Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 23 novembre 2009

Le Ruban Blanc

h_4_ill_1251032_ruban-blanc-bis.jpg

On m'avait conseillé de ne pas le voir le soir car c'est un film qui vous travaille. "Le Ruban blanc", de Michaele Haneke.Palme d'or très méritée au festival de Cannes. L'histoire se déroule entre 1913 et 1914 au nord de l'Allemagne, dans un village. Une sorte de huis-clos dominé par un pasteur rigoriste qui élève ses enfants dans l'obsession de la pureté et de l'innocence, symbolisée par un ruban blanc noué au bras de l'enfant insoumis. La pureté, c'est l'obéissance inconditionnelle  et l'interdit sexuel. La nuit, on attache les mains du garçon qui se masturbe.  Et on frappe  les enfants quand ils désobéissent. Mais la pureté conduit au mal. Dans cet univers marqué par la terrible violence intérieure des éducateurs, par l'ignorance rustre des paysans abrutis dans un domaine féodal, le vrai MAL qui se développe sournoisement et provoque des drames, non seulement passe inaperçu, mais est complètement nié. on refuse de le voir.
C'est filmé superbement en noir et blanc avec des clair-obscur qui accompagnent l'intériorité des personnages, des enfants surtout, terriblement silencieux. La violence n'est jamais montrée, elle est relatée par l'instituteur, narrateur qui rapporte les faits quelques années plus tard, le seul homme vraiment  humain dans ce film. Les femmes sont soumises, comme les enfants.
Dès les premières images l'oppression vous saisit et ne vous lâche plus.
C'est un film sur l'origine du mal, mais les enfants qui ont subi cette éducation répressive seront de jeunes adultes au moment du nazisme dans lequel ils continueront peut-être de rechercher une autre forme de pureté.
h_4_ill_1196524_dd8f_cannes-rubanblanc.jpg
Très belles photos et vidéos sur le site.

Commentaires

@ Noir et blanc...

La violence silencieuse ou le silence violent,en plus en noir et blanc...
Alors si le chemin est étroit,il faut peut-être passer à travers champs mais l'obscurité présage les terribles années du nazisme...

Magnifique,en plus en noir et blanc...

Pierre

Écrit par : Ulm Pierre | lundi, 23 novembre 2009

Apparemment Pierre tu as vu le film.
Présage du nazisme mais aussi du mal qui se développe dans la recherche d'une forme dangereuse de pureté. c'est aussi une communauté repliée sur elle-même et qui communique peu avec l'extérieur.
Quels que soient les dangers que l'on trouve dans Internet il faut reconnaître qu'ils sont moins graves que cet enfermement.

Écrit par : Rosa | lundi, 23 novembre 2009

Je n'ai pas encore vu, mais je sais, à ne pas manquer

Merci Rosa

Écrit par : noelle | lundi, 23 novembre 2009

Un arrière goût des "Sorcières de Salem"....

Écrit par : alsacop | lundi, 23 novembre 2009

Sûrement mon meilleur moment de cinéma de l'année
Magistral, comme Pierre j'ai été sensible à cette violence sans témoins, à la violence faite aux femmes et aux enfants, aux plus faibles
Un film qui fait réfléchir sur l'écrasement par la religion, la superstition, l'apprentissage de la soumission entrainant l'obéissance servile
le film fait froid dans le dos comme tous les films salutaires

Écrit par : Dominique | lundi, 23 novembre 2009

Un modèle de critique... très impressionnant !

Écrit par : aliscan | lundi, 23 novembre 2009

Un grand film en effet, inquiétant. Patrick en avait parlé sur son blog lorsque nous l'avions vu pendant le festival de Cannes et en avait fait un prétendant sérieux à la Palme d'or. Bien vu !
http://patrickmottard.blogspot.com/2009/05/le-village-des-damnes.html

Écrit par : Dominique | mardi, 24 novembre 2009

Dominique j'ai vu le billet de Patrick et en effet il avait raison de le voir au Palmarès. À ce propos je n'ai pas compris pourquoi ce Prix avait été contesté : film trop classique ?

Meilleur moment de cinéma, pour moi aussi ! D'ailleurs Aliscan toi qui t'intéresses beaucoup à ce domaine tu devrais le voir.

Alsa, je n'ai pas vu ce grand classique "Les sorcières de salem" donc impossible de comparer.

Noelle pour toi aussi, film à voir...et pas en vidéo !
Salle obscure et grand écran obligatoires !

Écrit par : Rosa | mardi, 24 novembre 2009

Il y a eu des critiques à cause de la proximité entre Haneke et Isabelle Huppert, présidente du jury, qui a joué dans plusieurs de ses films. Dès avant le palmarès - et même avant la projection du film ! - on a commencé à dire que Haneke pourrait être privilégié par Huppert. Sauf que le film est magistral et que, après tout, si Isabelle y participe aussi souvent, c'est vraisemblablement parce qu'elle aime ce genre de cinéma. Rien d'étonnant à ce qu'il se retrouve au palmarès à la première place. Et puis, Huppert n'était quand même pas la seule à décider.

Écrit par : Dominique | mardi, 24 novembre 2009

Par contre c'est un film qui ne décolle pas au Box Office depuis sa sortie.

Pierre

Écrit par : Ulm Pierre | mardi, 24 novembre 2009

Je vais visionner ce film dès que possible ! Merci, Rosa !

Écrit par : Antoine Forcès | mardi, 24 novembre 2009

Dominique il y a eu des critiques qui visaient directement le film et pas seulement le soi-disant délit d'influence. Des critiques venant, me semble-t-il, d'autres cinéastes...

Pierre ce n'est pas le genre de film qu'on retrouve au sommet du box Office : est-ce un critère ?
à Lyon il a tenu un mois.

Écrit par : Rosa | mardi, 24 novembre 2009

Pour moi, ce n'est pas un critère en tout cas.

Écrit par : Antoine Forcès | mardi, 24 novembre 2009

Les commentaires sont fermés.