Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 30 octobre 2008

C'est pas gagné.

Tout le monde vote Obama. Sur l'ensemble de la planète il l'emporterait avec environ 70°%. Avec sans doute beaucoup d'illusions en dehors des États-Unis.

Mais c'est pas gagné.

Dans le Courrier International d'aujourd'hui, un tableau récapitulatif très intéressant.

"Comment ils votent habituellement"<

LES NOIRS : traditionnellement démocrates, forte mobilisation. 95% acquis.

Les WASPS : 60% pour les Républicains chez les Hommes, les femmes votent davantage démocrate.

LES HISPANIQUES : vote démocrate en progession, pourraient faire basculer l'élection.

LES JEUNES: votent démocrate mais incertitude sur leur participation.

SENIORS : les plus de 65 ans voteront Mac Cain.

OUVRIERS : vote plutôt républicain et risque de rejet raciste.

CADRES : le vote serait plutôt démocrate, affichent une forte volonté de changement.

Toujours dans Courrier :

THE PHOENIX  de Boston, un journaliste, Steven Stark

imagine un scénario possible (catastrophe ?)

5 novembre 2008

"Dès 20 heures il était clair que la lame de fond annoncée par certains médias et par le camp Obama n'était peut-être pas en train de se matérialiser."

"De même dans le Missouri et dans l'Ohio, où McCain affichait des chiffres d'un vigueur étonnante parmi les électeurs catholiques et les ouvriers. Exactement comme en 2004, la Floride a fait preuve d'un penchant inattendu pour les républicains, en dépit de la crise du logement. Puis les résultats du Minnesota sont tombés, et énorme surprise supplémentaire, ils étaient également très disputés".

 

D'après ce journaliste, les médias favorables à Obama ont eu tendance à amplifier son avance.

 

Commentaires

Voilà ce que je viens d'écrire à Alsacop sur mon carnet de bord..;



bonne journée Rosa ;-)

Écrit par : Doume | jeudi, 30 octobre 2008

Comment? Veux-tu dire que l'on connaît déjà les résultats du vote par anticipation? Je n'ai rien vu de cela dans les journaux d'ici, mais j'ai peut-être manqué quelque chose...

Écrit par : Choubine | jeudi, 30 octobre 2008

Choubine, moi aussi j'ai été surprise.
Mais les élections américaines sont tellement compliquées.
Je viens de vérifier mes sources et tu fais bien d'attirer mon attention :
ce journaliste a daté son article du ...5 novembre 2008.
Bon je modifie mon texte !

Écrit par : Rosa | jeudi, 30 octobre 2008

Voilà j'ai rectifié.
Le Courrier n'était pas clair du tout dans son introduction pour prévenir que c'était une anticipation. Je m'étais bien posé la question mais avais imaginé que certains Etats avaient voté avant.

Écrit par : Rosa | jeudi, 30 octobre 2008

Ouf... J'ai eu peur!

Écrit par : Choubine | jeudi, 30 octobre 2008

Choubine moi aussi.
Ces élections américaines sont bizarres et longues : je pensais qu'elles avaient déjà commencé dans certains États.

Écrit par : Rosa | jeudi, 30 octobre 2008

Rosa désolé... revoilà mon commentaire... (tu peux effacer mon premier com si tu veux...
Donc :
Je n'aime pas trop les "héros" surtout ceux qui l'affirment d'eux mêmes... mais j'ai aussi une "petite boule" concernant la jeunesse en politique internationale de notre ami Obama, mais je le préfère à Mc Cain.
Je serais aux USA, je choisirais Obama, pour la même raison que j'appliquerais en France, entre deux maux choisir le "moins pire"... mais son programme pour ce que j'en ai lu semble très gourmand et il ne fera pas très bon payer ses impôts de l'autre côté de l'Atlantique.
bonne journée !

Voilà... j'espère que tu le recevras en entier ce coup - ci ! sinon il est lisible dans mon carnet de bord - col. de droite...

Écrit par : Doume | jeudi, 30 octobre 2008

Beaucoup de gens ne vont pas voter pour un noir au dernier moment. C'est déjà arrivé plein de fois aux US, candidat noir en avance dans les sondages, perdant car les électeurs au dernier moment font un revirement.

Et puis Obama ou Mc Cain? Les deux affirment être prêts à rayer l'Iran de la carte...

Écrit par : Léopold | jeudi, 30 octobre 2008

Obama, Obama, au plus haut des cieux !!!!!

Écrit par : Yves | jeudi, 30 octobre 2008

Depuis 2 ou 3 jous l'on parle de "l'effet Bradley", en 1982 ce dernier était en tête des sondages pour la gouvernance de la Californie...il était noir et il avait perdu...Tom Bradley était maire de LA durant 10 ans.

Je n'ai pas souvenance d'autres cas importants aux States...

Concernant l'Iran je n'ai pas interprété les mêmes voeux de destination finale, chez aucun des 2 candidats.

Écrit par : Alsacop | jeudi, 30 octobre 2008

chez : Doume/

sa colonne de droite "blog it", des échanges concernant cette élection

Écrit par : Alsacop | jeudi, 30 octobre 2008

Un peuple qui élit par 2 fois Bush, capable de dépenser des millions de dollars pour savoir ce que Clinton fait avec son cigare, peut tout a fait, tout en affirmant le contraire, voter Mc Cain et sa gentille colistière créationniste...

Je pense sincèrement que Obama ne passera pas. Effet Bradley, repli sur soi, peur du changement... je ne sais pas. J'espère seulement me tromper lourdement.

Écrit par : alxh | jeudi, 30 octobre 2008

Méfiance, méfiance, il vaut mieux attendre les résultats du 5 novembre !

Écrit par : Fauvette | jeudi, 30 octobre 2008

Je vois que mon pessimisme est partagé.
finalement autant se préparer au pire.
de toutes façons comme le suggère alxh, compte-tenu des choix antérieurs Obama aura une marge de manoeuvre très limitée.

Écrit par : Rosa | jeudi, 30 octobre 2008

Une fois seuls dans l'isoloir... pessimiste aussi

Écrit par : noelle | jeudi, 30 octobre 2008

hey les discutailleurs, venez vous exprimer sur le sondage en place sur :

http://deja2007.hautetfort.com/

il y a tant de "favorables" à Mac Cain et personne n'ose le manifester !
Je pense néanmoins que Obama a besoin de nos prières mais l'espérance ça existe aussi ? non ?
bons votes !(je parle de mon sondage à la dde de Rosa...;-) )
Doume

Écrit par : Doume | jeudi, 30 octobre 2008

Pour voter, lorsque vous êtes sur la page d'accueil chez Doume, vous observez la colonne de gauche et vous descendez....un moment donné un sondage : vous votez...en ressortant vous allez plus bas, à la hauteur des photos d'Obama et de Mac Cain, et à cet endroit...des commentaires !

Je sais c'est au fin fond du "Bush" lol

Écrit par : Alsacop | jeudi, 30 octobre 2008

Mac Cain

Si vous allez sur mon blog, vous trouverez [en cherchant] un article titrée "Mc Cain", j'y explique le pourquoi de la marque des frites, des pizzas...vendues en France.

Là aussi le "busch", note datant de quelques mois.

Pas de lien direct.

Écrit par : Alsacop | jeudi, 30 octobre 2008

En tout cas, c'est 100% chez Doumé...

As-tu vu le film de Karl Zero sur Arte sur le président en exercie?

Écrit par : LP | jeudi, 30 octobre 2008

Obama est sans doute légèrement plus à droite que Sarkosy (si la notion de droite et de gauche a un sens aux EU)il est favorable à la peine de mort, favorable à la libre circulation des armes,opposé à une aide financière pour les victimes des 'subprimes", partisan d'un soutien financier "significatif pour les banques" et très peu précis quant à sa politique étrangère... Mais bon, je n'imagine même pas une victoire de "robocop"...

Écrit par : rem mic | jeudi, 30 octobre 2008

... rem mic = aliscan :-)

Écrit par : aliscan | jeudi, 30 octobre 2008

Qu'est-ce qui t'arrive Aliscan ?
Un jeu de mots à comprendre.

louis-Paul je n'ai pas vu ce film et je n'aime pas trop Carl Zéro.

Écrit par : Rosa | jeudi, 30 octobre 2008

à Alsa et toutes et tous comme il n'y a pas de colonne de gauche il ne reste que celle de droite... désolé mais alsa surfe de trop !
son article m'a interpellé dès sa parution par contre...
et maintenant : bonne nuit !

Écrit par : doume | jeudi, 30 octobre 2008

Avec l'âge, tout arrive...désolé.

Ni ici, [dernier commentaire date de plus de 13 h], encore moins chez Doume....les visiteurs ne commentent pas vraiment sur ce thème "politique".

D'ailleurs chez "Doume" les visiteurs sont-ils venus, si oui, c'est un peu de ma faute, la colonne de gauche...si pas de commentaires supplémentaires.

Nous n'avons pas d'avis sur l'élection de celui qui sera le "plus puissant", ici bas...c'est dommage.

Écrit par : Alsacop | vendredi, 31 octobre 2008

Il y a chez Toréador (lien par solko )un sondage du même genre que chez Doume. Sauf qu'il a rajouté une troisième possibilité ( obama, mac cain, un left blog ou ségolène). Et je crois que c'est la 3ème possibilité qui l'emporte.

Écrit par : solko | vendredi, 31 octobre 2008

Abstention pour moi! Je reste à la maison et je lis Char...

Écrit par : Léopold | samedi, 01 novembre 2008

@ La droite religieuse

Dans les années 70 l'immobilisme électoral s'est compliqué d'un phénomène majeur:l'entrée brutale de la droite religieuse la plus extémiste en politique afin de soutenir les candidats les plus conservateurs et mener une guerre spirituelle pour selon eux "rendre à Jésus-Christ l'Amérique".
C'est la montée en puissance de cet électorat (auparavant abstentionniste) qui a conduit Reagan et la famille Bush au pouvoir.Clinton étant l'exception qui confirme la règle.

Peut être réside le problème des candidats démocrates:comment échapper à l'emprise croissante d'un extrémisme religieux susceptible d'assurer désormais une majorité quasi automatique aux candidats républicains les plus conservateurs ??

Pierre

Écrit par : ulm pierre | dimanche, 02 novembre 2008

Pierre : permets moi de ne pas être de ton avis !
Bien sûr les "nouvelles églises" les "croyances" sont un phénomène aux USA depuis longtemps, mais il ne faut pas mettre en avant des dires de journalistes et des constats tout faits... Si ce que tu dis est vrai il y a un vrai problème dans le monde entier et pas qu'aux USA... mais aussi en France et en Europe, au Brésil, en Chine et bien ailleurs...
... et puis guerre spirituelle, éxtrémiste à ce point là ? je n'y crois pas ....
bonne fin de dimanche,
Jour du Seigneur,j'oubliais presque!!
;-)
et puis dans le cas présent, cette tendance est plutôt bénéfique à Obama ? non ?

Écrit par : doume | dimanche, 02 novembre 2008

Moi je suis d'accord avec Pierre.
L'Amérique est plombée par les mouvements conservateurs.
N'oublions pas que la vice-présidente de Mc Cain est créationniste. Je ne pense pas qu'il faille mettre tous les courants religieux dans le même sac. J'ai un ami Jésuite qui a épousé une américaine et a pu rester prêtre en rentrant dans l'Eglise épiscopalienne.
Il n'empêche que les religieux conservateurs sont un fléau et ont un poids politique beaucoup plus important qu'en France.

Doume, je préfère le passé d'Obama (dont on peut plutôt craindre au contraire qu'il s'en soit éloigné) au présent de McCain, et surtout à ses amis prêts à refaire en Iran l'exploit de l'Irak.

En tout cas même avec la victoire d'Obama, ne rêvons pas !
On peut même redouter que, parce qu'il est bien vu en France, ce soit un prétexte pour accentuer une politique atlantiste de la part de notre président.

Écrit par : Rosa | dimanche, 02 novembre 2008

Oui Rosa ne rêvons pas car l'un veut rester en Afghanistan,l'autre veut rester en Irak.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | lundi, 03 novembre 2008

Je vais bien sûr répondre à Doume mais vers le milieu de la matinée.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | lundi, 03 novembre 2008

Pour les Américains
mais pour eux seulement
j'espère qu'Obama e souviendra du temps où il était travailleur social à Chicago.
Seul indice d'espoir.
Les Américains vont peut-être redécouvrir les bienfaits du social
qui n'est jamais que la Charité institutionnalisée.

Écrit par : Rosa | lundi, 03 novembre 2008

Pierre
"l'un veut rester en Afghanistan,l'autre veut rester en Irak."

"l'autre" veut rester dans ces deux pays et pourquoi pas s'en payer un troisième : l'Iran.

Écrit par : Rosa | lundi, 03 novembre 2008

Écouter Palin, piégée par deux Québécois qui se font passer pour Sarko.
Incroyable ses réponses extasiées à notre supposé président qui dit adorer la chasse.

http://fr.news.yahoo.com/4/20081102/tod-usa-election-palin-canular-cb1d00a.html

Écrit par : Rosa | lundi, 03 novembre 2008

@ A Doume

Oui depuis les années 80 même le début des années 80 il faut noter l'emprise croissante d'un extrémisme religieux susceptible d'assurer une majorité quasi automatique aux candidats républicains les plus conservateurs.

Mc Cain qui n'est pas un républicain pur et dur,n'en est pas moins un politique avisé.Pas assez conservateur pour la droite religieuse ,qui pourrait encore être tentée par l'abstention,il est allé chercher Palin comme vice présidente potentielle.Il a pensé qu'elle disposait de tous les atouts pour attirer les voix des extrémistes religieux dont les chevaux de bataille sont la défense des valeurs familiales,l'interdioction de l'avortement et aussi la lutte pour l'adoption générale d'une vision de l'origine de l'humanité telle que décrite stricto sensu dans la Genèse.Madame Palin, comme tous les créationnistes, rejette en bloc la théorie de Darwin.

Pour Mc Cain c'est une carte maitresse abattue dans son jeu.La droite religieuse voudra-t-elle de ce modèle ? Réponse disons mercredi matin.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | lundi, 03 novembre 2008

c'est vrai, ce que tu dis, pour l'ensemble des pays que j'ai cités hier, mais il est des extrémismes certainement beaucoup plus dangereux et incisifs que la religion ou dans le cas des USA la "religiosité", mais attendons mercredi et surtout les prochains mois pour voir comment Obama, qui va certainement gagner...(?) mettra les promesses et les "harangues" électorales en place .., et on ne peut que dire dans ce cas : que Dieu protège l'Amérique !!, en n'oubliant pas que ça reste la première puissance du monde en puissance de feu, en domination monétaire et en "esprit"... ce que beaucoup ont mis de côté ou oublié momentanément, même en étant en "faillite" comme on l'entend de partout dans les médias !

STP, passe commenter sur ma note Loeb si tu veux bien..? et que penser des 2 nouveaux quotidiens sportifs ??
en tous cas trois noms pour résumer le W/E : Hamilton, Loeb et Tsonga !!!

très bonne journée à toi Pierre
doume

Écrit par : @Pierre | lundi, 03 novembre 2008

Pierre
rien à ajouter si ce n'est : où est passée l'Amérique culturelle de notre jeunesse ?
La protest song ? Les réactions anti Mac Carthy ?

Heureusement il nous reste Woody Allen ! mais si peu américain.

Écrit par : Rosa | lundi, 03 novembre 2008

Doume, Pierre est comme moi
à ma connaissance il ne parle pas alsacien, à ma connaissance.
À moins qu'il ait pris des cours accélérés depuis qu'il fréquente ton blogue. :)
Je me permets même de supposer qu'en tant que fils de Résistants il doit avoir un certain attachement à la langue française.

Écrit par : Rosa à Doume et à Pierre | lundi, 03 novembre 2008

@ A Doume et Rosa

Je ne parle pas Alsacien mais suis d'origine alsacienne du côté de Colmar et adore bien sûr Strasbourg et Mulhouse où j'ai vu passer deux Tour de France en 70 et 71.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | lundi, 03 novembre 2008

Donc tu peux aller commenter chez Doume !

Écrit par : Rosa | lundi, 03 novembre 2008

ah heureusement... le latin c'est du bon français !!!
tu peux traduire stp ou sommes nous là aussi supposés comprendre ?
hopla !!

Écrit par : Doume à Rosa | lundi, 03 novembre 2008

et... comme tu le disais : c'est pas gagné !

Écrit par : Doume | lundi, 03 novembre 2008

Dans ce débat "élections", je me sens un peu frustré !

Nous avons tous fais du latin, je connais même un personne proche et d'Alsace, qui avait un 19/20 au bac.

@ Rosa

La phrase ci-dessus est une traduction d'alsacien en français...lol, mais c'est vrai.

@ Pierre

Ulm...en France, l'origine a de fortes chances d'être alsacienne.
Tu était, je crois à Offenbourg (ou Oberkirch)...et Zweibrücken, du coup tu es un peu alsacien...tu connais aussi Zimmermann, Grosskost, Vigneron, Kern, Voe...et rappelle moi le nom du tout "fou" d'il y a une cinquantaine d'année.

Ne venait-il pas de la région de Colmar (H).

@ Rosa...tu sais, Alain Bashung ?
...quand je vois la quantité de commentaires sur ton blog, je suis admiratif

Écrit par : Alsacop | lundi, 03 novembre 2008

@ Alsacop

C'est pas "de forte chance" c'est :je suis d'origine alsacienne prés de Colmar.

Oui Zimmermann tres grand coureur à étapes au service malheureusement d'Anquetil,un trés bon copureur en 1963,on le suivait avec mon frère,remarque on suivait tout le monde à l'époque.Vigneron moins bon que Zimmermann mais ce n'est pas la même époque,Charly Grosskot trés grand rouleur contre la montre et sur piste,lui aussi est passé à côté d'une carrière plus grande.Ma premiére licence en 1971 je la prends en Alsace et j'étais à Oberkirch à 28 km de Strasbourg si mes souvenirs sont bons.

A Zweibrücken j'étais plus proche de la Lorraine.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | lundi, 03 novembre 2008

H = Hassenforder Roger...Doume en parlait lors de dernier Tour
...un original, un champion...devenu restaurateur!
Un alsacien, pas méconnu en France, malgré tout un exemple pour ma génération.

Écrit par : Alsacop | lundi, 03 novembre 2008

Bien sûr qui ne connait pas Roger Hassenforder qui avait beaucoup de classe mais n'a pas fait le métier comme on dit.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | lundi, 03 novembre 2008

Doume le titre en latin
si tu as lu la suite
ce n'est pas de moi, c'est une phrase-clé du livre que je présente.
D'autre part le latin c'est notre langue originelle, langue officielle de la France jusqu'en 1539, Edit de Villers-Cotteret !

Écrit par : Rosa | lundi, 03 novembre 2008

Alsa
je devine qui a eu 19/20 en latin...
Baschung, il faut savoir qu'il est alsacien.
je l'écoute depuis des années et je n'en ai jamais rien deviné pas comme "La dame de haute-Savoie" qui a toujours affirmé ses origines.

Écrit par : Rosa | lundi, 03 novembre 2008

Finalement c'est gagné !
Profitons de l'instant mais ne nous abandonnons pas aux rêves.

Écrit par : Rosa | mercredi, 05 novembre 2008

Les commentaires sont fermés.