Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 15 janvier 2010

Haïti : la vie s'organise (2)

IMG_4308.JPG
(photo voyage février 2009)

Les médias, selon leur habitude, se limitent aux grandes manoeuvres et aux images catastrophiques.

J'ai reçu un message de la suvie au quotidien...qui montre un autre aspect de la situation.

"Les rescapés s'organisent : économie d'électricité, (1) tours réguliers en ville pour voir les amis, ou pour porter du réconfort à ceux qui sont encore coincés (comme deux fillettes d'amis prisonnières sous des dalles mais encore en vie), aller-retour à l'ambassade pour chercher et échanger des informations. Ils sont finalement mieux organisés que les instances officielles, qui n'ont jamais pu rentrer directement en relation avec eux !! Internet est le seul moyen de communication, et le lycée français a plein de postes qui fonctionnent, ce n'est pourtant pas bien sorcier...
Côté approvisionnement, ces pays qui ont malheureusement l'habitude des drames se réorganisent de façon surprenante. Ainsi à peine après 24h de la secousse et du désastre, on retrouve des petites marchandes de légumes au coin des rues, la petite boutique qui vend trois cigarettes et deux boîtes de conserve a réouvert, et le "gros" Leader Price du coin (si, si véridique !) a résisté à la secousse. Encore fermé, il devrait pas tarder à ouvrir, si le risque de pillage n'est pas trop important.
Les montagnes environnantes ne sont pas trop touchées non plus, ce qui permet d'espérer que les paysans pourront apporter leurs produits. Sans doute peu, avec un minimum de choix, mais ce qui devrait laisser encore du temps devant soi."

 

1 : électricité fournie par un groupe élctrogène, indispensable dans ce pays où en temps normal on n'a pas d'électricité en permanence. D'où le besoin vital de carburant...

Commentaires

Plus les gens sont maltraités plus ils peuvent nous donner des leçons de vie !
J'apprécie d'avoir ici un reflet certainement plus fidèle de la réalité à hauteur d'homme et d'enfant

Écrit par : Dominique | vendredi, 15 janvier 2010

Merci Rosa de nous donner une autre image

Des pensées aussi d'amitié

Écrit par : noelle | vendredi, 15 janvier 2010

Rosa je me suis permis de faire un petit billet qui renvoie ici

Écrit par : Dominique | vendredi, 15 janvier 2010

Merci dominique : oui quand ça ira mieux nous reparlerons de la très belle littérature haïtienne.
J'étais en train de lire "L'énigme du retour" de Dany Laferrière que ma belle-soeur m'a offert à Noêl : je te le recommande.

Noelle et Dominique : des capacités de réactivité étonnantes chez ce peuple abonné aux misères de tous ordres.
Je pense que c'est ce que Cyrulnick appelle résilience...

Écrit par : Rosa | vendredi, 15 janvier 2010

J'apprécie énormément ton calme et ton pragmatisme. Ce sont des qualités sûrement plus efficaces que l'actuel sensationnalisme des médias!

Écrit par : Mango | vendredi, 15 janvier 2010

@ Rosa

C'est vrai que Dany Laferrière a souvent des expressions prophétiques.
Il y a aussi "Haïti,l'éternelle révolution" de l'historien Jacques de Cauna.

Pierre

Écrit par : Ulm Pierre | vendredi, 15 janvier 2010

Pour rester dans une autre actualité, peut-on employer "Invictus" ?

Écrit par : alsacop | vendredi, 15 janvier 2010

Mango je ne vois pas pourquoi je ne serais pas calme !

Pierre, je n'ai pas lu celui-ci mais je note.
Alsa, "invictus" ?

Écrit par : Rosa | vendredi, 15 janvier 2010

Je reviens du cinéma où j'ai vu "Invictus",trés beau film dont on ne voit pas le temps passer (2h14).

Une ode pour Mandela et le rugby...

Pierre

Écrit par : Ulm Pierre | vendredi, 15 janvier 2010

Bien sûr ! Invictus ! Je n'ai pas ouvert mon Télérama cette semaine !
Je suis une fan de Mandela donc je ne le manquerai pas !

Écrit par : Rosa | vendredi, 15 janvier 2010

L'information du quotidien par ton intermédiaire est bien plus convaincante que ce que nous "montrent" certains media...
Mon écran me posant problème, je passe peu pour le moment, content pour ta belle soeur
et merci de cette relation que tu nous fais.
Amicalement
rony

Écrit par : rony | samedi, 16 janvier 2010

N'ayant pas eu le temps de me connecter ces jours-ci, je découvre "en continu" ton inquiétude pour ta famille et ce reportage sur la vie qui continue malgré tout. Merci de nous faire partager tout cela. Quelle leçon de courage nous donnent ceux sur qui le sort semble s'acharner...

Écrit par : Edith | samedi, 16 janvier 2010

Rony, Edith cette information nous est précieuse car elle témoigne d'un bon moral...

Écrit par : Rosa | samedi, 16 janvier 2010

Les commentaires sont fermés.