Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 28 mars 2008

Les boudhas de l'avenir

Les boudhas de l'avenir, c'est ainsi que j'avais surnommé ces jeunes Tibétains rencontrés au cours de mon voyage en mars 2007 : il y a juste un an.

 

1169531722.JPG

Leurs grands-parents étaient esclaves sous l'ancien régime, ils représentent une nouvelle génération et sont aussi bien attachés à leur culture traditionnelle  qu'à la modernité. Ils parlent tibétain, mandarin et anglais. Travaillant dans le tourisme, ils font vivre leurs familles. La saison touristique devait commencer et le bouclage de Lhassa peut être catastrophique pour eux. Je ne sais d'où sont venues les manifestations mais ils n'y ont certainement pas participé. Les moines qui vivent des offrandes des pélerins s'en sortiront mieux.

 618963608.JPG Cet hôtel typiquement  tibétain, charmant mais peu confortable, n'était fréquenté que par des Occidentaux. Les Han et autres asiatiques préfèrent les hôtels modernes avec ascenseur. A 4000 mètres d'altitude monter dans les étages, c'est dur. Et le beurre de yack au petit déjeuner, ce n'est pas évident pour tout le monde. Là aussi du personnel tibétain qui doit se retrouver sans travail. Je pense à eux et qu'il aurait mieux valu que la lutte des droits de l'homme se porte ailleurs. Dans quelques mois on les aura oubliés et eux auront peut-être du mal à nourrir leurs familles.

 

 

 

210941134.JPG

 Le petit  garçon de la photo est parrainé par l'association à laquelle j'appartiens.

 Pour en savoir plus :

http://www.dailymotion.com/video/x4skcs_crise-au-tibet-p-...

Commentaires

Tes mots nous rapprochent un peu plus humainement de ce lointain pays et de ses habitants en souffrance.

Écrit par : pierre | vendredi, 28 mars 2008

Merci Pierre, j'ai rajouté le lien de l'émission "Arrêt sur image" qu'on m'a communiqué.
Je suis convaincue que les manifestations de Lhassa ne viennent pas de la population chinoise. Et que celle-ci en souffre.

Écrit par : Rosa | vendredi, 28 mars 2008

Je connaissais ce lien et j'avais déjà été le voir. Mais je continue à penser, surtout après les dernières images vues à la télé, que l'Europe devrait adopter une position claire vis à vis des droits de l'homme dans ce pays et que le commerce ne soit pas le seul étalon de référence. As-tu pu obtenir des nouvelles de tes amis là-bas via internet?

Écrit par : Laurencel | vendredi, 28 mars 2008

Laurence ! ces jeunes gens, même instruits, ne savent (ou ne veulent pas )pas utiliser un ordinateur...
Pour eux c'est encore superflu et ça ne les intéresse pas !
Ils sont dans la survie, travaillent, s'occupent de leur famille, se perfectionnent en langues étrangères et....font des pélérinages ce qui prend beaucoup de temps.
Nous avons en effet beaucoup de mal à communiquer avec eux, simplement le virement d'argent, pour des raisons techniques, pose énormément de problèmes.
Je ne suis pas tout à fait d'accord sur le poids de l'économique : je pense au contraire que les progrès économiques entraîneront les progrès concernant les droits de l'homme.
Comme cela s'est produit pour nous : qui a fait la Révolution française ?
Ce que nous oublions c'est que les Chinois, depuis toujours, DÉTESTENT PERDRE LA FACE, pour eux c'est pire que la mort.
Leur donner des leçons est peut-être la plus mauvaise façon de les faire progresser.
Enfin, comme me l'a dit une fois un ami chinois (vivant en France)

"à quoi ça leur sert à vos SDF les droits de l'homme ?"

C'était il y a plus de dix ans et cette remarque m'a fait beaucoup réfléchir.

Commençons par balayer devant notre porte.

Écrit par : Rosa | samedi, 29 mars 2008

Merci Rosa pour ces billets sur tes deux blogs, ton témoignage sur le Tibet est très fort et vraiment important en ce moment (encore plus en ce moment ?), continue !

Écrit par : Fulmar | samedi, 29 mars 2008

Tes Notes sur ce sujet ne collent pas au politiquement correct et c’est tout à ton honneur de nous apporter une autre vision, celle que tu connaît.
Je fais partie (maintenant ) de ceux qui essayent de me faire un jugement par l’écoute des autres et sans sectarisme. Cela m’apporte beaucoup. Mais c’est un long chemin que celui du travail sur soi. La ballade continue.

Merci de tes Notes

Écrit par : Louis-Paul | samedi, 29 mars 2008

Merci Rosa pour ta réponse argumentée. La phrase de ton Chinois sur l'utilité des droits de l'homme peut en effet attirer une réflexion intéressante. J'ai souvent répondu moi-même que dans notre pays, le mot liberté, signifiait souvent liberté de crever de faim...Mais c'est quand j'étais en colère.Je suis née de l'autre côté de la méditerrannée, je sais ce que signifie un certain esprit colonial et donneur de leçons, mais je continue à penser que le silence est toujours la plus mauvaise des réponses.

Écrit par : Laurencel | samedi, 29 mars 2008

Chère Rosa, il faut savoir militer et ce que tu fais est tout à ton honneur. De mon côté, comme tu peux le voir je le fais et ce pour des personnes proches (je veux dire de ma famille) et ce n'est pas facile de se faire entendre. Une partie de mes proches (handicapés) et leurs accompagnateurs(- trices) défilent aujourd'hui à Paris (près de 30000 signataires de la charte à hier soir...) et ce pour pouvoir avoir un peu plus d'argent et de soutien financier... (pour certain(e)s à peine un peu plus de 500 Euros mensuels) et d'autres pour avoir droit à des égards dans leur école, sais-tu que cela fait plus de 5 ans qu'une proche se bat pour avoir un ascenseur qui permettrait à son fils (8 ans) de monter à son école sans être porté ! Je voulais juste dire cela pour que cela soit fait et oui à ton soutien aux "droits de l'homme" il n'est que justifié, où que ce soit d'ailleurs, dans le monde où nous vivons ! @+

Écrit par : Doume | samedi, 29 mars 2008

Excusez de ne pas avoior donné le lien comme je l'ai fait sur 2 blogs amis politiques.

25 000 personnes avec une logistique sanitaire impressionnante.

Prochaine étape mardi avec X Bertrand. Mile excuses pour le lien .

www.nipauvrenisoumis.org

Pierre

Écrit par : ulm pierre | samedi, 29 mars 2008

AAH = 628 euros par mois pour 800 000 Handicapés titulaires.......

Handicap + pauvreté = double peine.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | samedi, 29 mars 2008

Merci Pierre !

Écrit par : Doume | dimanche, 30 mars 2008

Doume et Pierre, je suis de tout coeur avec vous.

Laurence je n'ai pas dit de se taire.
J'ai voulu souligner la complexité de cette question des droits de l'homme et que certains combats feront aussi des dégâts collatéraux.

En fait je pense que l'erreur fondamentale vient du CIO dans la manière où il a attribué les JO à la Chine.
Il a voulu ne mécontenter personne.

Exigences par rapport aux Droits de l'homme dont on savait que la Chine ne pourrait pas les tenir.
Pour mémoire en France nous avons mis plus de deux siècles depuis la révolution : la peine de mort n'a été supprimée qu'en 81. Et nous voudrions que la Chine rattrape en quelques décennies deux siècles de retard ( retard au demeurant dans tous les domaines)

Donc le CIO aurait dû :
-soit dire "on vous attribue les JO en espérant que vous progresserez dans l'avenir" sans fixer d'exigences.
-soit refuser leur attribution en disant aux Chinois qu'ils ne remplissaient pas encore les conditions.
Leur décision a été prise dans l'hypocrisie.

Mais j'ai sans doute une vision trop simpliste de ces hautes instances.

Écrit par : Rosa | dimanche, 30 mars 2008

Tout à fait d'accord avec ton analyse sur l'attribution des jeux. Beaucoup d'hypocrisie côté CIO et pire encore du côté de notre cher président! Bises et j'espère que nous aurons encore de bonnes nouvelles de Cathy

Écrit par : Laurencel | dimanche, 30 mars 2008

Tout à fait autre chose que ta note,juste un clin d'oeil.
Chaque matin, je lis la lettre d’Evène, et ce jour, suis tombé sur cà:
http://www.evene.fr/musique/actualite/pixies-surfer-rosa-frank-black-kim-deal-fight-club-1264.php

Bon lundi

Écrit par : Louis-Paul | lundi, 31 mars 2008

Merci Louis-Paul pour le clin d'oeil spécial Rosa.

Écrit par : Rosa | lundi, 31 mars 2008

Les commentaires sont fermés.