Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 28 novembre 2009

Quelques questions sans réponses

Entre information, intox, propagande à propos d'une pandémie qui, dit-on, débarque dans notre quotidien

personne pour répondre aux questions que je me pose

et qui restent sans réponses peut-être parce que je suis la seule à me les poser.

Si le vaccin contre la grippe saisonnière est inefficace contre le H1N1, comment peut-il être efficace contre un virus mutant ?

Les virus de la grippe semblent  de plus en plus dangereux : ne risquent-ils pas de devenir ultra-résistants et incontrôlables au fil des campagnes de vaccinations ?

Les enfants ultra-vaccinés depuis la naissance ne seront-ils pas de plus en plus fragiles ?

J'ai eu la fièvre porcine dans mon enfance, rapportée à la maison par mon père vétérinaire

J'ai mangé   des reblochons au lait cru, sans doute bourrés de listeria car  le reblochon est une pâte crue...depuis ma naissance ou presque...

et si on reprenait le chemin des étables ?

De toute façon je n'ai pas reçu le fameux papier me permettant d'être vaccinée, donc je me demande pourquoi je me pose toutes ces questions idiotes.

Commentaires

et si on reprenait le chemin des étables ?
en voilà une bonne question... pas du tout idiote...
j'y reviendrais dans la journée...
Premier de l'Avent oblige... communauté d'abord...
à plus tard...
;-D

Écrit par : Doume | dimanche, 29 novembre 2009

Bonjour Rosa, et bien oui, tu t'en poses des questions idiotes, et moi donc. Personnellement, je ne connais personne qui ait la grippe xxx (enfin pas encore). Sinon, il faut bien écouler les millions de dosettes qui ont été achetées aux labos qui se sont enrichis de façon exponentielle. A part ça, je te souhaite un bon dimanche et j'aime beaucoup le reblochon.

Écrit par : dasola | dimanche, 29 novembre 2009

Doume j'attends ton développement...

Dasola, ce sont des vraies questions et qui vraiment me préoccupent. Par exemple, les enfants de mon entourage ont des allergies sévères, à l'oeuf, au lait etc... d'où viennent-elles ? Jamais entendu parler auparavant. La pollution peut expliquer les allergies respiratoires mais les allergies alimentaires ? Les enfants ne sont-ils pas plus fragiles et pourquoi ?

Écrit par : Rosa | dimanche, 29 novembre 2009

Je suis content que tu en parles !
Le premier vaccin, c'est Pasteur au XIXe siècle, et encore, vers la fin, je crois. C'est donc tout récent. Avant cela, les hommes ont échappé à de multiples maladies. Certes, certaines de ces maladies ont fait beaucoup de dégâts dans la population...
Depuis Pasteur, de nombreux vaccins ont été créés. Et qu'en sait-on au juste ? Bien peu de choses. Certains sont très efficaces, d'autres ont eu des effets secondaires désastreux. Parce que chaque vaccin est différent.
Pour le H1N1, regardons le nombre de décès annoncés et le nombre d'habitants en France. Je n'ai plus le détail en tête, mais cela ne m'a pas paru bien inquiétant. Par ailleurs, j'aimerais bien connaître les données sur les personnes décédées du H1N1. Dans quelles conditions ont-elles été soignées ? Ont-elles consulté leur médecin rapidement ou bien ont-elles tardé ? Etaient-elles en très bonne santé avant la déclaration de la maladie ou bien étaient-elles déjà dans un état de santé précaire suite à d'autres problèmes médicaux ?
Pour te répondre sur les enfants d'aujourd'hui, je pense effectivement qu'ils sont plus fragiles parce qu'ils sont surprotégés et vivent constamment dans un milieu aseptisé. Et je pense que dès lors, lorsque leur organisme se trouve confronté à une infection microbienne, il n'arrive pas à y faire face parce que les anticorps de sont pas préparés.
Alors oui, retournons à l'étable ! Ce n'était pas plus mal, bien au contraire !

Écrit par : Antoine Forcès | dimanche, 29 novembre 2009

Antoine nous sommes bien sur la même longueur d'ondes. Et tu as plus de connaissances scientifiques que moi.
Ma plaisanterie sur l'étable n'est pas anodine ! Le mot vaccin vient de vaccine, maladie bénigne des vaches laitières. Or on s'était aperçu que les femmes qui trayaient les vaches ne contractaient pas la variole. D'où le mot vaccin.
Pasteur s'était attaqué à des maladies mortelles et tout le mérite de la vaccination a été de les faire disparaître.
Mais aujourd'hui on se fait vacciner pour ne pas être malade ce qui est tout à fait différent.
Il a fallu des problèmes économiques pour qu'on dénonce l'abus des antibiotiques : que faudra-t-il pour qu'on relève l'abus de vaccination ?

On vit de plus en plus mal, mange de plus en plus mal et on se fait vacciner...

Écrit par : Rosa | dimanche, 29 novembre 2009

Je précise tout de même que mes propos ci-dessus n'ont aucune valeur scientifique, n'étant appuyé sur aucune étude. Mes propos, et par là même mon avis, découlent seulement de ce que j'ai pu observer autour de moi. Je n'ai malheureusement aucune étude sous les yeux, ni aucun article scientifique en ma possession, qui puisse confirmer (ou infirmer !) mes dires.
Vaccin : je ne connaissais pas l'origine du mot. Merci !

"Mais aujourd'hui on se fait vacciner pour ne pas être malade ce qui est tout à fait différent"

Entièrement d'accord, c'est tout à fait vrai !

L'abus des antibiotiques, j'ai failli en parler dans mon précédent message. Concernant les personnes de ma génération qui tombent fréquemment malades, lorsque je leur pose la question si elles ont pris beaucoup d'antibiotiques durant leur enfance, voire même ensuite, la plupart du temps, la réponse est "oui".

Écrit par : Antoine Forcès | dimanche, 29 novembre 2009

Au sujet de l'étude, je parlais spécifiquement sur ce que je disais des enfants d'aujourd'hui et de leur fragilité.

Écrit par : Antoine Forcès | dimanche, 29 novembre 2009

Antoine, pas besoin de multiplier les études scientifiques : il y a en effet des constats qui s'imposent d'eux-mêmes.
Et je n'ai pas parlé de la fragilité mentale.
Là encore, retour à l'étable !

Écrit par : Rosa | dimanche, 29 novembre 2009

Fragilité mentale, pour les mêmes raisons que la fragilité physique : surprotégés !
Et oui, retour à l'étable... et ça ira mieux !

Écrit par : Antoine Forcès | dimanche, 29 novembre 2009

J'ai déjà lu quelque chose effectivement sur un lien entre allergies et l'effet protecteur de la fréquentation des animaux…

Mais le rapport entre surprotection et fragilité est à relativiser : autrefois les plus fragiles mourraient jeunes ou même en bas âge.
Maintenant que les plus fragiles survivent grâce à la médecine, il n'y a rien d'étonnant à ce qu'ils soient plus fragiles, plus vulnérables tout au cours de leur vie, surprotection ou pas.
Et quelle que soit votre opinion au sujet des vaccins, merci de comprendre que des personnes fragiles souhaitent être protégées.

C'est d'ailleurs un problème que ce soit la Sécurité sociale qui décide des priorités pour le vaccin anti-H1N1, sans avoir la connaissance des dossiers médicaux, et que les médecins ne puissent rien faire. Il y a donc des personnes ayant des facteurs de risque qui ne peuvent toujours pas se faire vacciner (c'est mon cas).

Quant à l'avenir, c'est probable que la surpopulation humaine accompagnée de pollution entraîne de forts déséquilibres au sein des espèces, d'où des risques…

Écrit par : kl loth | dimanche, 29 novembre 2009

Je pense qu'il y a beaucoup d'intox autour de cette grippe, et que l'on fait beaucoup de bruit pour pas grand chose. Tous ces millions de doses de vaccins commandés il faut les écouler, d'où la surenchère permanente de notre ministre de la Santé sur les plateaux de télé et ce ton catastrophique qu'elle nous asséne.On m'a envoyé ce matin un mail avec un lien , à regarder , je pense et j'espère qu'il y a beaucoup d'intox dans cette vidéo sinon c'est grave.
http://www.youtube.com/watch?v=oKMmuHpXwPY
Mais ça pose une question tout de même pourquoi écarte-t-on les médecins traitants de cette vaccination, c'est pourtant celui qui est le plus apte à dire s'il faut vacciner ou non, car il connait le dossier médical de son patient.
Bien avant qu'il n'y ait tout ce tintamarre autour de cette grippe, ma décision était prise, pas de vaccin et advienne que pourra !!!

Écrit par : laurence | lundi, 30 novembre 2009

Toutes ces questions que tu te poses, Rosa, je me les pose aussi. Quand au chemin de l'étable, je le fais 2 fois par semaine (un éleveur s'est installé à 1/4 d'heure en bus de chez moi : financièrement et gustativement ça vaut le coup...)

Écrit par : Pascal | lundi, 30 novembre 2009

kl loth : je suis globalement tout à fait d'accord avec toi.
les enfants fragiles mourraient plus autrefois : ce n'est déjà plus vrai pour ceux de ma génération, babyboom ! D'ailleurs nous aurons peut-être la chance d'être la génération qui aura vu disparaître les maladies mortelles grâce aux très salutaires vaccinations sans connaître de sur-protection. Nous sommes peut-être plus résistants pour ces raisons... ce qui ne nous empêche pas d'être malades.
J'ai essayé de respecter cet équilibre avec mes propres enfants, trentenaires.

Les enfants dont je parle ne me paraissent pas appartenir à une catégorie de fragilité qui les auraient fait mourir à la naissance.

Tout à fait d'accord avec toi pour l'organisation absurde de cette campagne de vaccination. Moi aussi je suis convaincue qu'on aurait dû laisser aux médecins cette responsabilité de vacciner leurs patients qu'ils connaissent.
Mesures économiques incohérentes une fois de plus : il semble que la raison soit que la sécu ne voulait pas rembourser le pris d'une visite chez le médecin. C'est idiot, il aurait mieux valu rembourser mieux, moins de personnes, car le coût de cette campagne de toute façon élévé !!! Si on intègre en plus les frais de communication !

En ce qui concerne les personnes à risques, je reste convaincue que les vaccinations de masse ne peuvent que promouvoir à terme des virus de plus en plus résistants et dangereux.
On a observé ce phénomène pour le paludisme : les anti-paludéens ont dû devenir tellement forts pour être efficace qu'ils détruisent le foie.
Alors que pour le palu, de bons systèmes de protection, contraignants certes, permettant d'éviter de se faire piquer, auraient suffit.

Laurence d'accord avec toi : avoir écarté les médecins traitants est comme je viens de l'écrire une stupidité.

Pascal, je ne peux plus y aller 2 fois par semaine mais je garde des souvenirs d'odeurs, de chaleur, de bien-être dans l'étable savoyarde en plein hiver.

Écrit par : Rosa | lundi, 30 novembre 2009

Je sais pourquoi il y a eu tant de doses commandées : Super Roro a cru qu'il fallait un vaccin pour chaque bras !

Écrit par : Pascal | lundi, 30 novembre 2009

Rosa, je développe à ma manière comme tu le sais bien... c'est fait sur "déjà" (les étables... me font penser à l'Avent...) mais sur le HH1N1 je n'ai pas plus d'opinion qu'un non citadin, ici on ne fait pas la queue, le médecin nous conseille, le mien ne se sent pas forcément évincé... il ya des centres ici sur les villes plus impotantes mais sans que l'on se pose de question, maintenant en ce qui concerne la vie de notre enfance, c'est évident que je la trouvais meilleure, différente et nos organismes étaient avec certitude mieux appropriés que ceux de mes petits enfants, qui forcément ne sont plus aussi résistants que souhaité, rien que les "finettes" n'existent plus, les slips à manches longues encore moins, qui leur tricote encore des vrais pulls, qui leur dit de se tenir au chaud... etc... oui je suis vieux jeu, même vieux tout court... mais cette saloperie s'attrappe aussi et il ne faut pas tout faire pour l'avoir... en nous protégeant, nous protégerons forcément les autres... quant au coût de tout ça espérons simplement que quelques vie seront sauvées... la vie a bien plus d'importance que le mécontentement... et en fin de compte comme toujours cela restera une affaire perso pour chacun.. je finis en disant que je suis déjà vacciné contre la grippe, normale ce que je fais ayant atteint le grand âge...;-)
bonne nuit
bises de la Sologne..
Doume

Écrit par : Doume | lundi, 30 novembre 2009

Doume, je résume
le grand âge, tu as raison...Les chemises en finette ! ah! c'était chaud et douillet !

Pascal super Roro ouvre un immense parapluie : tu n'as pas envie de t'abriter avec elle dessous ?

Écrit par : Rosa | lundi, 30 novembre 2009

Dans notre dressing une quinzaine de "Marcel" ou plus !
Caleçons longs, je vais tester un marque japonaise lorsqu'il fera froid.

Si je devais avoir la grippe H1N1, le préfère la "choper" maintenant, pas en février...

Pas mal "D'Anciens Combattants" qui commentent ! Hier c'est passé ! Aujourd'hui tout bouge très rapidement, rarement maîtrisable...pas vraiment de comparaison.

Si hier c'était "cool", c'était "notre temps", pas de regrets, en avant vers les nouvelles étapes...Je ne suis pas certain que toutes les recettes de ma grand-mère étaient bonnes, mais pour stopper un virus je préfère 2010 à 1950.

Concernant Doume, je ne pense pas que le vaccin existe déjà, d'ailleurs toutes les recherches, toutes les dépenses possibles resteraient stériles...Rien à faire contre ce Doume là, une force de la nature...petite information en passant.

je n'aimais pas vraiment les frères Jacques ! "Damar" oui !

Écrit par : alsacop | mardi, 01 décembre 2009

Je ne suis pas sûr qu'avec Super Roro le petit coin de parapluie soit un petit coin de paradis...

Écrit par : Pascal | mardi, 01 décembre 2009

Alsa, de retour ?

en avant vers les nouvelles étapes..Oui mais il semble que les nouvelles étapes aient aussi des ratés. Ou alors il faut accepter tous les dommages collatéraux comme celui du Distilbell : ces jeunes femmes qui n'ont pas pu avoir d'enfants pour un médicament pour lequel il a fallu attendre plus de 20 ans pour mesurer les dégâts mais bien sûr, être stérile ce n'est pas mortel donc pas grave sans doute...

Heureusement qu'il n'y a pas de vaccin contre Doume : il nous (me) manquerait trop ! Force de la nature ? Sans doue ! Mais ce n'est certainement pas que biologique... peut-être s'interroger d'où il tient sa force. C'est peut-être cette force-là qui nous manque.

La médecine occidentale contemporaine épouse trop notre matérialisme : elle considère l'homme comme une mécanique qu'on répare en pièces détachées. Mais ce n'est pas tout-à-fait ça.

Pascal, pour super Roro, c'est une question de goût ! Tu es un homme et tu as tes critères masculins !

Écrit par : Rosa | mardi, 01 décembre 2009

J'ai dans mon entourage plusieurs personnes d'une bonne soixantaine d'années (et qui ne les font pas) qui, il y a quatre ans, ont décidé de se faire vacciner contre la grippe saisonnière... Résultats : ils l'ont eue ! "Quelle connerie" (je cite mon voisin) L'année dernière pas de vaccination : et ils n'ont pas eu la grippe. Alors ?

Écrit par : Pascal | mardi, 01 décembre 2009

@ Fragments d'un parcours d'amour...

Il est bien long le chemin qui mène à l'étable...
Tiens,le chemin traverse des étendues désertiques qui sont celle que l'on a trouvées dans l'année comme autant d'épreuves ,autant de questions sans réponse...
Tiens ,quelqu'un porte de l'eau,on dirait la Samaritaine...
Tiens, on dirait la Sainte famille abritée sous les toiles de tente rue de la Banque à Paris...
Tiens, ils attendent peut-être les Rois Mages,en route eux aussi...

En tout cas ce long chemin nous invite à la réflexion sur nos routes humaines...

Pierre

Écrit par : Ulm Pierre | mardi, 01 décembre 2009

Bravo Pierre ! Tout est dit et c'est très poétique aussi !

Écrit par : Pascal | mardi, 01 décembre 2009

@ Pascal

Merci,cela m'encourage à écrire encore et encore...

Toi aussi tu as repris le chemin de l'étable ?

Pierre

Écrit par : Ulm Pierre | mardi, 01 décembre 2009

Oh Oui ! un éleveur s'est installé à 1/4 d'heure de chez moi et j'en profite2 fois par semaine... le lait fraichement trait, très beau souvenir d'enfance...

Écrit par : Pascal | mardi, 01 décembre 2009

Le chemin de papa !

Écrit par : alsacop | mardi, 01 décembre 2009

Exactement !

Écrit par : Pascal | mardi, 01 décembre 2009

Pascal est dans une région qui fabrique des fromages
presque aussi bon que les fromages savoyards...
Donc reprenons le chemin de l'étable !

Pierre nous sommes nombreux à t'encourager, de plus en plus nombreux !

Alsa, le chemin de papa, pour moi doublement...
Je n'irai pas regarder ton IP pour savoir si tu es rentré !

Écrit par : Rosa | mardi, 01 décembre 2009

Comment ça, presque aussi bons ? Qu'est-ce que c'est que ce chauvinisme ? (je plaisante)

Écrit par : Pascal | mercredi, 02 décembre 2009

Ce n'est pas du chauvinisme Pascal mais je préfère "notre" Beaufort au Comté !

Écrit par : Rosa | mercredi, 02 décembre 2009

Et le bleu de Gex ? Et la cancoillotte ? Et le Mont d'Or ? Et le sapin ? ça compte pas ?

Écrit par : Pascal | mercredi, 02 décembre 2009

Le sapin, je ne connais pas. Le Mont d'Or excellent mais il fait grossir. Le bleu de gex, pour le coup je préfère le Roquefort ! La cancoillotte, oui parfait ! J'aime beaucoup.
Parler fromage c'est comme parler vin, on ne s'arrête plus !

Écrit par : Rosa | mercredi, 02 décembre 2009

Ben justement, que boire avec le roquefort ?

Écrit par : Pascal | mercredi, 02 décembre 2009

Vins du Jura, pas de doute ! Tous exceptionnels ! Là j'avoue pas de comparaison possible avec la Savoie. Des vins de caractère, ce qui devient rare.

Écrit par : Rosa | mercredi, 02 décembre 2009

Bonne réponse !

Écrit par : Pascal | mercredi, 02 décembre 2009

Là Pascal tu es un peu chauvin ,sur du roquefort tu peux mettre les yeux fermés du Sauternes ou du liquoreux et en Aquitaine il y a ce qu'il faut en Gironde et en Dordogne avel le Motbazillac et le Saussignac.(lol)

Pierre

Écrit par : Ulm Pierre | mercredi, 02 décembre 2009

Pierre, les meilleurs vins du Jura sont des blancs très secs ! Avec duroquefort (comme avec du Mont d'Or ou du sapin) le vin jaune fait merveille !!!!!!!!
(oui, je suis UN PEU chauvin, mais pas trop) hi hi hi !

Écrit par : Pascal | mercredi, 02 décembre 2009

D'accord avec Pierre! ce sont les meilleurs vins!

Écrit par : noelle | mercredi, 02 décembre 2009

Noëlle, tu n'as jamais du goûter aux vins du Jura. D'ailleurs, le 7 février 2010 aura lieu la percée du Vin Jaune (cette merveille que le monde entier et sa périphérie nous envient) à Poligny (39). Qu'on se le dise !

Écrit par : Pascal | mercredi, 02 décembre 2009

Pascal

Je reconnais, je connais mal les vins du Jura et le Jura...

Écrit par : noelle | mercredi, 02 décembre 2009

Rosa

On est toujours sur la note "H1N1"! je n'ai pas d'étable près de chez moi...et je n'ai pas reçu "le papier" et Bachelot m'énerve...et pas encore réquisitionner!

Écrit par : noelle | mercredi, 02 décembre 2009

je suis bien contente de lire quelqu'un qui connait la cancoillotte et le vin jaune.
RV donc le 7 février à Poligny pour goûter ce nectar des dieux,
j'ajoute:
Notre corps physique est une petite merveille en soi,avec des possibilités infinies, ce n'est pas une machine.....

Écrit par : patoo | mercredi, 02 décembre 2009

J'ai une énorme gastro, y'a pas de vaccin ?

Écrit par : aliscan | mercredi, 02 décembre 2009

Noëlle : il n'est jamais trop tard pour découvrir ces petites merveilles (chuis chauvin, et alors ?)(lol)

Patoo : peut-être nous croiserons-nous lors de ce moment unique entre tous...

Noëlle : moi non plus je n'ai pas reçu le papier de Super Roro et je m'en fous ! Je ne me ferai pas vacciner, sauf si un jour on invente un vaccin contre la connerie (mais c'est pas pour demain, je crois...)

Écrit par : Pascal | jeudi, 03 décembre 2009

Pierre,Noelle, Patoo et Pascal
le vin jaune est une merveille mais surtout pour son originalité : il est unique, ce qui ne veut pas dire meilleur, en particulier sur le Roquefort que les fameux vins moelleux du Sud-Ouest, et incompatible avec le foie-gras dont il tuerait le goût à cause de ses arômes trop puissants. Il est surtout différent, même celui qui n'y connaît rien peut le reconnaître en dégustation aveugle.
Il a vraiment un parfum de forêt et de sous-bois mouillés...
Moi je l'adore mais il faut reconnaître que certains ne l'aiment pas !

Patoo rendez-vous le 7 février ?

Écrit par : Rosa | jeudi, 03 décembre 2009

Aliscan guéris-toi avant les fêtes !

Écrit par : Rosa | jeudi, 03 décembre 2009

Rosa, tu parles d'or ! C'est vrai que ce vin est unique : sa couleur et son goût sont obtenus par une bactérie qui se développe dans la cuve.

Aliscan : pour soulager une gastro, ma grand-mère me faisait boire beaucoup de lait et de fromage (pour reconstituer la flore intestinale) et des légumes bouillis : riz, haricots, choux-fleur... et boire beaucoup d'eau !

Écrit par : Pascal | jeudi, 03 décembre 2009

@ Rosa

Il est évident que l'on ne va pas marier un blanc sec avec du foie gras.Le blanc liquoreux d'ici se marie avec le foie gras mais aussi avec les desserts et bien sûr le roquefort.C'est l'avantage des liquoreux avec le foie gras,les desserts et le roquefort.

Le cépage du Sauternes est le sémillon mais nous avons en Gironde en plus du Sauternes ,le Barsac comme appellation mais aussi le Saint-Croix du Mont (que je conseille fortement )et le Loupiac,Loupiac qui fait face au Sauternes,il n'y a que la Garonne qui sépare;et puis et puis si on chemine encore un peu on arrive cHez Mauriac du côté de Malagar...

Pierre

Écrit par : Ulm Pierre | jeudi, 03 décembre 2009

Oui, rien de mieux qu'un jus de carotte et riz , arrosé" d'un petit jura!"

Écrit par : noelle | jeudi, 03 décembre 2009

Je répondais à Aliscan...

Écrit par : noelle | jeudi, 03 décembre 2009

Lire " Sainte Croix du Mont"
Mille excuses aux lecteurs de ce village si ils passent par le bliog de Rosa.

Pierre

Écrit par : Ulm Pierre | jeudi, 03 décembre 2009

de quoi parlais-tu dans ta note... ah oui...
j'ai toujours pas eu le temps de me faire vacciner...
... Pierre tous les viticulteurs de ta région vont donner pour le Téléthon je suppose, Pascal (?) le St Joseph c'est bien ... Nono, un Sauternes pour la bande à Coluche avec 60% de remise d'impôt, un pot pour rien dis...

Rosa : tu m'enverras un Mont d'or (mais fait à coeur stp) hein ?!...et dire que je perds mon temps à bosser pour payer vos retraites ! m'enfin !!
bon jeudi, demain c'est vendredi ! la meilleure journée de la semaine, je devrais être rentré pour 19 heures...
;-D

Écrit par : Doume | jeudi, 03 décembre 2009

@ Pascal

Goutte les liquoreux du Bordelais tu m'en dira des nouvelles..En blanc sec nous sommes un peu pauvres dans la gamme moyenne des prix,alors il faut sortir les euros pour du blanc sec de trés grande qualité et là je recommande l'appellation "Pessac-Léognan".

Pierre

Écrit par : Ulm Pierre | jeudi, 03 décembre 2009

@ Pierre

Je connais, et apprécie, le Pessac-Léognan. Et les blancs liquoreux font mes délices (et ceux de mes amis) lors de certains repas.

@ Doume
Je connais aussi le Saint-Joseph... mais je ne suis pas sûr que le Mont d'Or supporte le voyage...

Écrit par : Pascal | jeudi, 03 décembre 2009

@ Doume


Je ne sais pas si tous les viticulteurs vont participer au Téléthon mais ce que je sais c'est que ce sont des gens courageux qui travaillent beaucoup,j'ai côtoyé ce milieu pendant 18 mois avec en plus des millésimes moyens à l'époque à démarcher.Quand je dis côtoyé c'est vraiment un travail de proximité avec les bottes,la boue pour aller chez certains à 7 heures du matin etc...etc...
Oui ce sont des gens courageux que j'apprécie et j'aime en fin de compte parler de leur travail et bien sûr de leur vin.

Pierre

Écrit par : Ulm Pierre | jeudi, 03 décembre 2009

Pierre
le vin jaune n'est absolument pas un vin sec, je pense que Pascal sera d'accord avec moi. C'est un vin costaud, charpenté très particulier;

Doume merci pour nos retraites ! Pascal est jeune et bosse encore.
Mais nous buvons tous (Noelle, Pierre et moi)à ta santé avec reconnaissance !
Sinon on peut échanger un Mont'D'or contre un Munster: de quoi dégoûter la poste de s'être privatisée.

Écrit par : Rosa | jeudi, 03 décembre 2009

Reconnaissance à ces courageux travailleurs! Doume il travaille ou il voyage?

Écrit par : noelle | jeudi, 03 décembre 2009

Je suis entièrement d'accord avec Rosa pour le vin jaune. On peut même dire qu'il est "typé". Je lève aussi mon verre à la santé de Doume.

Rosa : pourquoi ne pas mettre un Mont d'Or ET un munster dans le même colis ? (je n'ose pas rajouter un maroual en plus) Ou bien du tofu ?

Écrit par : Pascal | jeudi, 03 décembre 2009

@ Pascal

Tant mieux pour le "Pessac Léognan" qui fait de grands blancs secs classés comme le Chateau Carbonnieux.
Le fait de parler ou plutôt d'échanger sur le vin est fédérateur bien sûr et ma foi nous éloigne de la morosité ambiante un peu comme si l'azur devenait plus clair et les saisons plus dociles...

Pierre

Écrit par : Ulm Pierre | jeudi, 03 décembre 2009

NONO : les deux ma grande... et cela devient difficile, il faut s'habituer à tellement de crus différents et de nourritures ... surtout sans intestins...
@ tous :ne soyez pas inquiets néanmoins... je ne réserve pas les billets d'avions ou de TGV moi même...et depuis quelques mois j'ai un chauffeur à dispo pour ma limousine...

@ Pierre : je les ai côtoyé aussi bien évidemment en Alsace, mais aussi en Touraine, dans le Rhone (...), un peu dans le Jura, le Bordelais et aussi dans le Palatinat, en Méditérannée française, Corse et en Italie... etc...
Ma vie a été accomodée de façon diverse et variée... merci petit Jésus dirait l'Yves...

;-)))))))

Écrit par : Doume | jeudi, 03 décembre 2009

@ Pomerol

Tout est calme ce matin
Où êtes vous Château Belles-Graves
Et vous Château Haut Chatain
Comme un bonheur qui brave

Tout est calme ce soir
Où êtes vous Château Haut-Surget
Et vous Château Grand Moulinet
Comme un bonheur qui fait miroir

L'enfant qui passe
La vigne qui rêvasse
Où êtes vous Château du Tailhas

Poème écrit le 3.12.2009

Pierre

Écrit par : Ulm Pierre | jeudi, 03 décembre 2009

Pierre

Pas de mots pour le St-Estèphe , coloré et robuste...

Écrit par : noelle | jeudi, 03 décembre 2009

Incorrigible, se donner une identité...Le vin aide !
Incroyable...Je dois être ivre.
De la grippe....à nombre de breuvages !

Écrit par : alsacop | jeudi, 03 décembre 2009

@ Noelle

Oui bien sûr si tu le demandes il y aura quelque chose sur Saint Estèphe.C'est le vin préféré de mon Beau Père et il me l'a fait connaitre lorsque je suis arrivé ici de Paris en 1982 et ne connaissais rien de rien sur le vin.

Pierre

Écrit par : Ulm Pierre | jeudi, 03 décembre 2009

Mon préféré...

Écrit par : noelle | jeudi, 03 décembre 2009

@ Saint-Estèphe (Pour Noelle)

Des chartreuses roses
Aux jardins de roses
Bien après Margaux
Baignée dans la lumière
Entre océan et estuaire
Voici Saint-Estèphe tout la haut

Château Bel Air
Vous est offert
Le soir à la Lune
Dans Saint Estèphe opportune

Qui défiera le temps
Quand le soir tombera
Quand la nuit arrivera
Comme un coeur au bois dormant
Sinon Saint-Estèphe,aux vins vermeils
Belle comme des Elfes,qui sommeillent

Poème écrit le 03.12.2009

Pierre

Écrit par : Ulm Pierre | jeudi, 03 décembre 2009

Merci Pierre

Écrit par : noelle | jeudi, 03 décembre 2009

@ Pierre

Bravo Pierre ! C'est sublime ! Et je suis bien d'accord avec toi sur l'effet fédérateur.
Et un petit poème sur le vin de paille ? Je m'aperçois que nous n'avons point parlé de ce divin breuvage que l'univers entier nous envie (et je ne dirai rien de sa proche banlieue...

Écrit par : Pascal | vendredi, 04 décembre 2009

Oui Pierre, c'est sublime : enivrons-nous de poésie comme le demandait Baudelaire.
Je retiens donc le Saint-Estèphe ! J'espère que ce n'est pas un cru hors de prix ! Ceci dit le vin jaune n'est pas donné !

Écrit par : Rosa | vendredi, 04 décembre 2009

Pierre

Tu gardes tous tes poèmes? j'espère qu'ils sont "posés" quelque part!

le Saint-Estèphe, Rosa, n'est pas le plus cher des Bordeaux

Bonne journée à tous et toutes

Écrit par : noelle | vendredi, 04 décembre 2009

@ Rosa,Noelle,Pascal

Merci à vous trois pour vos encouragements.Oui je commence à les garder.
Noelle a raison, les Saint Estéphe ne sont pas les plus chers , sauf quand ils sont classés, mais c'est quand même la classe un Saint Estéphe sur une table...

Le Tour de France se prepare à une étape mémorable fin juillet sur le contre la montre Bordeaux-Pauillac par la route des Châteaux qui passera par Margaux et Saint- Julien Beychevelle des appellations qui font rêver...
Si l'an dernier j'étais à Annecy pour le contre la montre cette année je voyagerai quelques kilomètres en train et nous passerons toute la journée à Margaux.

Pierre

Écrit par : Ulm Pierre | vendredi, 04 décembre 2009

Pierre, j'espère qu'il y aura d'autres poèmes ! Une seule journée à Margaux, n'est-ce pas trop court ?

Écrit par : Pascal | vendredi, 04 décembre 2009

@ Pascal

Non ce n'est pas trop court puisque nous habitons à une trentaine de kilométres de Margaux ,c'est un peu la porte à côté et quelquefois le but d'une sortie le dimanche en poussant jusqu'à Pauillac qui ouvre sur l'océan.

Pierre

Écrit par : Ulm Pierre | vendredi, 04 décembre 2009

@ Pierre

Vous avez bien de la chance, heureux veinards !

Écrit par : Pascal | vendredi, 04 décembre 2009

L'ocean, oui, mais pas la route des vins du jura!

Écrit par : noelle | vendredi, 04 décembre 2009

@ Noëlle

On ne peut malheureusement pas tout avoir...

Écrit par : Pascal | vendredi, 04 décembre 2009

Pierre, moi je garde tes poèmes !
Noelle et Pascal : sympa quand même que le vaccin mous conduise au vin et au fromage.

Écrit par : Rosa | vendredi, 04 décembre 2009

Oui, on a oublié le vaccin, et vin, fromage et poèmes c'est une belle journée qui commence...

Écrit par : noelle | vendredi, 04 décembre 2009

Le vaccin je ne l'ai pas oublié.
Le vin est fédérateur.
Quant aux fromages nous en avons des quantités dans notre douce France.Le Général de Gaulle ne disait-il pas en apparté (et pour plaisanter ):"Comment voulez -vous gouverner un pays qui a plus de 400 sortes de fromages".

Mon Général, je pense souvent à vous...

Pierre

Écrit par : Ulm Pierre | samedi, 05 décembre 2009

hey Pierre : il n'avait même pas besoin de parler des fromages en ce qui concerne "gouverner"... mais bon : la France ...la France.... la France...même pas peur de l'Af' du Sud... héhéhé !!
aujourd'hui pour changer : donnons avec joie et magnanimité : 3637 !!!
;-Demain est un autre jour...
Rosa : t'es toujours pas passée sur déja ?! non mais c'est de la ségrégation ma chère !
bon samedi

Écrit par : Doume | samedi, 05 décembre 2009

Doume, trop peu de temps : préparatifs de Noël et les festivités du 8 décembre. Prmis je vais chez toi.

Pierre, il a été bien oublié de Gaulle cette année...

Noelle : vin, fromage, un peu de nos identités et pas besoin d'un ministre pour en parler

Écrit par : Rosa | samedi, 05 décembre 2009

Oui le Général a été copieusement oublié avec les 20 ans du mur de Berlin,l'an prochain on fêtera les 60 ans de l'appel du 18 juin du Général et aussi les 30 ans de sa mort (j'espère).

Moi, mon Général je ne vous oublie pas...

Pierre

Écrit par : Ulm Pierre | samedi, 05 décembre 2009

Pardon les 70 ans de l'appel et les 40 ans de sa mort.

Pierre

Écrit par : Ulm Pierre | samedi, 05 décembre 2009

@ Message à Noelle

J'ai des problèmes chez toi,le curseur passe et indique que c'est "envoyé" mais rien sur le commentaire que j'ai écrit sur Saint Raph, un d'abord puis un autre à peu prés de mémoire puis enfin le troisième répété à l'identique

C'est dommage j'avais des choses à dire sur Saint Raph...

Pierre

Écrit par : Ulm Pierre | samedi, 05 décembre 2009

A Pierre

J'espère que tu vas re essayer! et maintenant je t'attends aussi sur la note du mondial!

courage!

Écrit par : noelle | samedi, 05 décembre 2009

Un de tes prochains billets Rosa devrait être sur le vin : il fait semble-t-il plus recette que la grippe ! J'en serais presque enivrée. Et dire que j'avais quasiment oublié le vin jaune : mes parents en commandaient régulièrement à une époque et vos commentaires m'ont donné l'envie d'y goûter à nouveau...

Écrit par : Dominique | dimanche, 06 décembre 2009

Eh bien, Dominique, vas-y !
Rosa : oui c'est sympa, on devrait d'ailleurs en parler plus souvent. Tiens, autre chose bien sympathique aussi : le pain perdu !

Écrit par : Pascal | lundi, 07 décembre 2009

Pascal, défense du recyclage ?

Écrit par : Rosa | lundi, 07 décembre 2009

Plutôt refus du gaspillage (et c'est drôlement bon)

Écrit par : Pascal | lundi, 07 décembre 2009

Oui mais les "jeunes" n'aiment plus ! Impossible d'en faire manger à mes enfants.
Mais on y reviendra.

Écrit par : Rosa | lundi, 07 décembre 2009

J'ai toujours aimé, et l'hiver c'est un plat que je fais généralement le dimanche soir accompagné d'une salade.

Écrit par : Pascal | lundi, 07 décembre 2009

Ah! ben celle là elle est bien bonne :
La grippe de 1918, surnommée en France « grippe espagnole », est due à une souche (H1N1) particulièrement virulente et contagieuse de grippe qui s'est répandue en pandémie de 1918 à 1919. Cette pandémie a fait 30 millions de morts selon l'Institut Pasteur, et jusqu'à 100 millions selon certaines réévaluations récentes[3]. Elle serait la pandémie la plus mortelle de l'histoire dans un laps de temps aussi court, devant les 34 millions de morts (estimation) de la Peste noire.

Son surnom « la grippe espagnole » vient du fait qu'elle a atteint la famille royale d'Espagne ce qui a contribué à rendre publique cette épidémie. De plus, seule l'Espagne — non impliquée dans la Première Guerre mondiale — a pu, en 1918, publier librement les informations relatives à cette épidémie. Les journaux français parlaient donc de la « grippe espagnole » qui faisait des ravages « en Espagne » sans mentionner les cas français qui étaient tenus secrets pour ne pas faire savoir à l'ennemi que l'armée était affaiblie.

Écrit par : Z'Yves | lundi, 07 décembre 2009

Yves, tu commences à pallier la suppression de l'enseignement de l'Histoire ?

Écrit par : Rosa | lundi, 07 décembre 2009

LU

Mieux que la Bourse, l'or ou l'immobilier, l'ail a vu son cours multiplié par 40 en un an en Chine, grâce en partie à une croyance, populaire mais infondée, selon laquelle il protègerait de la grippe H1N1.

Écrit par : noelle | samedi, 12 décembre 2009

J'avais reçu la version avec l'oignon. Intéressant de voir qu'il existe différentes versions. Parce que ail et oignon, ce n'est pas du tout pareil.

Yves,

Voici une émission de Canal Académie (9 novembre 2008) sur la grippe espagnole, très bien documentée : http://www.canalacademie.com/Histoire-de-la-grippe-espagnole.html

Écrit par : Antoine | samedi, 12 décembre 2009

Noelle j'avais lu également. Mais je ne connaissais pas non plus la version de l'oignon et je pense qu'il y a eu des problèmes de traduction.

infondée...scientifiquement car les Chinois ont une grande science des soins par les plantes. Ma belle-fille péruvienne se soigne également exclusivement ainsi.

Antoine, j'ai lu pour la grippe espagnole, mais on ne peut comparer, avec le même virus, l'état sanitaire de la France avec celui d'aujourd'hui.

Pour la vaccination, un ami médecin m'a expliqué pourquoi elle aurait été plus rapide et plus efficace pratiquée par les médecins...Bien sûr, il put être suspect de prêcher pour sa paroisse, mais les médecins auraient sans doute fait économiser des doses de vaccins qui risquent de toute façon d'être perdues.

Écrit par : Rosa | samedi, 12 décembre 2009

Antoine : merci, j'irais voir.

Ma grand-mère est Dcd en 19, je ne sais pas de quoi ?

Pour l'ail je connaissais le repoussoir à démons ou le pare-vers et pourquoi pas la grippe. En tout cas c'est un excellent tue l'amour...

Pour revenir à l'Histoire, on a les grandes Peurs que l'on peut...

Écrit par : Z'Yves | samedi, 12 décembre 2009

L'ail, c'est connu, possède un pouvoir bactericide puissant, huiles essentielles, glucides, vitamines, sels minéraux et oligo élément....

Et pour la petite histoire,( j'ai lu)

le pharaon Kheops, grand bâtisseur des pyramides, en faisait distribuer des rations journalières à ses milliers d’ouvriers. Les étonnantes vertus de l’ail seraient ainsi étroitement liées aux trésors de l’histoire.

Et mon papa, me faisait des frottées à l'ail, quand j'étais gamine( de l'ail frotté sur du pain, avec de l'huile d'olive) une grappe de raisin et c'est un régal!

Écrit par : noelle | samedi, 12 décembre 2009

Je savais que l'aïl était excellent pour beaucoup de cxhoses.
Mais l'oignon aussi !
Et tant pis pour les aspects "tue-l'amour"

Écrit par : Rosa | dimanche, 13 décembre 2009

Les commentaires sont fermés.