Brodeck" dont j'ai précisément commencé la lecture ce week-end.
Je n'ai jamais été déçue par les ouvrages couronnés par les lycéens et j'aime beaucoup Philippe Claudel dont le succès est vraiment justifié. Il sait raconter, avec un sens du récit, un art de la chute très achevé. Une écriture à la fois simple et raffinée, beaucoup d'humanité dans ses histoires même si elles sont très sombres.
Les lycéens récompensent toujours des auteurs intéressants : grâce à eux j'avais découvert Shan Sa, écrivaine franco-chinoise. Ce jury de jeunes,qui a l'avantage d'être renouvelé chaque année, paraît indépendant, insensible aux influences et aux pressions. Ses choix manifestent fraîcheur et plaisir de lire, tout simplement.

Commentaires

Je venais lire ce qu'il y avait de nouveau

Écrit par : Pierre | lundi, 12 novembre 2007

bonsoir Rosa
oh lalal ! tout ce retard que j'ai !

J'ai envie de lire celui du goncours,aussi ! il m'a l'air super bien (pour une fois !)

Écrit par : Cathy | lundi, 12 novembre 2007

C'est un très beau livre que j'ai lu en rentrant de vacances. Très poétique, fort bien écrit. Je suis heureux qu'il soit distingué de cette façon . Pour ma part, je l'aurais bien vu en Goncourt tout court. Un livre à recommander, d'urgence.
Je te souhaite un bon retour sur les blogs.

Écrit par : pierre2 | lundi, 12 novembre 2007

Je ne connais pas ce livre. Je suis dubitatif sur l'indépendance de ce jury, mais pourquoi pas ! Sans doute le renouvèlement annuel que vous évoquez est très positif.

Écrit par : stéphane | mardi, 13 novembre 2007

C'est celà qui me gêne en fait, le côté sombre des livres de Philippe Claudel.

Écrit par : Fauvette | mardi, 13 novembre 2007

Oui Fauvette, sombre mais pas désespéré et tellement humain !

Écrit par : Rosa | mardi, 13 novembre 2007

je reconnais humblement mon "lachage " du Rapport.
Inconditionnelle de Claudel depuis longtemps, je me suis jetée dessus à sa sortie et n'ai pu le terminer, submergée par l'atroce du récit et la préciosité de l'écriture. Grande déception,
Je replonge dans Coetzee.
Bonne nuit
Françoise

Écrit par : framboisine | mardi, 13 novembre 2007

Chouette, j'ai rattrapé mon retard, j'ai lu tes deux derniers articles. Hibernation m'a fait rire et je suis d'accord avec toi sur Claudel, autant je ne suis pas une inconditionnelle éperdue de Paul (et puis, je crois que je lui en veux de la façon dégueulasse dont il s'est conduit avec sa soeur) autant j'aime le romancier dont l'écriture sensible, ciselée, intelligente me captive. je n'ai pas encore lu celui-là, mais j'espère bien m'y mettre bientôt. Bises

Écrit par : Laurence | mercredi, 14 novembre 2007

Framboisine tu penses comme Fauvette que Claudel est trop "noir". Mais c'est la vie qui l'est : quand on lit le blogue de Cathy on s'aperçoit que la réalité est hélas souvent pire que les romans. On préfère ne pas voir... pourtant savoir développe l'empathie et permet sans doute de contribuer à ce que le monde aille un peu moins mal.
Quant à son écriture, Laurence a trouvé les qualificatifs adéquats pour la caractériser.
Non, elle n'est pas "précieuse" : précieux caractérise les jeux de salon.
L'écriture de Philippe Claudel qui rappelle celle de Jean Hazfeld va au fond des choses mais avec une prise de distance : c'est très fort !

Écrit par : Rosa | jeudi, 15 novembre 2007

bon, je reprendrai l'ouvrage, mais cela doit teni à mon état d'esprit actuel. Javais lu Les Âmes Grises en pleine dépression et je l'avais ouvert le soir pour le lâcher une fois achevé vers 4 heures du matin, comme quoi, nous lisons avec nos âmes à nous aussi,ce n'est pas la noiceur de la réalité qui me "dérange " si je puis dire, mais j'y reviens, une écriture que j'ai trouvé cette fois ci , je maintiens , trop "travaillée "enfin cela est trop visible,
bon je me perds dans mes explications, je te promets de m'y remettre,
pour ne pas rester sur ce sentiment .
Je t'embrasse
Françoise,

Écrit par : framboisine | jeudi, 15 novembre 2007

Hello Rosa!!
c'est vrai je blogue pas enormement en ce moment mais je vois les coms tomber!! lol. merci pour les tiens. En ce qui concerne le texte ADN! c'est fait! Chirac a du s'endormir.Il faut que je me penche sur les auteurs que tu cites..Quel travail il me reste à faire. mais tout ça me parait passionnant... je vais essayer de pas être trop inculte!! bises a bientôt.. je visite encore

Écrit par : jean max | jeudi, 15 novembre 2007

J'ai lu J'abandonne, de Claudel, et j'en garde un souvenir fort. Un texte qui prend aux tripes.

Écrit par : Bruno | jeudi, 15 novembre 2007

Les commentaires sont fermés.