lundi, 14 février 2011
La mort c'est jamais la fin d'une histoire
"La mort c'est jamais la fin d'un histoire" : réplique d'un très beau film et très bouleversant que j'ai vu hier. Incendies, est un film à tiroirs qui nous fait voyager dans le temps : les noms de lieux sont imaginaires mais de toute évidence il s'agit du Liban.
Son auteur, Denis Villeneuve est québécois. Il a adapté la pièce de théâtre de Wadji Mouawad.
L'histoire commence au Québec, avec l'ouverture du testament d'une femme décédée brutalement et encore jeune, en présence de ses enfants, des jumeaux, un garçon et une fille. Dans le testament la défunte précise qu'elle ne veut pas de tombe portant son nom tant que ses enfants n'ont pas retrouvé et leur père (passé pour mort) et un frère (dont ils ignoraient l'existence).
Le fils se révolte contre cette exigence posthume : on comprend qu'il a eu des difficultés à supporter la personnalité extravagante de sa mère. Mais la jeune femme part tout de suite. Son frère finira par la rejoindre. C'est le début d'une longue quête qui nous plonge dans la guerre du Liban des années 70 et débouche sur un abominable secret de famille...Secret qui a grignoté la vie de cette mère libanaise réfugiée au Québec, malgré l'apparente normalité de son existence. Secret dont on peut se demander comment les enfants vont pouvoir continuer de vivre avec sa connaissance et s'il devait être révélé. Mais la vérité est dite et la stèle de Nawal Marwan pourra être gravée...
Film passionnant, construit sur de continuels retours en arrière, présent et passé s'imbriquent jusqu'à se confondre. Le scénario, malgré les scènes d'action, comporte beaucoup d'intériorité. Les acteurs sont forts et émouvants.
Ce film, déjà beaucoup primé, serait d'ailleurs bien placé pour un Oscar du meilleur film étranger. Allez le voir s'il passe encore dans votre ville... Et pour une fois la bande-annonce reflète bien l'ensemble de l'oeuvre.
11:46 Publié dans Ciné-club, Coups de coeur | Lien permanent | Commentaires (2) | Facebook | Imprimer
Commentaires
@ Le cygne...
Pas de commentaires sur "Incendies" ???
Je n'ai pas vu le film préférant voir avec mon épouse "Black Swan" et sans vouloir faire un jeu de mot par rapport à "Incendies" et bien le film est incandescent,Natalie Portman est incandescente.
Il ya toute la dualité d'une vie dans ce blanc,dans ce noir,dans cette douceur au début de la danseuse avant la douleur,dans la grâce mais aussi dans la noirceur nocturne de la fin...
Film promis aux Oscars à mon avis pour Natalie Portman...
Pierre
Écrit par : Ulm Pierre | jeudi, 24 février 2011
Pierre, j'ai également vu Black Swan et si je n'en ai pas parlé c'est parce que tout a été dit...
Film très fort en effet mais qui m'a moins profondément remuée qu'Incendies.
Écrit par : Rosa | samedi, 26 février 2011
Les commentaires sont fermés.