mardi, 08 décembre 2009
Identité
"Un peuple qui n'enseigne pas son histoire est un peuple qui perd son identité."
François Mitterrand
09:18 Publié dans Au jour le jour | Lien permanent | Commentaires (45) | Facebook | Imprimer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
D | L | M | M | J | V | S |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | 2 | |||||
3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |
10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 |
17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 |
24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 |
« Sauver l'Histoire | Page d'accueil | Une votation peut en cacher une autre »
"Un peuple qui n'enseigne pas son histoire est un peuple qui perd son identité."
François Mitterrand
09:18 Publié dans Au jour le jour | Lien permanent | Commentaires (45) | Facebook | Imprimer
Commentaires
Quand l'identité croise l'Histoire...
L'Histoire ne peut pas être une option.Je suis donc du côté des historiens ,des philosophes et aussi de certains politiques
Les initiatives téléguidées de monsieur Besson et monsieur Chatel se font malgré elles dangereusement écho oui dangereusement écho.D'un côté monsieur Besson fait un amalgame entre identité et apparteance nationale qui va encore diviser et exalter peut-être des préjugés.De l'autre côté l'écho monsieur Chatel lui répond en privant de nombreux Français d'un instrument essentiel de compréhension de notre monde.
Pierre
Écrit par : Ulm Pierre | mardi, 08 décembre 2009
Tout à fait d'accord avec Pierre.
Le programme de Terminal concerne la période de l'entre 2 guerres à nos jours. C'est donc de la Géopolitique. Une analyse du XXème siècle. IL ne s'agit plus d'enseigner le panache blanc d'Henry IV mais d'analyser ce qui nous a directement amené à notre situation économique et politique actuelle. C'est donc une réflexion sur notre histoire proche ses tenants et ses aboutissants.
Pas une présentation monocorde de l'Economie Capitaliste Libérale sans antithèse.
Telle que déjà en 70 nous apprenions pendant nos cours d’économie…
Je "boucle" une note ou je reprends tout cela.
Écrit par : Z'Yves | mardi, 08 décembre 2009
@ Yves
Oui absolument d'accord moi aussi sur "la compréhension" comme je le dis et sur "la réflexion " comme tu le dis.
Pierre
Écrit par : Ulm Pierre | mardi, 08 décembre 2009
Vous en êtes à l'éternel et vieux débat entre la "tête bien faite et la tête bien pleine"
Pourquoi n'a-t-on pas bougé lorsque l'histoire était rayé du programme dans d'autres sections ?
Écrit par : AlsaCop | mardi, 08 décembre 2009
@ rayée
Excuses ! lol
Écrit par : AlsaCop | mardi, 08 décembre 2009
Peut-on (doit-on) enseigner l'histoire d'un pays sans en référer à l'histoire du monde c'est-à-dire à celle de l'humanité? L'idendité de l'homme en tant qu'être humain ne devrait-elle pas avoir la priorité?
Je me pose ces questions sans avoir de réponse bien affirmée. Je cherche à m'en forger une.
Écrit par : jeandler | mardi, 08 décembre 2009
Alsa il me semble que Pierre et Yves sont au-delà de l'éternel vieux débat débat.
A propos de ta question : l'Histoire rayée du programme dans d'autres sections : je cherche et me renseigne auprès des collègues. Je te répondrai plus tard.
à Pierre Jeandler : tu as sans doute raison;
mais on est tous de quelque part : toi le premier.
Connaître l'Histoire de ce quelque part me semble une étape indispensable pour se rattacher à l'Histoire de l'Humanité.
Écrit par : Rosa | mardi, 08 décembre 2009
@ Rosa
Non laisse tomber...je voulais simplement observer les réactions, maintenant je sais un peu... plus !!
Chacun ses raisonnements, son essentiel et surtout son confort. Pour la motion je ne la signe pas, de toutes les façons le texte n'est pas sorti !
Cette phrase de Mitterand est reprise un peu partout, je voudrais bien la lire dans l'ensemble de son contexte. [si tu as l'info ? Merci]
Écrit par : AlsaCop | mardi, 08 décembre 2009
Alsa, je ne connaissais pas les programmes scolaires. Donc je suis parti à la Pèche sur Google et j'ai trouvé l'histoire et la Géo au programme de toutes les classes terminales, Bac Général, Bac Techno et bac Pro...
De quelles sections parles-tu ?
Pour la phrase de Mitterand, il l'a prononcé en Conseil des Ministres en 1982.
Écrit par : Z'Yves | mercredi, 09 décembre 2009
Bien sûr, Rosa, bien que l'on puisse naître dans un avion, en voyage, et bientôt à bord d'une navette!
Le sol, un hasard dû à nos parents qui eux-mêmes... jusqu'à remonter à quelque vallée africaine des premiers âges (s'il y en eût).
Écrit par : citoyen du monde | mercredi, 09 décembre 2009
@ Yves
Concernant Miterrand, je répète...C'est dans les médias, j'ai vu....Par contre je demandais le contexte, pas l'endroit, l'ensemble de l'intervention, dans son "contexte".
Pour les programmes j'étais allé moi aussi sur Google, je connaissais les "bonnes " réponses, j'ai même poussé plus loin et découvert qu'il existait des Terminales Bep.
Si à chaque motion je dis oui globalement, nous ne pouvons pas nous marrer, j'ai proposé à la place de l'histoire de l'économie pour apporter une variante, j'ai aussi un peu insistais sur des chiffres faux, car "50% des élèves était une comparaison pour le seul Bac général....Du coup ce pourcentage baisse vraiment.
J'étais aussi étonné que 3 personnes [3 blogs] dans "notre" groupe " se marchaient dessus" sur ce thème, donc en contredire trois, c'est doublement marrant.
Je confirme, j'aime bien "fausser" un peu des débats, y apporter une autre approche, observer, espérer un peu de remise en cause de chacun....etc. Pour certains cela se nomme de la polémique!!
Pour en revenir à l'histoire Yves, en avais tu au Bac ? Si oui te souviens tu du coefficient ?
Toujours concernant l'histoire, as tu déjà lu dans un manuel d'histoire de terminale un point négatif concernant le "Plan Marshall" ? Un semblant de critique ? Des conséquences sur l'Europe ?
Dans le même ordre d'idée, l'étalon "or" s'évalue par rapport à quelle monnaie ? La "loose" c'est pour qui ?
Pour le moment je ne signerais pas cette motion ? En sus il s'agit de sections élitistes ! De toutes les façons je suis à Copenhague depuis des semaines, des mois...
.....
Écrit par : AlsaCop | mercredi, 09 décembre 2009
"Ich bin ein Franzose"... et là je suis sûr et de mon histoire et de mon identité !
bon mercredi et vive la "débattitude"
;-D
Écrit par : Doume | mercredi, 09 décembre 2009
Copenhague qui commence par oublier les pays pauvres...
Écrit par : noelle | mercredi, 09 décembre 2009
Oui Alsa, j'ai toujours eu des cours d'histoire. C'était même ma matière préférée de toute ma scolarité. Le coéf. je m'en suis toujours moqué, ce qui m'intéressait c'était le plaisir.
Par contre, là ou je te rejoins c'est que les cours étaient "dirigés, orientés" selon la bien pensance du moment !
Pour l'économie, je viens de lire des papiers sur LE prix Nobel d'éco français. J'en reparlerai chez moi. J'ai vu ma belle-fille ce matin. Bac ES et maîtrise de droit. Je lui ai demandé qui était Maurice ALLAIS. Pas de réponse !
L'article est intitulé Le Prix Nobel iconoclaste et Bâillonné...
Pour l'Or, je pense que tu penses au Dollar et voilà !!!
Écrit par : Z'Yves | mercredi, 09 décembre 2009
Nono, nous en parlerons certainement ailleurs, mais "oublier" n'est pas approprié....
Tiens il me semble que toi aussi tu lis peut-être "Courrier Internationnal" ?
Tiens Rosa, ce jour des "script" s'expriment dans les commentaires....
Écrit par : AlsaCop | mercredi, 09 décembre 2009
Même experience avec mon fils "Aie kil est bô mon fils"
Hélas même réponse que sa femme.
Ki cé Maurice ALLAIS....
Écrit par : Z'Yves | mercredi, 09 décembre 2009
@ Noelle
Mais ma chère Noelle on ne prête qu'aux riches.C'est cela le "bluff" du FMI et personne ne me fera changer d'idée.
Le grand absent de Copenhague a un nom,c'est la coissance.Oui le grand "bluff" du FMI,ceux qui mettent en oeuvre des politques publiques néolibérales souhaitées ,il n'y a qu'à voir avec le Mexique et la Turquie ,on ne leur demande plus le respect d'objectif...Pendant ce temps en Hongrie et Roumanie on supprime les aides aux familles...
Oui le grand "bluff" du FMI qui triple les ressources aux pays cités parce que tout simplement ces pays sont indispensables à l'activité des multinationales des pays les plus puissants.
pierre
Écrit par : Ulm Pierre | mercredi, 09 décembre 2009
Yves
Ce n'est pas "oublié" parce que, volontaire?
Pierre
Oui, j'ai compris que rien ne change....
Rien à voir avec "le bluff", tu as regardé le sentier du littoral (sur mon blog?)
Écrit par : noelle | mercredi, 09 décembre 2009
Yves merci pour ta recherche car je n'ai pas beaucoup de temps en ce moment.
En fait je n'avais un doute que pour les Bacs pros car pour les autres, j'en étais sûre.
Oui Alsa, Histoire enseignée en Terminale BEP, et c'est très bien. D'ailleurs, je peux affirmer que les élèves étaient très intéressés et c'est dans ce cadre que mes collègues invitaient notre ami Georges, le Résistant dont j'ai déjà parlé plusieurs fois. Pierre,note que je n'ai pas oublié la majuscule.
Pour Copenhague...je passe mon tour...
Pierre, le citoyen du monde, notre naissance est liée au hasard, il n'empêche que ce quelque part où nous voyons le jour s'imprime très fortement en nous et nous marque à jamais. Même si après la raison nous engage à devenir citoyen du monde, ce que j'essaie de devenir moi aussi mais ce n'est pas un mouvement naturel.
Écrit par : Rosa | mercredi, 09 décembre 2009
@ Noelle
Non, j'y vais.
@ Rosa
Oui bien sûr une majuscule à Résistance et puis aussi le verbe résister à mettre à tous les temps et puis comme tu le déclines faire rayonner la démocratie au profit de tous "les citoyens du monde" dans cette aurore du 21° siécle.
Pierre
Écrit par : Ulm Pierre | mercredi, 09 décembre 2009
Yves
Pour ta belle- fille qui ne connait pas Maurice Allais, laisses trainer " le Canard"...
Alsa a fait chercher tout le monde pour "cette Histoire" enseignée ou pas!
Écrit par : noelle | mercredi, 09 décembre 2009
Noelle Oui pour Maurice Allais j'ai vu cet aprèm' vous aurez ben droit à une note.
Rosa t'inquiètes pas Lyon mêne à la mi-temps
Écrit par : Z'Yves | mercredi, 09 décembre 2009
Rosa 3/0 tvb et Lyon actuellement est premier !
Aïe Aïe Aïe le retour du Dieu du Stade !
Et quand Roso n'est pas là Rosa blog !
Moi y'a l'EGPE au Tél. Je peus pas voir moi film...
Bavardes les mamies...
Écrit par : Z'Yves | mercredi, 09 décembre 2009
et de 4 à zéro !
Écrit par : AlsaCop | mercredi, 09 décembre 2009
Au fait, comme dit ailleurs...Nos ancêtres les Gaulois !
Écrit par : AlsaCop | mercredi, 09 décembre 2009
Roso vient de me téléphoner du stade pour me demander si Liverpool avait gagné ! N'importe quio ! Qu'est-ce que j'en sais moi !
Écrit par : Rosa | mercredi, 09 décembre 2009
Ben non c'est la Florentina kia gagné donc Lyon est 2eme.
Pas bon pour les 1/8eme...
Écrit par : Z'Yves | mercredi, 09 décembre 2009
Bon je prépare le grog !!!
Écrit par : Rosa | mercredi, 09 décembre 2009
Ah ! Bon c'est bien une gentille épouse qui prépare un grog pour son seigneur et maitre qui revient de la guerre !
Le repos du Guerrier ?
Écrit par : Z'Yves | jeudi, 10 décembre 2009
@ Allez les Girondins,allez Lyon
Et oui Rosa et nous on se frotte les mains à Bordeaux ,sur les 32 équipes d'élite c'est Bordeaux qui arrive en tête devant tout le monde avec 16 points et en plus invaincue comme Chelsea l'équipe d'Ancelloti.
Parcours sans faute des Girondins donc et je dis qu'on se frotte les mains car Liverpool est out et c'était une équipe que l'on craignait car une équipe qui joue un foot à 100 à l'heure et trés pysique mais qui joue de malchance.
Maintenant le tirage au sort est attendu et il ne faut surtout pas avoir de complexe si on veut aller en finale car Laurent Blanc est ambitieux et il a bien raison.
Allez Bordeaux et allez Lyon bien sûr pour les prochaines phases finales
Pierre (bientôt l'ouverture d'un blog sportif)
Écrit par : Ulm Pierre | jeudi, 10 décembre 2009
Lire "Trés physique".
Jé aureur de fère des fotes d'ortografe...(lol).
Pierre
Écrit par : Ulm Pierre | jeudi, 10 décembre 2009
Pierre : Super ! l'ouverture d'un blog !
Pour commenter la Finale Bordeaux Lyon ?
Écrit par : Z'Yves | jeudi, 10 décembre 2009
Ah que j'aime tous ces "chauvins" qui parlent d'identité...
Au fait Rosa, pas le temps c'est incompréhensible... j'ose espérer que "Roso" n'est pas tyran à ce point...
bon mercredi
nota : Pierre mais "sportif uniquement" j'espère...
Écrit par : Doume | jeudi, 10 décembre 2009
... bon jeudi !...
Écrit par : Doume | jeudi, 10 décembre 2009
@ Yves
Non je ne pense pas à une finale Bordeaux-Lyon car Chelsea a de grandes ambitions avec Ancelotti et qui domine le championnat anglais.Lyon est trop irrégulier cette saison.En tout cas il faut en finir avec les complexes face aux grandes équipes européennes et la preuve c'est Bordeaux qui sort en tête de ce premier écrémage.
Pierre
Écrit par : Ulm Pierre | jeudi, 10 décembre 2009
Doume, non pas de tyran à la maison mais on obtient davantage avec la gentillesse.
Pierre, je partage l'enthousiasme des Girondins et suis même ravie qu'ils prennent la place de Lyon. Donc pas de chauvinisme en ce qui me concerne.
Yves cela fait plus de deux ans que j'attends le blogue de Pierre : avec aussi de la poésie j'espère !
Écrit par : Rosa | jeudi, 10 décembre 2009
Pierre on peut toujours rêver à une finale...l'espoir n'a jamais fait de mal même si je suis d'accord avec toi !
On peut aussi toujours espérer ton blog avec de la Poésie sportive...
Non c'est vrai, Rosa est supportrice de St Etienne (le vrai) c'est même en la défendant de Gones acharnés que nous avons fait connaissance virtuelle !
Écrit par : Z'Yves | jeudi, 10 décembre 2009
Si je m'attendais à parler Foot chez Rosa !!!
Écrit par : Z'Yves | jeudi, 10 décembre 2009
@ Yves
Les Verts ont toujours eu des supporters inconditionnels depuis la grande époque des années 70 un peu comme Reims avec moi où j'ai un faible pour eux et je les suis encore depuis la Nationale et espère une montée prochaine en Ligue 2.
Pierre
Écrit par : Ulm Pierre | jeudi, 10 décembre 2009
Parlons de la Ligue 2, chez nous la Nationale est à l'horizon et sans être chauvin c'est con !
Alles les "Bleus"
Allez Strasbourg !
Écrit par : AlsaCop | jeudi, 10 décembre 2009
Si tu ne sais pas où tu vas...Souviens-toi d'où tu viens...
Bisous, chère Rosa, et désolée d'avoir été un peu "absente" ces derniers temps, mais je suis heureuse que tu restes là.
C'est réconfortant. Plein de bisous
Écrit par : Laurencel | jeudi, 10 décembre 2009
Rosa,je reste persuadée que le "mouvement naturel", c'est d'être citoyen du monde et que seule la raison et le conditionnement nous font citoyen de tel ou tel état.
Imagine que tous les êtres , à la question: de quelle nationalité êtes- vous, répondent "je suis terrien".
je sais que ça m'éclaterait vraiment !
Alsa, mon amie Souad, princesse noire du Sénégal mais citoyenne Anglo- Saxonne vivant en France adorait cette page de l'histoire apprise sur les bancs d'écoles " Nos ancêtres les Gaulois........."
Écrit par : patoo | samedi, 12 décembre 2009
Dis Patoo tu me la présentera ta princesse !
Écrit par : Z'Yves | samedi, 12 décembre 2009
Patoo, je ne pense pas que le mouvement naturel soit d'être citoyen mais que c'est l'enseignement et la réflexion qui peuvent le permettre.
Écrit par : Rosa | dimanche, 13 décembre 2009
Laurence tu es, avec Naturella, la dernière survivante de la "bande à Myster" !
Écrit par : Rosa | dimanche, 13 décembre 2009
Les commentaires sont fermés.