Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 26 mars 2010

Discussion autour d'un livre

 

51ObmiTbmyL._SL500_AA300_.jpg

La prochaine rencontre autour d'un livre des Xanthines est prévue

lundi 26 avril à 17 heures 30

pour parler du roman de Atiq Rahimi

écrivain afghan

"Pierre de patience"

Prix Goncourt 2008.

800px-Atiq_Rahimi.jpg

Merci à ceux qui l'auraient lu

de communiquer ici

remarques, analyses, impressions...

Commentaires

Tu découvres la douleur et la révolte d'une femme, dans un pays en guerre, magnifique

J'avais fais 2 notes, je vais essayer de les retrouver....

Écrit par : noelle | samedi, 27 mars 2010

Oui je me souvenais que tu avais parlé de ce livre Noelle.

Si tu retrouves ces notes (installe le moteur de recherche de Hautetfort), je les relèverai...

Écrit par : Rosa | samedi, 27 mars 2010

Rosa

Je ne retrouve pas....et ce n'est pas la première fois!

Et je n'ai jamais réussi à installer ce moteur de recherche!

J'ai aimé, "l'homme" aussi

Écrit par : noelle | samedi, 27 mars 2010

Tu l'as installé le moteur de recherche?

Écrit par : noelle | samedi, 27 mars 2010

J'avais fais une note sur Atiq Rahimi, au service des sans papiers

"l’auteur d’origine afghane s’est ému publiquement de l’arrestation de cinquante-quatre jeunes Afghans qui tentaient de passer en Grande-Bretagne à partir de Calais : « Les renvoyer dans leur pays, c'est les condamner à un avenir incertain, c'est prendre le risque de les laisser aux mains des fondamentalistes qui détournent le désespoir de cette jeunesse à des fins religieuses extrémistes », déclare-t-il. « Pour combattre l'obscurantisme , les armes à notre disposition sont multiples ; mais la plus sûre et la plus efficace est l'éducation. En offrant l'asile à ces jeunes, comme elle le fit pour moi en 1985, la France les aidera à poursuivre leurs études et à ne pas tomber dans l'abîme de l'ignorance. »

Écrit par : noelle | samedi, 27 mars 2010

Voila ce que j'ai trouvé
http://nono.hautetfort.com/societe

Écrit par : Z'Yves | samedi, 27 mars 2010

Yves je te croyais à Paris...

noelle : merci, je note...et j'envoie à celle qui présentera le livre.

Mais oui j'ai installé ! En haut, à gauche "rechercher", sous ma bannière ! c'est très pratique car on a souvent besoin de rechercher d'anciennes notes...Même si tu ne te souviens pas du titre, ça marche par mots-clés.

Écrit par : Rosa | samedi, 27 mars 2010

Yves, tu es fort! bravo! merci

il reste celle du livre...

Écrit par : noelle | samedi, 27 mars 2010

Merci Rosa, c'est fait!

Écrit par : noelle | samedi, 27 mars 2010

Je n'achète jamais de Goncourt. Je n'aime pas ce côté "Lu et Approuvé" genre "Logo Agriculture Bio". Mais quand on me les offre...
Bref, j'ai ouvert "Synghé sabour" sans rien attendre et je l'ai refermé bouleversé.
Je n'avais jamais lu un ouvrage sur un sujet aussi complexe qui ne soit ni polémique, ni larmoyant, ni moralisateur. Une histoire de "sens" qui reflète une réalité invisible dans les journaux tv.
Bref, je ne suis pas critique juste lecteur forcené et ce livre est tout simplement superbe.

Écrit par : alxh | lundi, 29 mars 2010

Merci Démon j'adore tes commentaires ! Rassure-toi nous non plus (nous, le groupe des copines de discussion autour d'une livre) n'aimons pas les prix.
Synghé Sabour est un Goncourt d'il y a deux ans et son succès est venu des lecteurs... C'est le "bouche à oreille" que nous avons suivi...

Écrit par : Rosa | lundi, 29 mars 2010

Je l'avais ouvert un peu à contre-coeur, pour faire plaisir à une amie qui insistait pour me faire lire ce livre. Et je me souviens avoir lu d'une traite ce monologue d'une femme plus rebelle qu'il n'y paraît. Vraiment captivant et je me souviens aussi que mon amie et moi interprétions différemment la scène finale, suffisamment ambigüe pour susciter la discussion. Mais j'ai lu ce roman il y a plus d'un an et je n'ai pas pris de note...

Écrit par : Edith | lundi, 29 mars 2010

Edith, délicat de donner ton interprétation de la scène finale puisque nous sommes un certain nombre à ne pas l'avoir encore lu...

Écrit par : Rosa | lundi, 29 mars 2010

Je viens de relire la fin, mais je ne dirais rien!

Écrit par : noelle | mardi, 30 mars 2010

Plus tard Noelle : on en reparlera !

Écrit par : Rosa | mardi, 30 mars 2010

Rosa

Comment se fait le choix du livre?

Ce soir je commence "incidences" de Djian

Écrit par : noelle | mardi, 30 mars 2010

Noelle on discute du choix et on fait des propositions...Celle qui propose un livre le présente la fois suivante. La dernière fois c'était Dominique (http://asautsetagambades.hautetfort.com/).
Moi j'avais proposé L'énigme du retour de Dany Laferrière.

Écrit par : Rosa | mardi, 30 mars 2010

Rosa

j'ai reçu ce matin " la charte des Exilés" collectif Afghan , signé Atiq Rahimi, tu l'as sur mon blog

Écrit par : noelle | mercredi, 07 avril 2010

Bonsoir Rosa, j'ai parlé en bien de ce roman court (150 pages) http://dasola.canalblog.com/archives/2008/12/03/11556452.html. Il faut le lire à haute voix, c'est beau. Bonsoir.

Écrit par : dasola | jeudi, 22 avril 2010

Bonjour Rosa, le lien est bien http://dasola.canalblog.com/archives/2008/12/03/11556452.html Il suffisait d'enlever le point à la fin. Merci pour ton com et bonne soirée avec Synghe sabour.

Écrit par : dasola | lundi, 26 avril 2010

Les commentaires sont fermés.