Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 25 juillet 2011

Pérou : les fêtes, le Corpus Cristi

Par où commencer ?

Par les fêtes ! Elles m'ont beaucoup marquée tout au long de ce voyage. Sans doute sommes-nous arrivés dans une période favorable car nous en avons rencontrées presque tous les jours... Que ce soit des fêtes catholiques, incas ou patriotiques, les

 processions, danses et défilés ont fait partie de notre quotidien pendant un mois.

Cette année, la plus grande fête religieuse du Pérou, le Corpus Cristi -Fête-Dieu- dont la date est mobile, s'est trouvée à Cusco en même temps que l'Inti Rami, la fête Inca.

Difficile d'oublier qu'elle avait été imposée par les Espagnols aux Indiens précisément pour leur faire oublier la fête principale de l'Empire qu'était la fête du soleil.

Le Corpus Cristi est une fête religieuse mais aussi très profane. Elle dure deux semaines..

Nous avons débarqué à Cusco le premier jour, juste pour la première procession.

Quinze statues de Saints, venues des différentes paroisses de Cusco, portées à dos d'hommes, arrivent en procession devant la cathédrale, Plaza de Armas...

P1030742.JPG

De nombreux étendards comme celui-ci, mais aussi des danses...

 

P1030748.JPG

P1030761.JPG

San Jeronimo, le plus flamboyant

Le lendemain, c'est la grand-messe solennelle sur le parvis de la cathédrale.

P1030822.JPG

 

 

Deux heures plus tard, voire davantage, au retour de nos premières visites de monuments, c'était la procession du Saint-Sacrement. Un immense ostensoir, sous un dais d'argent.

P1030856.JPG

Puis, sur une place de Cusco, c'est le repas froid traditionnel, le "chiriuchu",  dont la composition est immuable et qui comporte, entre autres le Cui ou cochon d'Inde rôti :  cette  charmante bestiole   qui fait le bonheur des classes de l'école maternelle, est le plat national au Pérou... Est-ce fatigue du voyage ou mal de l'altitude,  j'ai trouvé ces agapes très indigestes.

  

P1030866.JPG

Nous étions de nouveau à Cusco pour la fin du Corpus Cristi, la "deperdida". De nouveau procession pour le retour des saints dans leur paroisse. Entre-temps, presque deux semaines, ils avaient séjourné dans la cathédrale où j'ai vu des dames s'activer pour renouveler les fleurs auprès de chaque statue...

à suivre : l'Inti Rami

 

Commentaires

Merci pour le récit et les photos, Rosa. Moi qui ne bouge presque jamais de la capitale, j'apprécie doublement. Heureusement que je voyage dans ma tête, ça compense ... Rapide récupération du décalage horaire ! Je l'ai juste testé avec l'Amérique du Nord mais il m'a bien fallu 3 ou 4 jours. C'était (déjà) dans une autre vie ...

Écrit par : Mone | mardi, 26 juillet 2011

Merci, Rosa! C'est passionnant de te lire. Et les images sont superbes.

J'espère que le retour se passe bien.

Écrit par : Choubine | mardi, 26 juillet 2011

Merci, Rosa! C'est passionnant de te lire. Et les images sont superbes.

J'espère que le retour se passe bien.

Écrit par : Choubine | mardi, 26 juillet 2011

Merci Mone de votre visite : voyager dans sa tête c'est bien aussi... Et quand on habite Paris on a tant d'occasions de voyager...

Merci Choubine. Au Pérou on rencontre beaucoup de Québécois, pour vous c'est une destination assez proche...

Écrit par : Rosa | mardi, 26 juillet 2011

Bel endroit !

Écrit par : alsacop | mercredi, 27 juillet 2011

Les commentaires sont fermés.