Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 27 juillet 2011

Juanita, la momie la plus célèbre du Pérou

Cette photo que j'ai prise dans le musée d'un petit village, n'est qu'une copie de la momie de Juanita, nommée ainsi par ceux qui l'ont découverte. C'est la momie d'une petite fille de 14 ans environ qui faisait partie des jeunes filles Incas sacrifiées.

SAM_0193.JPG

Les Incas choisissaient des enfants parfaitement beaux et intelligents et les élevaient dans une maison particulière où ils recevaient instruction et soins vigilants. Ils étaient sacrifiés au moment des séismes (le Pérou a toujours connu des tremblements de terre) ou en cas de catastrophes climatiques. Ils étaient ensuite momifiés au même titre que les nobles et prêtres Incas car ils étaient considérés comme des messagers des dieux, du fait de leur pureté... Ils étaient enterrés avec tout ce qui était nécessaire dans l'autre vie, y compris des vêtements trop larges pour qu'ils puissent grandir. On en a retrouvés dans des glaciers car c'était surtout les dieux des montagnes qui étaient redoutés. 

Être choisi comme enfant Inca, en connaissance de cause, était considéré comme un honneur... Mais ces sacrifices n'étaient pas très fréquents. On immolait en même temps que l'enfant cent lamas blancs.

Les petites filles étaient aussi données comme épouses aux officiers valeureux.

Ces cultes ont été décrits par les conquistadors espagnols dont on peut comprendre qu'au XVI ème siècle ils aient été choqués... D'où la tendance qu'ils ont eue à prendre les Incas, malgré une civilisation brillante, pour des barbares, et d'où leur désir d'évangéliser...

 

Commentaires

Impressionnant !

Écrit par : aliscan | jeudi, 28 juillet 2011

Aliscan, impressionnant mais à ne pas juger selon "nos" critères : pour les Incas ils offraient aux dieux leurs biens les plus précieux...

Écrit par : Rosa | vendredi, 29 juillet 2011

Les commentaires sont fermés.