Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 14 décembre 2007

Un lapin bleu aux Xanthines

e8ea40250bd7f0760ef96c38a4d2a775.jpg

Mercredi, aux Xanthines, le bistrot du commerce équitable où je suis accueillante bénévole, nous avons reçu Patricia...
Artiste charmante et souriante, elle a écrit ce conte de Noël dont elle a fait lecture aux enfants.
Une histoire toute simple et tendre où l'on parle d'un petit garçon qui rêve d'avoir un chien alors que ses parents ne veulent pas...
Le rêve va-t-il se réaliser pour Noël ?

716ceb37a759b60dc6a0fcbadf5d6c4d.jpg


Les rêves se réalisent à Noël, les enfants sont repartis convaincus par le lapin bleu de Patricia.
Et nous aussi nous rêvons...
Le bistrot fermera donc le 20 décembre au 16 cours Albert Thomas.
Mais nous nous activons pour trouver un nouveau lieu.
Et on y croit !

65db169150e0d70fe0a9ed9c5e844418.jpg


Les Xanthines, lieu de rencontres entre les générations...
Lieu de passage bien sûr.

Commentaires

On doit boire des bons coups de l'amitié aux xanthines ?

Pierre

Écrit par : ulm pierre | vendredi, 14 décembre 2007

Bien sûr Pierre
Mais pas d'alcool, sauf une bière équitable venue du Laos à base de jus de palme me semble-t-il.
Dans notre projet futur nous pensons, pour ce type de produit, associer les petits producteurs locaux.
Du 1er au 10 janvier déménagement puis installation j'espère dans de futurs locaux.

Écrit par : Rosa | vendredi, 14 décembre 2007

Un grand merci pour ces quelques lignes. C'est un bonheur que de conter...
Les enfants (petits et grands) me permettent d'ouvrir les portes de pays merveilleux, loin du bruit et de la fureur qui règnent bien trop souvent dans notre monde, et je les remercie tous infiniment,
Patricia

Écrit par : patricia | vendredi, 14 décembre 2007

Chère Rosa,
J'apprécie beaucoup le fait que tu sois bénévole pour une juste cause.
Pour moi, le vrai commerce équitable serait qu'on pratique le fameux "à travail égal, salaire égal" partout dans le monde.
C'est irréaliste.
Alors, payer les gens deux dollars par jour au lieu d'un, est-ce "équitable"?
Je me suis souvent posé la question (sur mon blog "La Vérité d'Armand") autrefois. Ma réponse personnelle (j'ai les pieds sur terre) est que toute amélioration des conditions de vie est une bonne chose.
Je me référençais souvent à l'agence de presse
http://www.ipsnews.net/fr/
qui était aussi objective que possible (pas de pathos, par exemple).
Au fait, connais-tu l'origine de "Max Havelaar"?
Multatuli (j'ai beaucoup souffert) est le pseudonyme d'Edward Douwes Dekker qui était Hollandais.
Il décrivit la vie des malheureux exploités de Java (à travers celle d'un paysan "Saïdja") et celle des marchands de café en Hollande (le personnage "Droogstoppel") dans un livre (Max Havelaar) qui eut un tel succès qu'on le compara à la case de l'Oncle Tom...
J'ai, bien entendu (je suis bilingue), étudié le livre pendant ma scolarité et j'en connais encore certains passages par coeur, tant il m'a interpellé.
Je te souhaite un bon après-midi.
Amitiés

Écrit par : Armand | vendredi, 14 décembre 2007

Merci Armand !
Je "connais" le roman Max Havelaar de Multatuli car je l'ai acheté chez un bouquiniste mais je dois t'avouer que je l'ai trouvé très ennuyeux et n'ai pu dépasser les 30 premières pages.
D'accord pour ce que tu écris mais chacun agit à son niveau.
D'autre part les Xanthines n'a pas pour seul objectif le commerce équitable mais aussi de réunir des jeunes et des retraités, et, crois-moi, c'est très sympa.

Écrit par : Rosa | vendredi, 14 décembre 2007

Chère Rosa,
Ce qui est ennuyeux, Multatuli le dit lui même, c'est la répétition des confiscations de buffles des colonisés.
Par contre, "l'histoire", bien que triste, se lit facilement:
Tu as Saïdja qui travaille "sa" terre, mais la cultive de plus de plus mal, au fur et à mesure qu'on le punit de ne pas produire toujours plus.
De l'autre côté, tu as le prospère Droogstoppel qui vend du café et ne se préoccupe que de ses bénéfices.
Pendant ce temps, la fiancée de Saïdja est violée par les colonisateurs.
Je sais, tous les pays colonisateurs ont fait la même chose... mais ce n'est en aucun cas une excuse!
Comme tu dis, chacun agit à son niveau et le tien est tout aussi respectable que celui d'un ministre qui signe un traité d'indépendance.
Amitiés

Écrit par : Armand | vendredi, 14 décembre 2007

@Armand


Souris à la vie.


Pierre

Écrit par : ulm pierre | vendredi, 14 décembre 2007

Armand, je ferai un effort pour reprendre cette lecture mais reconnais que le début est laborieux...

Écrit par : Rosa | vendredi, 14 décembre 2007

Un coucou au passage

Écrit par : bruno | vendredi, 14 décembre 2007

J'aime beaucoup l'illustration de Patricia!

Écrit par : Choubine | samedi, 15 décembre 2007

Quelle dommage que ça ferme, j'espère que vous allez trouver un autre lieu aussi chouette et promis, je viendrai y boire un coup! Bisou et encore bravo à l'auteure du petit livre!

Écrit par : Laurencel | dimanche, 16 décembre 2007

Les commentaires sont fermés.