Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 30 décembre 2007

Intermède gourmand

... qui ne vous fera pas mal au foie.
Incontournable sur les tables lyonnaises pour les fêtes de fin d'année, le cardon ou cardes.
e687ae483a0e7242622c066d21bfeb8b.jpg
Ce légume délicieux n'est, à ma connaissance, dégusté que dans le Sud-Est de la France et c'est fort dommage.
Proche de l'artichaut, il a un goût fin et délicieux qui accompagne toutes les volailles de Noël.
Nous le consommons sous forme de côtes, coupées en tronçons. La préparation est un peu longue, on effile le cardon et ça tache les doigts : à cuire la veille de Noël si on veut avoir des mains présentables pour la fête.
J'en ai ainsi préparé plus de six kilos pour plus de vingt personnes.

d79ebe58790bfbbb6e41ef19316ce24c.jpg


Ce qui donne, comme déchets, une fois effilé, ça...

788a3dc37ee1c814d771a5fcdc422d3e.jpg


Et dans l'assiette avant accomodement (crème ou jus de viande)...

393f95f006ba6cdf712a895152cf49e9.jpg


La particularité du cardon est qu'il faut "l'étioler", c'est-à-dire l'enfermer dans un film épais et opaque pour qu'il blanchisse et devienne tendre.
Ce qui nous vaut, à nous, les femmes cette réflexion quand, au printemps, nous quittons nos collants, montrant nos jambes blanches :
"Tu as dépaillé les cardons !"

bdf8f0729aa2ba51b54c588a0fca711b.gif

Commentaires

Chère Rosa,
Effectivement, les cardes, je n'en avais même jamais entendu parler! La partie inférieure "ressemble" à du celeri, mais je doute que le goût soit le même!
Chez nous, en ville, il y a des petites parcelles récupérées par certaines communes, et destinés aux personnes à revenus modestes (locations de 10 à 15 euros par an). Tout le monde y gagne: chancres urbains évités et bonne action envers les locataires.
J'y vais souvent pour pratiquer de l'espionnage agricole pour mon jardinet...
Beaucoup d'immigrés de tous pays les utilisent pour garder un peu de leurs merveilles culinaires...
J'ai ainsi pu goûter des fèves "à éplucher" de Sicile (très amusant), des sortes de roquettes d'Albanie et plein de choses d'un cambodgien avec qui je m'entends assez bien.
Il m'a, par exemple, appris à cultiver une de ses salades qui me plaisait (voir photo) en récupérant les semences sur de vieux journaux année après année...
http://nsa01.casimages.com/img/2007/12/31/0712310637151946467.jpg
Grâce à ces agriculteurs (je n'ose pas dire "agronomes") du dimanche, je peux voyager sans fabriquer de CO²...
Amitiés

Écrit par : Armand | lundi, 31 décembre 2007

Mais c'est génial quand ça parle miam miam ;_____;

Bonne fin d'année

Écrit par : Falconhill | lundi, 31 décembre 2007

une petite anecdote de ma grand-mère ... Elle voulait me faire manger des blêtes et je n'aimais pas ça ! POURQUOI ??? dans ma tête de petite fille , ma grand-mère voulait me faire manger des " bêtes" . Puis un jour , elle me dit , je vais te faire gouter des cardes . J'ai adoré ! elle est amusante cette histoire car en fait les enfants se bornent sur des mots mais les grand-mères sont intuitives...sourire...

Écrit par : Cathy | mardi, 01 janvier 2008

Oui, pour les mots mais les cardes et les blettes ça n'a RIEN À VOIR !

Écrit par : Rosa | mardi, 01 janvier 2008

Ben oui mais ce qu'elles appelaient des blêtes étaient des cardes ! Elle même se trompait de mots ! mwuoaahahhahaha ! C'est pourquoi , je t'ai raconté cette anecdote . Je la trouvais amusante...Les grand parents peuvent se tromper aussi ... sourire...

Je commence l'année avec des énigmes. Je suis très bête !

Écrit par : Cathy | mardi, 01 janvier 2008

Mais tu commences au contraire très bien l'année...
"Les grands-parents" peuvent se tromper : oui !
à mon tour de te raconter une anecdote : je gardais ma petit-fille et à un moment j'ai dû lui dire "je me suis trompée mais tout le monde se trompe" et elle m'a répondu : "non, pas mon papa et ma maman"
C'est pas mignon ? à 15 ans elle ne dira plus la même chose !

Écrit par : Rosa | mercredi, 02 janvier 2008

C'est très joli ! Les enfants ont une vue différente et très pure mais dés qu'ils prennent un peu d'âge ... sniff...

tient un clochard dans la rue m'a dit : " les enfants quand c'est petit , c'est là qu'ils sont intelligents ! " et mon petit compagnon de l'époque lui a demandé pourquoi ? Le clochard a répondu : " Quand ils sont grands , ils prennent les idées de leurs parents !" . J'ai retenu ceci car je trouve que c'est une belle et amusante philosophie ....

Écrit par : Cathy | mercredi, 02 janvier 2008

Les cardes se mangent aussi dans le Nord-Pas-de-Calais.

Écrit par : christophe | samedi, 05 janvier 2008

J'ignorais pour le Nord-Pas-de-Calais, contente de l'apprendre...

Écrit par : Rosa | dimanche, 06 janvier 2008

"Dépailler les cardons" quand nous sortons jambes nues au début du printemps? Charmant!

Écrit par : Sophie L.L | lundi, 15 décembre 2008

Les commentaires sont fermés.