Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 04 janvier 2008

2008

J'ai pour ma part répéré en 2008 quelques événements marquants...
Année du Québec, 400 ans... J'espère que Choubine nous tiendra informés des festivités.
En France, 40 ans de mai 68 : je me suis déjà inscrite à Lyon à un débat entre Daniel Cohn Bendit et Luc Ferry. Inutile de vous dire de quel cöté je penche.
Pour les femmes : Simone de Beauvoir aurait eu 100 ans ainsi que Françoise Dolto...
Claude Lévi-Strauss aura lui 100 ans et est toujours vivant.
Chacun peut ajouter les événements qu'il retient !
J'en publierai la liste à la fin du mois.

Commentaires

Oui et puis Rosa les JO de Pékin.Pour Mai 1968 tu débats contre eux ou tu es spectatrice du débat ? Germaine Tillon a eu 100 ans aussi .

Pierre

Écrit par : ulm pierre | vendredi, 04 janvier 2008

Je suis spectatrice Pierre, faut pas rêver !
J'en ferai un compte-rendu : le débat sera publié dans le Nouvel Obs le 31 janvier et rédiffusé sur France-Culture !

Écrit par : Rosa | vendredi, 04 janvier 2008

Bonjour Rosa
Mince ! je voulais parler des 40 ans de mai 1968 !
Bon ben je vais chercher ... Bises

Écrit par : Cathy | vendredi, 04 janvier 2008

Chère Rosa,
L'année commence par la suppression du rallye Paris-Dakar!
Cela fera toujours quelques kilomètres carrés qui ne se désertifieront pas.
Amitiés

Écrit par : Armand | vendredi, 04 janvier 2008

Armand, pas de regrets pour le Dakar mais une immense tristesse pour ce qui se dit sur la Mauritanie, pays que j'adore et sur lequel je ferai un billet prochainement.

Écrit par : Rosa | vendredi, 04 janvier 2008

Chère Rosa,
Dans une autre vie, j'ai vécu un certain temps à Nouadhibou pour remplacer un français qui, craignant un enlèvement par le polisario, avait abandonné son poste...
J'ai, ainsi, souvent dégusté des langoustes car les habitants du coin n'en mangeaient pas... Je n'ai pas été enlevé ni tué: tant pis pour ceux qui ne m'aiment pas!
J'ai, en souvenir, le journal de la SNIM (la société qui s'occupait du minerai de fer) du jour de l'enlèvement des Français à Zouérate.
J'ai encore échangé du courrier pendant une dizaine d'années avec un autochtone avec qui j'avais sympathisé.
Amitiés

Écrit par : Armand | vendredi, 04 janvier 2008

Je voulais trouver quelque chose pour avoir l'air malin, et j'ai déniché ça : http://www.lourdes2008.com/ le 150ème anniversaire des apparitions de Lourdes aura lieu cette année.

Je permets d'ajouter que si j'allais au débat entre Bendit et Ferry, pour ma part, je ne pencherai d'aucun côté ! A mes yeux tout cela se vaut. Ces gens se font des carrières...

Je viens de vous envoyer un courrier !

Écrit par : stéphane | vendredi, 04 janvier 2008

Il y aura aussi le 150ème anniversaire des relations franco-japonaises :
http://www.fr.emb-japan.go.jp/150/index.html

et le 70ème anniversaire des choeurs de l'Armée Rouge :
http://sazikadonf.hautetfort.com/archive/2007/11/08/les-choeurs-de-l-armee-rouge-70eme-anniversaire-le-25-fevrie.html

Il y aura aussi les jeux olympiques en Chine. http://fr.beijing2008.cn/
Peut-être des boycott en perspectives !

Ce sera le 350ème anniversaire de la mort de Cromwell :
http://www.jesuismort.com/biographie_celebrite_chercher/biographie-olivier_cromwell-1534.php
un passage étonnant de sa biographie sur ce site : Cromwell s'éteint à Londres le 3 septembre 1658, victime de la malaria ou d'un empoisonnement. Son fils Richard lui succède, mais pour très peu de temps car le général George Monk gouverneur de l'Écosse, craint que la nation ne sombre dans l'anarchie et cherche à rétablir la monarchie. En février 1660 Monck et son armée marchent sur Londres, et avec le soutien populaire, il force le Parlement à se dissoudre.

Charles II rentre à Londres et se fait couronner le 23 avril 1661. Pour venger la mort de son père, il fait exhumer le corps de Cromwell de l'abbaye de Westminster et le soumet au rituel d'exécution post-mortem, le 30 janvier, date anniversaire de l'exécution de Charles Ier. Son corps est jeté dans un puits, et sa tête exposée sur un pieu devant l'abbaye de Westminster jusqu'en 1685.

Écrit par : stéphane | vendredi, 04 janvier 2008

Bravo por la suppression du Paris Dakar et son fric.......

Pierre

Écrit par : ulm pierre | vendredi, 04 janvier 2008

En 2008 la 5° République aura 50 ans...

Pierre

Écrit par : ulm pierre | vendredi, 04 janvier 2008

Merci Stéphane, j'ajouterai tout ça ainsi que l'anniversaire de la 5ème république : à propos Pierre, ne penses-tu pas que ce serait bien de penser à la 6ème ?

Écrit par : Rosa | vendredi, 04 janvier 2008

En effet Pierre en 2008, la 5em république aura 50 ans!!! Il serait temps de passer à la 6em, mais surtout sans Sarko. Merci, Rosa pour ce petit inventaire 2008, j'aimerai que l'anniversaire de Mai 68 éclaire cette période de l'Histoire d'un jour nouveau en rétablissant, la réelle importance de ce mouvement dont on ressent encore les effets (quoiqu'en dise notre cher président) Bises
PS: Et je suis ravie qu'enfin ils annulent le Paris/Dakar!

Écrit par : Laurencel | vendredi, 04 janvier 2008

Merci Laurence de penser comme moi pour ce Paris Dakar.La 6° République doit être décidée par le Peuple avec référendum et tout un paquet de propositions sur les Institutions avec un statut trés simple que j'ai cogité depuis 2 mois.Il y aurait 3 positions statutaires et une limite d'age unique supérieure car c'est bizarre le code électoral prévoit un age mini mais rien en age supèrieur.A force de demander un Référendum les toutes jeunes générations vont se demander si on ne raconte pas de connerie et si c'est prévu dans la Constitution.Oui c'est prévu aux articles 11 et 89 que je cite de mémoire.N'est pas le Général qui veut!!! A bon entendeur......

Pierre

Écrit par : ulm pierre | vendredi, 04 janvier 2008

Si vous voulez je peux vous aider pour l'éclairage de Mai 68 surtout ce qu'a fait le Général , Pompidou etc...etc....Je crois que Bob Kennedy a été assassiné aussi en juin 1968...

Pierre

Écrit par : ulm pierre | vendredi, 04 janvier 2008

Pas mal de choses de prévue pour 2008... 10 ans de la coupe du monde de foot, déjà... Et 8 ans de diplome de la même école de M. Cybermamie visiblement, youpi.

Sur le Dakar, je trouve terrifiant de voir que le terrorisme a gagné. Quoiqu'on pense de cette épreuve (dont je me moque personnellement, si y a quelque chose dont je me fout...). Mais une victoire du terrorisme, de la peur, ça ne peut pas me réjouir.

Bon weekend

Écrit par : Falconhill | samedi, 05 janvier 2008

Quel idiot je suis , j'oublie le principal pour moi le rugby: 1968 premiére victoire du 15 de France dans le grand chelem c'est à dire victoire sur toutes les autres équipes.

Equipe avec à sa tête Christian Carrère...

Pierre

Écrit par : ulm pierre | samedi, 05 janvier 2008

Mon cher faucon monsieur cybermamie est de la promo 69 et non 68.
Tu as raison pour le terrorisme et la Mauritanie est otage : c'est dramatique, j'y reviendrai les prochains jours...

Écrit par : Rosa | samedi, 05 janvier 2008

Anniversaire au mois de Mars de l'anniversaire de la disparition de Claude François....30 ans déjà......

Dans le vent
Je ressents
Mille douces choses
Comme des tresses de Roses
Mille choses d'être humaines
Comme des musiques lointaines.....

Pierre

Écrit par : ulm pierre | dimanche, 06 janvier 2008

@Laurencel : Même si Sarkozy critique 68 dans ses discours, dans les faits c'est plutôt la luxure à Louxor...

Écrit par : stéphane | dimanche, 06 janvier 2008

Belle initiative que de nous aiguiller vers les événements de l'année!

Quelques événements étonnants pour 2008 figurent également ici:

http://www.agendapublic.net/index.php/2008/01/04/241-abecedaire-evenements-2008

Écrit par : voiciponpon | dimanche, 13 janvier 2008

Merci de m'avoir fait connaître ce journal québécois.

Écrit par : Rosa | dimanche, 13 janvier 2008

Les commentaires sont fermés.