Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 09 décembre 2007

Tomber de rideau sur la fête des Lumières...

J'ai passé l'âge de descendre dans la rue le soir du 8 décembre et cette année il a fallu se battre avec les lampions de nos fenêtres qui ne voulaient pas rester allumés à cause du vent puis de la pluie. J'ai aussi reçu un ami Mauritanien...
Bref, je n'ai fait ma visite du festival des lumières que ce soir, entre 18 heures et 21 heures.
J'ai aimé la cuvée de cette année.
Des tonalités plutôt poétiques voire fantastiques à certains endroits. Plutôt silencieuses aussi, sans ce tintamarre qui a caractérisé certaines éditions.
J'ai sélectionné sur un site internet les lieux que j'ai préférés car mon modeste appareil aurait été incapable de rendre l'atmosphère de ces mises en scènes.

99f8f6846fd73f6cb49d90801e888078.jpg


Place de la République, de superbes boules se reflétant dans l'eau de la fontaine.

f8261374815b44a2c58d73c6bd85a8cd.jpg

Place Bellecour, la statue de Louis XIV dans une sphère lumineuse.

b42c5a2f34bd69566802360858174e4d.jpg

Gare Saint-Paul.
Sur la façade, les couleurs changeaient toutes les dix secondes et dans les fenêtres, des films évoquant le voyage.

8baff68ef2dd53e2cf6906445b7946dc.jpg


Gros plan sur Louis XIV.
ba09f06cbe95e43fba8629ae5c3ca622.jpg


Place des Jacobins
c4ea17a7f373f30cb4e5b0f22cdf4f02.jpg


La basilique de Fourvière, dans une lumière surnaturelle.
En fait cette année seule une caméra pouvait rendre fidèlement le festival des lumières tant elles étaient mouvantes et couraient partout.

Commentaires

Pour la basilique, l'effet est saisissant...

Écrit par : Choubine | lundi, 10 décembre 2007

Houah! Superbe...Je m'en veux de n'avoir pu encore voir ça! Mais il faut dire que cette année...Les treize lunes furent particulièrement mal lunées avec moi! Bises et merci d'être là Rosa.

Écrit par : Laurencel | lundi, 10 décembre 2007

Houah! Superbe...Je m'en veux de n'avoir pu encore voir ça! Mais il faut dire que cette année...Les treize lunes furent particulièrement mal lunées avec moi! Bises et merci d'être là Rosa.

Écrit par : Laurencel | lundi, 10 décembre 2007

Chère Rosa,
Des lampions (avec des bougies) aux fenêtres!
Ça, c'est un sens de la fête qu'on ne rencontre pratiquement jamais chez nous... sauf quand ce sont des fêtes "artificielles" organisées par des commerçants pour attirer le chaland!
Amitiés

Écrit par : Armand | lundi, 10 décembre 2007

Choubine, j'ai beaucoup aimé la basilique qui cette année a vraiment été mise en valeur en tant que lieu spirituel mais cela n'a pas été l'avis de tous les Lyonnais qui ont trouvé trop sobre !
Laurence tu sais que tu es la bienvenue à Lyon : rendes-vous l'an prochain.
Quant à Armand, je suis déçue de ce que tu me dis des Belges : je pensais que vous aviez des carnavals formidables... Mais l'aspect commercial n'est pas absent à Lyon, rassure-toi !

Écrit par : Rosa | lundi, 10 décembre 2007

Bonjour
rappel se souvenirs bien ancrés dans ma tête... mais à ce que je vois, cette fois ce devait être superbe.
Amicalement

Écrit par : rony | lundi, 10 décembre 2007

Rony, tu es sorti de la polémique sur Noël ?

Écrit par : Rosa | lundi, 10 décembre 2007

Ciao Rosa, come va? Io è un bel po' che non so più cosa scrivere... come fai ad avere tutte queste idee? continua così :-) !!!
Ciao.

Écrit par : Damiano | lundi, 10 décembre 2007

Vos photos sont bien mieux qu'un film, rosa ! Bravo, c'est très joli !

Écrit par : stéphane | lundi, 10 décembre 2007

Ciao Damiano ! ho visitato tante volte il tuo blog dove non scrivevi più !
Ho

Écrit par : Rosa | lundi, 10 décembre 2007

oui Rosa ! mais je ne parlais que des fêtes...
en tout cas, la fête des lumières me plaisait bien, lorsque j'habitais Villeurbanne, c'est déjà loin...

Écrit par : rony | lundi, 10 décembre 2007

Chère Rosa,
Plus on se dirige vers le nord et plus on devient sérieux!
Les gens du sud sont plus extravertis que nous, je crois...
Amitiés

Écrit par : Armand | lundi, 10 décembre 2007

Une question idiote:cette grande fête est elle limitée dans le temps ou couvre-t-elle toute la période des fêtes ? Merci

Pierre

Écrit par : ulm pierre | lundi, 10 décembre 2007

Pourquoi une question idiote ?
Non, ce festival ne dure que 4 jours, toujours autour du 8 décembre.

Écrit par : Rosa | lundi, 10 décembre 2007

Cette grande fête , je l'attendais dans le journal de rhones-alpes-auvergne . Ils en ont parlé mais pas de présentation occulaire. J'étais bien déçue alros merci à toi de nous présenter ces photos magnifiques ...

Écrit par : Cathy | mardi, 11 décembre 2007

@Cathy

Le journal "la montagne" existe toujours?????

Pierre

Écrit par : ulm pierre | mardi, 11 décembre 2007

OUI ... oui ... TU as habité l'auvergne ? Il y a " Info" aussi qui existe toujours .
Bonsoir Ulm Pierre ... Sourire

@ Rosa : ce texte d'enfermement sur mon blogue est partie à Amnesty ainsi que le tableau...(ils l'ont demandé) Pourquoi as-tu du mal à aller jusqu'au bout ? Que représente le cafard dans ce texte pour toi ?

Écrit par : Cathy | mercredi, 12 décembre 2007

Les commentaires sont fermés.