Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 09 octobre 2008

Univers musical

carte_voeux.jpg

Taguée par Plume je m'exécute même si c'est difficile.

Il faut donner cinq titres de chanson qui définissent mon univers musical.

Très difficile et puis j'ai toujours eu du mal à respecter les consignes.

Peut-être parce que c'est aujourd'hui l'anniversaire de sa mort

je commence par celui qui m'a le plus marquée.

Brel

sa poésie, son émotion, sa voix.

Pas une chanson, quel que soit le registre, qui aujourd'hui encore ne me prenne aux tripes.

La chanson ? "Quand on n'a que l'amour..."

Marie-Paule Belle et "La Parisienne"

des Québécois Beau Dommage "La complainte du phoque en Alaska"

"Femmes je vous aime" de Julien Clerc pour mon côté sentimental

et l'air de la Reine de la Nuit dans la Flûte enchantée parce que ça me fait phantasmer étant donné que je suis Alto.

 

Il faut que je tague à mon tour.

Donc je vais essayer d'éviter ceux que j'ai déjà mis à contribution pour la dernière chaîne...

et j'appelle

Doume et Alsacop car ils adorent la musique

Laurence, pour qu'elle quitte son théâtre

Cathy, l'amoureuse de la chanson française

Régis pour qu'il lâche son béton

Debla pour le flamenco, enfin j'espère

Rony pour inaugurer la nouvelle présentation de son blogue.

Louis-Paul parce qu'il a toujours une musique en tête

Noelle qui revient de vacances

Trublyonne parce que c'est une respectable élue lyonnaise

et Léopold parce qu'il est nouveau.

 

 

 


Commentaires

Un coucou matinal , car je pars ce soir en week end ....Alors peu de temps pour mon blog aujourd'hui, et jusqu'à la fin du mois car je pars à Paris fin de seamine prochaine , vacances !!!
Bien sûr Rosa le Flamenco pour moi sous toutes ses formes , du plus pur, celui d'Andalousie avec les chants du Cante Rondo comme celui de Camaron de la Isla accompagné par Paco de Lucia ... Au Flamenco de Manitas de Plata et ses variations...Puis la grande mixité des guitares et chants de mes neveux ( par alliance, j'ai été marié avec leur oncle , voir ma note : José Reyes .... On peut entendre du Flamenco sur la vidéo en fin de note ) les Gipsy Kings ....Jusqu'aux jeunes maintenant qui reprennent le flambeau avec la modernité accouplée à la tradition du Flamenco ... Je ferais une note plus tard sur mon blog pour en parler un peu plus ....

Écrit par : Débla | vendredi, 10 octobre 2008

Merci pour ce tag, et surtout félicitations pour avoir trouvé 5 musiques, cela me paraît absolument impossible... J'essayerai... C'est vraiment dur comme jeu :) C'est un peu comme mes livres préférés, je dois en citer 5, j'arrive à 50, j'ai un esprit de synthèse vraiment occasionnel.

Écrit par : Léopold | vendredi, 10 octobre 2008

Debla, la tante des Gipsy Kings que nous avons tant aimés, je compte sur toi car tu as tout le temps.

Léopold, le secret !
surtout ne pas réfléchir !
ne pas faire d'inventaire sinon c'est impossible.
Les 5 premiers qui te viennent en tête.
Même si 50 autres te reviennent après...
Il ne s'agit pas d'une préférence exclusive mais de chansons qui te représentent à un moment où à un autre.

Moi je me suis également limitée aux chansons françaises pour faciliter ce choix !

Écrit par : Rosa | vendredi, 10 octobre 2008

Ah,mon cher Mozart,ah,mon cher Aragon il n'y a au fond que l'Art auquel on puisse se fier...

Pierre

Écrit par : ulm pierre | vendredi, 10 octobre 2008

Merci Rosa d'avoir pensé à moi !!! et surtout de me donner l'occasion de lacher mon béton pour reprendre ma guitare.
Je vais de ce pas m'attacher à réaliser la lourde tâche de me décrire "en musiques".
Bien à toi.
Régis

Écrit par : régis | vendredi, 10 octobre 2008

Merci Rosa, je viens de lire ta note chez moi...
ce soir, cette nuit ou quelque part pendant le weekend...
je promets !
Bonne journée
Bisous, je repars "à la banque".....

Écrit par : Doume | vendredi, 10 octobre 2008

Merci de penser à moi....je reste dans la chanson française, les 5 premières dans le désordre :

Respire, Mickey 3 D.

D'Aventures en Aventures, Serge Lama.

La Montagne, Jean Ferrat.

Chanson pour Marie, Patrick Abrial.

Evidemment, France Gall.

...j'en ai une 6èmè, en fait une qinzaine d'autres, mais pas plus.

Si, quelques étrangères.

Écrit par : Alsacop | vendredi, 10 octobre 2008

Allez ,je n'ai pas de blogue mais je joue quand même.
Voici mon Top 5:

-Heureux celui qui meurt d'aimer-Jean Ferrat
-Aimer à perdre la raison-Jean Ferrat
-Orly-Jacques Brel
-Et si tu n'existais pas-Joe Dassin
-Si Maman si- France Gall

Voilà mais comme les politiques j'ai un plan B. (lol)


Pierre

Écrit par : ulm pierre | vendredi, 10 octobre 2008

Ah mais bravo Pierre, j'avais aussi Jean Ferrat dans mon "top".

A Rosa, je vais tâcher de laisser libre cours à mon esprit. Les cinq qui viendront...

Écrit par : Léopold | vendredi, 10 octobre 2008

Hey all !!
pour savoir : Rendez-vous chez moi
http://deja2007.hautetfort.com/
...désolé mon "univers est dans le classique d'abord, mais je l'ai interrompu...pour toi Rosa... mais j'aime tellement de chansons...
Doume
;-)

Écrit par : Doume | vendredi, 10 octobre 2008

Doume, Pourquoi désolé pour le classique ?

Leopold, pas si difficile que ça.
Remarque au passage : il ne s'agit pas seulement de chansons qu'on aime mais aussi QUI NOUS REPRÉSENTE...

Pierre, pour jouer le jeu jusqu'au bout, il te faudrait taguer à ton tour... les plans B on les attend toujours...

Alsa : tu n'es pas SDF que je sache (je ne vise personne) donc tu dois publier aussi chez toi...

Régis, la guitare ça te fait un second point commun avec mon mari, si tu n'as pas oublié le premier.

Écrit par : Rosa | vendredi, 10 octobre 2008

Quant à mon univers musical, depuis 2 ans +, je suis 100% slam...et depuis toujours, les chanteurs à texte.

Pour la mélodie, l'instrument...c'est Santana, + le solo d'hôtel California; + quelques classiques italiens.

La grande musique, ce n'est pas ma passion, si ce n'est l'écoute d'airs "commerciaux" utilisés comme "variétés" ces dernières décennies.

Je suis passé chez Doume, je pensais que l'Ave Maria avait sa préférence...j'aime bien le passage de la flûte enchantée proposé par Rosa...

Écrit par : Alsacop | vendredi, 10 octobre 2008

... je ne dirai pas ce que je pense mon pot' éclaireur sans totem !...
et je n'ai plus de gants non plus : ha ! ha !
bonne nuit > NCIS - eh it's friday !

Écrit par : @ alsa | vendredi, 10 octobre 2008

Doume 21 heures, un peu tôt pour les salutations de la nuit...

Écrit par : Rosa | vendredi, 10 octobre 2008

@ Classique

Mon Top 5

Concerto pour piano et orchestre n°23 de Mozart
Ave Maria (Lied ) de Schubert
Sonate au clair de lune (piano) Beethoven
Nocturne (piano) Frdéric Chopin
Marche funèbre(piano) Frédéric Chopin

Piano

Écrit par : ulm pierre | vendredi, 10 octobre 2008

Bonsoir Rosa, et bien un grand merci, Amie classique et rebelle, d'avoir accepté de jouer. Et quel succès avec tes amis ! j'en suis ravie. Ils planchent et s'appliquent ! Leurs choix auraient pu être les miens, mais 5 titres, c'est très peu. Tu as dû faire un peu de pédagogie, recadrer, conseiller... il manque encore la réponse de notre Elue du 8e. J'espère qu'elle voudra bien se plier à cette petite discipline... Je t'embrasse chère Rosa, j'ai passé un très bon moment en lisant les com !

Écrit par : Plume | vendredi, 10 octobre 2008

Merci à toi Plume.
Et rendez-vous aux Xanthines, ce n'est pas très loin de la Croix-Rousse !

Écrit par : Rosa | vendredi, 10 octobre 2008

Je rentre de la cité phocéenne Rosa…
Et il faut que je me « pose » un peu.

Merci de ta Note , heureusement qu’il y a les chansons !
Brel, c’est aussi la Côte d’Azur et quelques chansons composées dans un cabanon au bord de la Méditerranée.

Je réfléchis un peu avant de te répondre, pas facile…

Bonne fin de semaine.

Écrit par : Louis-Paul | samedi, 11 octobre 2008

cette chanson de Brel est uns de mes préférées également ...
je découvre votre blog via Léopold ... j'y reviendrais
à bientôt
helena

Écrit par : helenablue | samedi, 11 octobre 2008

Bienvenue Helena...
Blue ! ma couleur préférée même si ça ne se voit pas...

Louis-Paul, ne réfléchis pas trop.

Écrit par : Rosa | samedi, 11 octobre 2008

Oh la la ma Rosa, je n'arrête pas d'être taguée et j'ai peu de temps pour y répondre, j'essaierai de le faire, mais je peux dire que je partage une grande partie de tes goûts, Brel, bien sûr, O combien, mais aussi Brassens, Barbara, Piaf, John Lennon, Joe Cooker, Higelin etc...dans les plus récents "the do"et Mozart, Mozart, Mozart.
L'avantage, c'est que je vais visiter les autres tagués.
Bisous chère Rosa

Écrit par : Laurencel | samedi, 11 octobre 2008

Bonsoir Rosa, alors là tu m'épates car j'adore ces 5 chansons, je n'aurais certainement pas mieux trouver. Sinon, elle est bien cette photo de Brel, 30 ans déjà qu'il a disparu. C'est le chanteur qui a bercé mon adolescence (eh oui!). Bonne soirée.

Écrit par : dasola | samedi, 11 octobre 2008

@ Mon chioix

J'ai choisi Jean Ferrat sans problème et profitez en car il est encore de ce monde dans son Ardèche chérie.
Jean Ferrat a compris "l'écriture musicale" d'Aragon et l'a transformée sans entrave tout simplement parcequ'Aragon exprime toute la sensualité du monde.

Et oui Jean; la Lune de "Nuit et brouillard" se tait toujours et est toujours magnifique mais la nuit et le brouillard demeurent..
.
En classique j'ai mis le concerto pour piano et orchestre de Mozart et son premier mouvement en adagio.

Mais regardez ,écoutez comment le brouillard de Jean Ferrat se défait dans le soleil de Mozart.Ecoutez vous n'entendez rien mais oui c'est la douce sérenade de "la petite musique de nuit",écoutez encore on entend au loin"Elvira Madigan",quel enchaînement magique ces deux mouvements.Il joue tout doucement pour nous ce soir sur un banc à l'ombre il nous tue par sa douceur mais "ELvira Madigan" s'éloigne,c'est drôle Amadéus ne touche plus le sol comme les anges,comme les Elfes de Tolkien.......

Pierre (trés ému)

Écrit par : ulm pierre | samedi, 11 octobre 2008

Et tu nous émeus également.
Je te prépare une note !
La maison pleine aujourd'hui, peut-être ce soir.

Écrit par : Rosa à Pierre | dimanche, 12 octobre 2008

@Pierre @ Rosa : Bien sûr Mozart, mais je ne voulais pas mettre l'oeuvre de ce dernier ui me suit et m'accompagne que je trouve tellement belle, coloriée, même entrainante, reposante et parfaite, son Requiem dont je dois avoir une dizaine de versions enregistrées et que j'ai été écouter et recgarder au moins cinq fois déjà... mais pour un choix, comme tu le demandais Rosa, cela me paraissait ne pas être convenent...
bon dimanche à vous !

Écrit par : Doume | dimanche, 12 octobre 2008

OK Rosa

Aujourd'hui je vide les sacs et pose quelques photos...

bisous

Écrit par : noelle | dimanche, 12 octobre 2008

Brel, ça c'était bien.

Rosa, tu vas être épatée par mon blogue ! ;-)

Écrit par : stephane | dimanche, 12 octobre 2008

Les commentaires sont fermés.